La plantation s'effectue au printemps ou tout au long de l'année sous climat approprié. Le sol de votre jardin doit être riche, frais et bien drainé. L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des vents. Il y a un peu d'entretien à prévoir.
Préférez une plantation le long d'un mur ou d'un muret exposé au sud. Bénéficiant de chaleur, vos bananiers vont fleurir et fructifier facilement. Pour certaines espèces de bananier, le soleil direct peut provoquer des tâches de brûlure, notamment en véranda ou en serre par l'effet de loupe.
Il convient de le cultiver en plein soleil dans un sol riche et bien drainé, soit directement en terre soit en grand bac. En effet, le bananier rouge craint beaucoup la sécheresse estivale et les sols hivernaux gorgés d'eau.
Installez votre bananier donc dans un pot de bonne taille rempli de terreau spécial plantes d'intérieur ou plante verte. Bien qu'il soit nécessaire de le rempoter au printemps tous les 2 à 3 ans, en dehors de ça, préférez un surfaçage régulier qui comblera parfaitement le besoin de la plante en support de culture.
Remplissez l'espace de feuilles mortes, de paille... et ce jusqu'en haut du grillage. En climat froid, recouvrez directement les 20cm de tige restantes d'une épaisse couche de paille sèche et bien aérée. Recouvrez le tout d'un voile d'hivernage en pensant à créer quelques ouvertures d'aération.
UNE VIE DE BANANE
Entre le moment de la plantation d'un bananier et celui où l'on récolte ses fruits, entre 9 et 12 mois seulement se sont écoulés. C'est peut-être pour cette raison qu'il vit intensément, car il ne vit qu'une seule fois. Après récolte, il faut le couper.
La résistance au froid du bananier est réelle. Certes, son feuillage devient marron et se met à pendre misérablement au premier coup de gel, mais le stipe lui même est capable de résister jusqu'à -5°C sans protection, et le rhizome de la souche peut tenir jusqu'à -12°C dans les mêmes conditions.
Le bananier de l'Himalaya et le bananier du Japon résistent bien au froid. Si vous avez bien emmailloté leur stipe dans du voile d'hivernage pendant toute la mauvaise saison, votre plante devrait repartir sans problème. Quand couper les feuilles sèches du bananier ? En fin d'hiver, après la fin des risques de gel.
La température idéale pour faire pousser un bananier se situe entre 26 et 30°C. Vous devez tailler votre bananier en pot après 6 à 8 semaines d'une croissance soutenue. Pendant son développement, les surgeons vont commencer à pousser. Taillez-les tous de sorte à ne laisser qu'un seul surgeon.
Maladies et parasites
Douchez si possible le feuillage, et maintenez une bonne humidité atmosphérique en vaporisant le feuillage. L'excès d'eau peut faire pourrir les racines, plantez dans un substrat bien drainé. Sortez le bananier en pot au jardin ou sur la terrasse en été et enlevez la soucoupe.
Le bananier produit beaucoup de racines (rhizomes) et a besoin d'un contenant de dimensions importantes.
– Le bord des feuilles brunit et les feuilles sèchent : la plante a soif et l'atmosphère est trop sèche. Placez le pot sur une soucoupe de billes d'argile tenues humides. – Les feuilles pâlissent lorsque le bananier manque de lumière. – La croissance est faible quand la plante a faim.
Le bananier a besoin de beaucoup d'humidité et de chaleur. Une exposition ensoleillée est requise, à l'abri du vent qui peut abîmer ses feuilles. Sa terre devra être riche, composée d'un mélange de terre de jardin, de tourbe et de fumier.
Les racines qui se trouvent dans la zone superficielle du sol,entre 0 et 30 cm , représentent environ 60 p . cent du nombre total . Plus profondément, entre 30 et 60 cm, on e n trouve 20 p . cent.
Le musa basjoo est une variété de bananier de jardin appréciée notammment pour sa résistance au froid (habitat naturel : montagnes et forêt). La souche peut en effet résister à -15°C et + avec protection.
Mettez la motte à tremper dans une bassine d'eau pour la réhydrater. Creusez un trou de plantation de 30 à 50 cm de profondeur et décompactez le fond à la fourche-bêche. Préparez un mélange composé de 2/3 de terre de jardin et d'1/3 de compost et de fumier décomposé (ou de bon terreau de plantation).
Remplissez l'intérieur de feuilles mortes, de fougères ou de paille. Recouvrez le grillage avec un voile d'hivernage qui laisse l'air passer et fixez sur le dessus un morceau de bâche plastique pour ne pas que l'eau rentre à l'intérieur ce qui risquerait de faire pourrir le bananier.
N'oubliez pas le paillage de la souche. L'humidité du sol peut lui être fatale. Protégez les racines en disposant au pied de votre bananier une épaisse couche de paille (minimum 30 cm). Ou profitez de l'automne, munissez-vous d'une brouette, ramassez les feuilles mortes et déversez au pied de l'arbre.
Coupez la tige avec un couteau propre et aiguisé, à 1 ou 2 cm du tronc. Cette taille aidera le bananier à rester luxuriant. Assurez-vous d'avoir récolté les fruits et que la plante ait fleuri avant de tailler la tige X Source de recherche .
A -2°C les feuilles gelent et avec un gel persistant, le tronc meurt également. Dans ce cas, le bananier meurt jusqu'au sol. Seulement au printemps (avril/mai) des nouvelles pousses apparaisent. Pour obtenir un bananier d'une certaine envergure ou même une floraison, il est necessaire de le protéger durant l'hiver.
En tant que culture de long terme, la totalité des besoins en eau du bananier varie entre 1 200 mm par an dans les tropiques humides et 2 200 mm par an dans les tropiques secs.
Nutrition. Les bananiers cultivés en pot doivent être nourris convenablement. Un engrais équilibré de type 20+20+20+OE (correspond à la formule NPK soit 20% d'Azote (N) / 20% de Phosphore (P) / 20% de Potassium (K) et quelques oligo-éléments.
Pour votre bananier , il faut attendre la porchaine période de végétation . Le froid de l'hiver , ainsi que l'humdité cumulée avec le froid sont la cause de la pourriture .
En pleine terre, le bananier se plaira dans un sol bien drainé, riche, et vaste. Très gourmand, on lui apportera de l'engrais et de l'eau, trois à quatre fois par semaine, après la plantation. En pot, le mélange approprié est : terre de jardin, terreau de fumier et tourbe à parts égales.