Le réservoir de lave-glace se trouve sous le capot des véhicules à moteur. Une fois ce dernier ouvert, il suffit de repérer le bouchon doté d'un symbole représentant un petit jet d'eau.
Le lave-glace et le lave-phare nettoient le pare-brise et les phares. Utilisez le levier droit au volant pour activer le lave-glace de pare-brise et les lave-phares.
Vous verrez que votre voiture consomme beaucoup plus de liquide sur la route que d'habitude. C'est pourquoi, vous devez toujours penser à remplir le réservoir de votre lave-glace. Surtout après chaque entretien automobile et durant chaque changement de saison.
Où va l'eau des essuie-glaces ? Le réservoir de liquide d'essuie-glace est généralement situé dans le compartiment moteur. Lorsque vous ouvrez le capot, vous pouvez reconnaître le récipient par un bouchon bleu ou, le cas échéant, gris.
Lorsque vous ouvrez votre capot de voiture, vous apercevrez un bouchon bleu clair avec un symbole de pare-brise. Il est souvent situé en haut à gauche mais son emplacement peut varier selon les modèles de véhicule. Avant de verser du liquide lave-glace, il faudra vérifier le niveau de celui-ci en retirant le bouchon.
Il vous faudra ouvrir votre capot et vérifier visuellement le niveau de liquide de lave-glace dans le réservoir transparent dédié. Vous pourrez trouver toutes les informations sur ce dernier dans le carnet d'entretien de votre véhicule.
Quel est le principal risque d'une absence de liquide lave glace ? Impossibilité de laver le pare brise et donc une mauvaise visibilité. -52/92 Vérifiez l'état, la propreté, et le fonctionnement des feux diurnes.
Tirez le levier vers vous pour actionner le liquide de lave-glace sur la vitre avant. Plus vous le maintiendrez vers vous, plus la quantité de liquide délivrée sera importante. Poussez le levier vers l'avant pour activer le liquide de lave-glace et les essuie-glaces arrière.
Savez-vous – qu'en moyenne – votre réservoir de lave-glace dispose d'une capacité maximale de 3 litres… alors que les bidons de liquide lave-glace disponibles sur le marché sont invariablement de 5 litres.
Le pare-brise de la voiture doit disposer d'au moins un essuie-glace en état de marche, ainsi que d'un dispositif lave-glace.
Pour ce faire, couvrez votre pare-brise la veille par une couverture spéciale pare-brise. Dès le début d'une vague de froid, vaporisez du vinaigre blanc ou utilisez un gel lave-glace spécial hiver. Ces produits devront être vos alliés pendant l'hiver.
Lave-glaces
Appuyez sur le bouton à l'extrémité du levier de clignotants, pour vaporiser le liquide lave-glace sur le pare-brise. Ce bouton dispose de deux niveaux. Il suffit d'appuyer partiellement pour un seul passage d'essuie-glaces sans lave-glace. Enfoncez-le complètement pour obtenir un passage avec lave-glace.
Situés sur votre pare-brise, les essuie-glaces ont pour but de le dégager par temps de pluie pour vous assurer une meilleure visibilité sur la route. Ils servent également à nettoyer le pare-brise grâce au liquide lave-glace. Les essuie-glaces sont des pièces d'usure à changer une fois par an environ.
Liquide de refroidissement et lave-glace sont souvent de couleur bleue. Il est facile de les confondre, surtout en cas de reconditionnement d'un produit à la suite d'un bidon crevé par exemple. Mais le glycol contenu dans le liquide de refroidissement ne lave pas les vitres, loin de là.
Mélangez les cristaux de soude avec le vinaigre et l'alcool à l'eau. En dernier, rajouter le savon noir doucement pour ne pas faire mousser. Votre produit super nettoyant est prêt pour l'usage et vous pouvez remplir le réservoir du lave-glace de votre voiture.
Fabriquer son propre liquide lave-glace
On va commencer par verser dans le bidon ¾ de litre de vinaigre blanc avec 10° d'acidité maximum, pour ne pas abimer les joints de pare-brise de votre auto. Ensuite, on va ajouter un demi-litre d'alcool sans sucre ainsi qu'une cuillère à soupe de liquide vaisselle.
AVERTISSEMENT: Lorsque vous procédez au ravitaillement, arrêtez toujours le moteur et n'approchez aucune source possible d'étincelles ou de flammes du goulot de remplissage du réservoir de carburant. Ne fumez pas et n'utilisez pas de téléphone cellulaire pendant que vous procédez au ravitaillement.
Le liquide lave-glace « spécial hiver » contient de l'antigel pour résister aux températures négatives. Certains produits gardent leur efficacité jusqu'à -20 °C, parfois -30 °C. C'est le choix parfait pour affronter la pluie, le vent chargé de feuilles mortes, la neige et le givre.
Ouvrez le capot et montrez l'orifice qui a comme symbole le lave-glace avant. Il est préférable d'utiliser un liquide spécial en hiver pour que le liquide ne gèle pas.
La pompe de lave-glace est comme son nom l'indique un élément du système de lave-glace qui vous permet de pulvériser du liquide lave-glace sur votre pare-brise pour le nettoyer avec vos essuie-glaces. Elle se trouve généralement en bas ou en-dessous du réservoir de liquide lave-glace, sous votre capot.
Le moteur d'essuie-glace est assez bien caché. Il est situé sous la grille d'auvent du véhicule, à la jonction entre le compartiment moteur et la vitre. En cas de remplacement, il faudra donc s'armer d'un peu de patience pour le déloger et procéder à l'installation d'un nouveau moteur !
Le produit passe-partout : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.