TERREUR, subst. fém. 1. [À propos d'un individu] Peur extrême, angoisse profonde, très forte appréhension saisissant quelqu'un en présence d'un danger réel ou imaginaire.
Définition de terreur nom féminin
Peur extrême qui bouleverse, paralyse. ➙ effroi, épouvante, frayeur. Une terreur affreuse.
grec τρέω « trembler », τρέµω « trembler de peur » (voir…. Sur terreur a été formé le verbe terroriser, « soumettre à un régime de terreur », créé en 1796, dont le participe présent a été employé comme adjectif.
1. Peur violente qui paralyse : Un cataclysme qui provoque la terreur de la population. 2. Pratique systématique de violences, de crimes en vue d'imposer un pouvoir : Un dictateur qui ne se maintient que par la terreur.
Définition de terroriser verbe transitif
Frapper de terreur, faire vivre dans la terreur. ➙ effrayer, terrifier.
Adverbe. De manière à inspirer de la terreur. Il tonnait terriblement.
Période de la Révolution française (1793-1794) pendant laquelle des mesures exceptionnelles sont mises en place pour arrêter et punir les opposants aux Montagnards.
affolement, effroi, épouvante, frayeur, horreur, panique, peur bleue, peur panique, phobie.
Au nom de la guerre et du « salut public », une politique de répression est instaurée par le gouvernement révolutionnaire, sous la pression d'événements menaçant la sûreté de l'État. C'est l'application outrancière de ces sévérités nécessaires qui forme ce que l'on a appelé la terreur.
La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794. L'héritage de notre République, inaugurée dans la politique de "la Terreur", anime toujours autant de débats au sein de notre histoire politique.
La Terreur est le nom donné à une période de la révolution de 1789 située entre 1793 et 1794. Il s'agit des mesures décidées par le gouvernement révolutionnaire. A Paris, l'exécution de l'ex-reine Marie-Antoinette le 16 octobre 1793.
La Terreur désigne une période de la Révolution française (1793-1794) qui a vu se radicaliser par la violence les mouvements républicains en France.
n. f. Émotion profonde causée dans l'âme par la présence, l'annonce, la peinture d'un grand mal ou d'un grand péril; épouvante, crainte violente.
Difficultés de terreur
Prend une majuscule pour désigner la période révolutionnaire : "la Terreur", "la Grande Terreur", "la Terreur blanche".
Qui inspire de la terreur. Synonyme : affolant, catastrophique, dantesque, dramatique, effrayant, effroyable, épouvantable, horrible, horrifiant, redoutable, sinistre, sombre, terrifiant, tragique.
Synonyme : emportement, exaspération, fureur, furie, rage. – Familier : rogne. – Littéraire : courroux, ire.
La seconde Terreur (5 septembre 1793-28 juillet 1794) Après la chute des Girondins, sous la domination des Montagnards, la Terreur vise à assurer la défense de la nation contre les ennemis de l'extérieur (→ première coalition) et intérieurs (→ guerre de Vendée, insurrections fédéralistes et royalistes).
Une assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seuls peuvent décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays. Leur ouverture, le 5 mai 1789 à Versailles, marque celle de la Révolution française.
Après la chute de la royauté le 10 août 1792, les frontières de la France sont menacées par les troupes austro-prussiennes et les défaites successives exposent le territoire à une invasion ennemie, entretenant ainsi un très fort climat de peur et ce malgré la levée de 30 000 hommes.
Les familles de mots
A partir d'un radical, on peut former d'autres mots appelés mots dérivés. Exemple : radical → nature ; mots dérivés → naturel, naturellement.
Cela signifie qu'ils ont été construits à partir du même mot. Les mots « dessin », « dessiner » et « dessinatrice » sont des mots de la même famille. Ils ont été construits à partir du mot « dessin ». Les mots « vent », « ventilateur », « ventiler » et « ventilation » sont des mots de la même famille.
Pour que des mots appartiennent à une même famille, ils doivent avoir une relation de sens. Par exemple, les mots « dent », « dentier » et « dentifrice » appartiennent à la même famille. Mais attention, des mots peuvent se ressembler et ne pas appartenir du tout à la même famille.
La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu. Il exprime une idée de lieu et ne peut jamais être remplacé par « ou bien ».