Comment trouver l'énonciation dans un texte ?

Interrogée par: Juliette Foucher  |  Dernière mise à jour: 20. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (55 évaluations)

Dans un discours (énoncé ancré dans la situation d'énonciation), vous pouvez repérer les indices de l'énonciation (ou marques de l'énonciation) qui répondent aux questions suivantes : qui parle ? à qui ? où ? quand ?

Comment déterminer la situation de l'énonciation d'un texte ?

Pour analyser l'énonciation dans un texte, on se pose plusieurs questions : 1. Qui communique avec qui ? 2. Dans quelles circonstances ?

Quels sont les types d'énonciation ?

Il existe deux types d'énoncés : -l'énonce ancré qui correspond au discours. -l'énonce coupé qui correspond au récit. Indicateurs de lieu ici, à gauche, à droite, derrière la vitrine... Indicateurs de temps aujourd'hui, hier, demain, , la semaine dernière, la semaine prochaine, à cette heure-ci, cette année…

Comment identifier une situation d'énonciation ?

1. La situation d'énonciation
  1. Celui qui parle = c'est l'énonciateur.
  2. Celui à qui l'énoncé s'adresse = c'est le destinataire.
  3. Le moment de l'énonciation = quand l'énoncé a été fait.
  4. Le lieu de l'énonciation = où l'énoncé a été fait.
  5. Le sujet de l'énonciation = de quoi l'énoncé parle.

Comment Etudier l'énonciation ?

Il existe plusieurs indices pour repérer facilement les situations d'énonciation (on les appelle aussi les déictiques) : Les indices de personne : pronoms personnels et possessifs. La première personne du singulier désignera le locuteur, tandis que la deuxième personne du singulier désignera le récepteur.

L'énonciation : énoncé ancré (discours) et énoncé coupé (récit)

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi les marques de l'énonciation ?

Une marque d'énonciation est un mot ou une expression qui, dans une phrase, révèle l'existence de celui qui parle (ce mot ou cette expression est la marque de l'existence de l'énonciation).

Qu'est-ce que ça veut dire énonciation ?

1. Action d'énoncer ; termes par lesquels on énonce quelque chose. 2. Déclaration faite dans un acte juridique.

Quel est le temps de l'énonciation ?

les temps verbaux qui renvoient au moment de l'énonciation : le présent (veut), le futur (serons) ainsi que le passé composé et l'imparfait.

Quel est le but de l'énonciation ?

L'énonciation suppose la conversion individuelle de la langue en discours. Ici la question — très difficile et peu étudiée encore — est de voir comment le « sens » se forme en « mots », dans quelle mesure on peut distinguer entre les deux notions et dans quels termes décrire leur interaction.

Pourquoi utiliser le présent d'énonciation ?

Valeur temporelle : le présent d'énonciation On emploie le présent de l'indicatif pour une action qui a lieu au moment où l'on parle. Cette action peut être courte ou s'inscrire dans la durée. C'est le présent d'énonciation. Exemple : Le marathon s'élance.

Qu'est-ce que le présent de narration et le présent d'énonciation ?

¤ le présent de vérité générale qui exprime une vérité valable quelle que soit l'époque, Ex : On voit mieux la Lune la nuit. ¤ le présent de narration : il s'utilise dans un récit au passé pour mettre en valeur une action. Il rend le récit plus vivant. Ex : On pensait qu'il n'y avait pas d'espoir.

Quels sont les 8 valeurs du présent de l'indicatif ?

A. LES VALEURS TEMPORELLES DU PRÉSENT
  • ➔Le présent d'énonciation.
  • ➔Le présent duratif.
  • ➔Le présent de répétition.
  • ➔Le présent de vérité générale.
  • ➔Le passé récent :
  • ➔Le passé (présent historique)
  • ➔Le futur proche :

Quelle est la valeur du plus-que-parfait de l'indicatif ?

Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.

Comment trouver la valeur du présent dans une phrase ?

Le présent a des valeurs autres que celle d'exprimer une action ou un état au moment où l'on parle. Il peut exprimer la répétition ou l'habitude dans une période qui commence avant le moment présent et se poursuit après. Il peut aussi énoncer une vérité générale (comme dans un documentaire).

Pourquoi l'auteur utilise le présent de l'indicatif ?

-Le présent de l'indicatif est le temps privilégié du discours : Il sert principalement à traduire les faits constatés au moment on l'on s'exprime, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit ; il s'agit dans ce cas d'un présent d'actualité (ou présent d'énonciation).

Quels sont les quatre valeurs de l'imparfait ?

  • Action du passé L'imparfait est d'abord utilisé pour marquer une action du passé. ...
  • Valeur descriptive. ...
  • Valeur itérative (itération = répétition) ...
  • Expression de l'habitude. ...
  • Le discours rapporté ...
  • Valeur de la potentialité ...
  • Valeur hypothétique.

Pourquoi on utilise l'imparfait dans un texte ?

L'imparfait est utilisé pour formuler une description associée à une réalité issue du passé. Son ancienne maison était petite, mais très chaleureuse. Ce soir-là, elle portait une longue robe rouge.

Quelle est la valeur du temps du passé simple ?

le passé simple sert avant tout à exprimer des actions dans le cadre d'un récit, sa valeur est donc narrative, contrairement à l'imparfait, qui, lui, a une valeur essentiellement descriptive. Il peut aussi exprimer des éléments de second plan, quand le passé simple narre ceux de premier plan.

Quelles sont les valeurs du présent avec des exemples ?

Valeurs du présent
  1. une action habituelle, une habitude. Exemple : Chaque jour, Laure se lave les dents.
  2. une vérité générale. Exemple : Il y a huit planètes dans le système solaire.
  3. un futur proche. Exemple : Simon part demain à Quiberon.
  4. une action passée, un présent de narration. ...
  5. le moment où l'on parle.

Quels sont les différents types de présent ?

  • présent d'énonciation.
  • présent de narration.
  • présent de vérité générale.
  • présent d'habitude.
  • ? présent de futur proche.
  • ? présent de passé proche.

Quand utiliser le présent de l'indicatif ?

En français, on utilise le présent pour décrire quelque chose qui se passe au moment où on parle, ou pour présenter la situation de maintenant, d'aujourd'hui. Pour parler d'une action, d'un événement précis dans le passé, on utilise le passé composé.

Quel effet produit le présent d'énonciation ?

Le présent d'énonciation est utilisé pour exprimer une action en même temps qu'elle a lieu. Je fais mes devoirs. Dans l'exemple précédent, le locuteur fait ses devoirs en même temps qu'il le dit. Le présent d'énonciation peut également être appelé présent d'actualité.

Quels sont les indices de l'énonciation ?

Indices d'énonciation n. m.

Ce sont toutes les indications qui, dans une situation d'énonciation, permettent d'identifier : qui parle, à qui, où et quand. Autrement dit il s'agit de repérer : - les marques de personne (pronoms personnels et indéfinis, pronoms et adjectifs possessifs...)

Pourquoi utiliser le présent d'énonciation ?

Valeur temporelle : le présent d'énonciation On emploie le présent de l'indicatif pour une action qui a lieu au moment où l'on parle. Cette action peut être courte ou s'inscrire dans la durée. C'est le présent d'énonciation. Exemple : Le marathon s'élance.