Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer. Souvent, l'idée principale est placée au début ou à la fin du paragraphe, mais ce n'est pas toujours le cas.
Les idées secondaires sont des faits, des données, des exemples ou des contre-exemples qui appuient l'idée principale. L'idée principale contient peu de détails. Les idées secondaires sont en lien avec l'idée principale.
❖ Reformuler les idées essentielles d'un texte, c'est les reprendre dans une expression personnelle sans en altérer le sens. L'on peut: utiliser ❑ des synonymes; des mots englobants ou génériques pour les énumérations.
L'idée principale explicite est une phrase du texte qui résume l'information importante du paragraphe; c'est l'information la plus importante que l'auteur a fournie pour expliciter le sujet. Elle est généralement développée dans une seule phrase, mais elle peut parfois se trouver dans deux phrases adjacentes.
Énoncer l'idée, c'est déjà dire comment l'auteur traite de ce thème, ou par quelle question il aborde ce thème. Cette idée générale doit être problématique. Vous devez en montrer le paradoxe (par exemple à quoi elle s'oppose), la contradiction, ou montrer l'alternative qu'elle exclue.
Identifier l'idée principale d'un paragraphe consiste à repérer les informations importantes qui résument bien l'idée directrice de celui-ci. Lorsque cette idée n'est pas écrite telle quelle dans le paragraphe et qu'il faut la formuler, on dit alors que l'idée principale est implicite.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
L'idée principale est ce que l'auteur veut dire sur un sujet. Elle est le thème central ou le message que les lecteurs doivent comprendre.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
Pour dégager les arguments d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Pourquoi l'auteur ou l'autrice pense-t-il ou pense-t-elle que… [thèse]? Les énoncés qui constituent une réponse à cette question sont les arguments.
Les alternatives à la reformulation
On peut aussi citer la phrase entière si la paraphrase est difficile à formuler ou si l'on s'aperçoit que l'on s'éloigne trop de l'idée générale de l'auteur.
Pour ajouter une idée à une autre
D'abord, et d'abord, tout d'abord... ensuite, par ailleurs. De plus, en outre.
Avant-gardiste, innovateur, précurseur, initiateur.
Structurer sa pensée, c'est être capable d'identifier et de nommer les éléments de pensée. C'est également apprendre à les catégoriser et à les hiérarchiser. Ce travail de structuration de la pensée peut s'effectuer sous forme de listes ou de schémas, avec des mots, des dessins et/ou des pictogrammes.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
Pour pouvoir donc déterminer le thème principal de l'œuvre, il faut noter les éléments principaux (les caractéristiques, le ton et bien d'autres) du livre. Les conflits présents dans les œuvres constituent un point important pour relever l'intrigue. En outre, il est important de noter le style de langage, le décor.
Dégager le ou les thèmes du texte (de quoi parle le texte?) : trouver le ou les thèmes du texte littéraire. Ex. : la solitude, la guerre, la jalousie, le respect des différences, l'amour maternel, etc. Cerner le propos de l'auteur ou de l'autrice : déterminer l'intention (le but) de l'auteur(-trice).
L'intention représente la raison pour laquelle l'auteur a écrit le message. Chaque intention peut être déterminée par un verbe d'action : informer, expliquer, convaincre, raconter, décrire, etc. Exemples : L'intention de communication de l'auteur d'un roman est de raconter une histoire.
Mais quel bonheur de t'avoir au bout de ma ligne ! » : rien de tel qu'un joli compliment pour une première conversation ; « Tu es l'une de ces filles qu'on ne peut pas laisser passer. Mais je perdrai ma vie avant de penser à te bloquer. » : une accroche de maître ; « Je n'ai pas pu faire attention à ta photo.
de toute façon : de toute manière, quoi qu'il en soit ; d'ailleurs : d'un autre côté, par contre, du reste ; d'une part (…) d'autre part : à première vue (…), mais toute réflexion faite, mais à bien considérer les choses, non seulement (…) mais encore, mais aussi, mais en outre ; d'abord (…)