Les chats sont des animaux territoriaux, ils préfèrent uriner là où leur odeur est forte. Si votre chat se couche fréquemment dans le bac à litière, il ressent probablement un besoin instinctif de marquer son territoire en y laissant son odeur. Ils peuvent se coucher dans leur bac à litière parce qu'ils sont stressés.
S'ils semblent "attirés" par l'odeur c'est tout simplement parce que l'eau de javel est ammoniaquée tout comme l'urine. Notre Minou a donc l'impression qu'un autre matou est passé par là et il se force à uriner par dessus pour bien réexpliquer qu'il est ici chez lui, et pour se rassurer.
Le chat a du mal à uriner, il le fait par petites quantités et du sang peut être visible dans l'urine. En présence d'une infection, le chat peut aussi être fiévreux. Si les reins sont touchés, l'état général du chat est affecté : il perd l'appétit, vomit, et la palpation au niveau des reins devient douloureuse.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Votre chat est curieux de nature
Même s'il sait ce que vous faîtes, il veut vérifier ce que vous faîtes exactement. Il aime ce contrôle de tout ce qui se passe sur son territoire. L'autre raison pour laquelle votre chat vous suit dans les toilettes, c'est l'ennui. Votre chat peut manquer de stimulation.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Un chat aime son maître
En effet, le chat est relativement indépendant et, même s'il vous apprécie, il aime également faire ce qu'il veut quand cela lui chante ! C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Là c'est sûr, mon chat m'en veut… Eh bien là encore, il ne s'agit pas de rancune ! Votre chat a juste besoin de temps pour s'habituer à cette nouvelle situation. L'arrivée d'un congénère est toujours un bouleversement pour le chat qui va devoir désormais partager.
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat
Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents. À un stade plus avancé, on observe de l'abattement, des diarrhées et des vomissements de plus en plus rapprochés. Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter.
De marque Hill's, Royal Canin, Virbac ou encore Specific, notre nourriture contre les cristaux urinaires pour chat le soulagera et l'aidera à faire ses besoins sans douleur.
Vous pouvez leur donner du jus d'agrume ou bien, une fois par jour, ajouter une cuillerée de vinaigre de pomme dans leur gamelle d'eau. L'effet du vinaigre étant de nettoyer et détoxifier le conduit urinaire, leur douleur se voit soulagée.
Quand et comment changer sa litière ? Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
La fréquence de nettoyage de la litière dépend du caractère de votre chat, vous pouvez retirer les excréments tous les jours à une fois par semaine. Certains chats tolèrent une litière peu propre alors que d'autres peuvent refuser d'y aller. Le nombre de chats à la maison influence également la fréquence de nettoyage.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains. Les éthologistes modernes se rendent compte que les émotions sont déterminantes pour comprendre les animaux, même s'il semble impossible de mesurer ces émotions de manière précise.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Une marque d'affection et de confiance
Nous humains ne pouvons pas la sentir mais cette odeur permet aux chats de se reconnaître et de communiquer entre eux. Pour résumer, le chat soulève sa queue lorsque vous lui caressez le dos pour exprimer son bien-être et sa confiance en vous.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Plusieurs solutions s'offrent à vous, et je vais les développer plus loin, mais on a coutume de dire que si votre absence n'excède pas 15 jours, il est préférable de laisser le chat dans son environnement. En revanche, si vous vous absentez plus de 15 jours, l'absence est considérée comme très longue pour le chat.