Il existe une solution très astucieuse pour trouver gratuitement un emballage adapté à votre envoi : le carton ! À deux clics ou à deux pas, Shop2Shop est là. Envoyez ou recevez vos colis sous 2 à 4 jours* jours dans votre relais Pickup.
en bureau de poste : récupérer une pochette plastique autocollante gratuite, chez vous : vous pouvez utiliser une pochette en plastique transparente classique, que vous collerez sur l'envoi avec du ruban adhésif, sur notre boutique en ligne.
Vous les trouverez sur les sites spécialisés des fabricants de cartons et sur certains sites de transporteurs. Sur la marketplace La Poste, vous pourrez acheter les principales marques de cartons d'expédition, avec un choix vaste de formats, ainsi que les emballages pré-affranchis Colissimo et Chronopost.
Emballer un colis sans carton : utiliser des enveloppes
Les enveloppes à bulles offrent une protection supplémentaire grâce à leur couche intérieure en papier bulle. Elles conviennent parfaitement aux objets fragiles tels que les petits appareils électroniques ou les articles de décoration.
Peut-on envoyer un colis dans n'importe quel carton ? De manière générale, il est tout à fait possible d'envoyer un colis dans n'importe quel carton du moment qu'il est bien emballé.
Il est possible de se procurer ces cartons vides dans les supermarchés ou hypermarchés (tels que Carrefour, E. Leclerc, Auchan). Les cartons ayant servi à la livraison de la marchandise sont souvent mis à disposition des clients à l'entrée du magasin. Des cartons se trouvent aussi près des caisses.
Packdiscount, le spécialiste de l'emballage, met à votre disposition toute une gamme d'emballages répondant aux exigences de Mondial Relay. Il vous faut savoir que votre colis ne doit pas peser plus de 30 kg, et que le plus grand des côtés ne peut pas dépasser 120 cm.
Préparer les objets fragiles et les vêtements
Pour les objets fragiles, emballez-les individuellement. Soit à l'aide de papier bulle, soit à l'aide de papier journal. Il est important que chaque objet soit emballé séparément afin qu'il n'y ait pas de casse. Un contact direct entre deux objets fragiles est à éviter.
Nous ne fournissons pas d'emballages, ni d'adhésif pour les étiquettes. Nous vous invitons à imprimer votre étiquette sur du papier blanc puis à la coller sur votre colis en utilisant un adhésif, ou à glisser votre étiquette dans une pochette porte-document collée sur votre colis.
Calez bien votre objet : pour cela, vous pouvez utiliser du papier kraft, du papier bulle, de la mousse, du tissu, des chips de polystyrène et répartissez le poids de façon homogène. Vous pouvez réutilisez le carton et le calage d'origine de votre objet si vous l'avez conservé.
Pour cela, vous pouvez le caler avec différents matériaux : papier kraft, papier bulle, papier mousse, journal, tissu, mini-frites en polystyrène, coussins d'air ou tous autres matériaux de calage pour protéger votre envoi. Veillez à bien rembourrer et répartir les masses afin que votre objet ne remue pas outre mesure.
Utilisez du papier kraft, du papier de soie, de la laine de bois ou du papier bulle pour remplir les espaces laissés à l'intérieur de la boîte. Évitez d'emballer uniquement des produits avec du papier, car ce matériau ne résistera pas aux coups subis par l'article pendant que le transporteur le déplace.
Livraison dans un point de contact La Poste
- ou un point de contact La Poste. A savoir qu'en choisissant l'envoi depuis votre boîte aux lettres vers un point de retrait, proche du domicile ou du lieu de travail de votre destinataire, vous payerez moins cher. Colissimo propose des tarifs d'expédition dès 4,25 euros.
Utilise un emballage solide.
Le carton doit être en bon état pour protéger l'article de la saleté et de l'humidité pendant le transport (il est préférable d'éviter les sacs en papier). Si l'article est assez lourd, nous te recommandons d'utiliser deux ou trois couches de carton.
✔️ Utilisez un emballage fermé, résistant et suffisamment grand pour protéger le contenu.
Tout objet long ou rond doit être mis dans un carton de forme classique. C'est nécessaire pour que le colis soit distribué dans de bonnes conditions. Votre carton doit aussi être adapté au contenu de l'envoi. Un emballage peu rigide peut convenir pour un petit objet mou, comme un coussin, ou un objet sans fragilité.
En plus des commerces les plus courants tels que les boutiques, supermarchés ou restaurants, d'autres lieux moins évidents peuvent donner des cartons, tels que, par exemple, les pharmacies, les déchetteries ou encore les associations.
D'un click, commandez les cartons de déménagement Compactor, vous les recevrez directement à domicile ce qui vous permettra de vous organiser à l'avance et de préparer tranquillement l'emballage de vos affaires. Ni trop grands ni trop petits, nos cartons sont bien solides.
Renseignez l'adresse postale de votre destinataire pour trouver le Point Relais® ou le Locker à colis le plus proche. Une fois que votre bon de transport de colis est validée, vous recevez un e-mail de confirmation avec votre récapitulatif de commande, l'étiquette à imprimer et le QR code à télécharger.
Il est important d'adapter votre emballage à la marchandise que vous envoyez, sa taille doit être proche de votre produit. Pour tout produit textile, privilégiez un sachet souple et opaque, suffisamment grand pour coller votre étiquette au format A5.
Nous assurons le transport de vos colis volumineux à l'adresse de votre destinataire. En effet, pour vous assurer que votre colis lourd arrive en toute sécurité, La Poste vous garantit une livraison sécurisée de votre gros colis. Vous pouvez gagner du temps en affranchissant votre gros colis en ligne.