Bien qu'il existe plusieurs théories concernant les différentes classifications des styles d'apprentissage, la plus répandue est la VARK (V – visuel; A – auditif; R – lecture-écriture; K – kinesthésique).
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
Les cinq principaux styles d'apprentissage sont le visuel, l'auditif, le kinesthésique, la lecture/écriture et le social . Les 5 styles d'apprentissage représentent les différentes manières dont les individus perçoivent, traitent et conservent les informations, en fonction de leurs préférences et de leurs atouts uniques en matière d'apprentissage.
Dans la lignée du travail conduit par Bloom, il est possible de classer un apprentissage selon trois grandes catégories : le domaine cognitif, le domaine socioaffectif et le domaine psychomoteur.
L'un des cadres courants et largement adoptés aujourd'hui est le modèle VARK de Neil Fleming . Ses styles d'apprentissage sont largement classés en VARK qui signifie visuel, auditif, lecture et écriture et kinesthésique.
L'apprentissage par la pratique encourage l'autonomie et la responsabilité, et permet d'accroître le niveau de confiance et de compétence. L'apprentissage par la pratique peut être une méthode constructive et pratique pour apprendre car elle permet de mieux comprendre et de mieux retenir les informations.
Les quatre principaux styles d'apprentissage sont le visuel, l'auditif, la lecture/écriture et le kinesthésique (ou pratique) . Pour la plupart des gens, l’une de ces méthodes fonctionnera mieux, mais il est également possible qu’une combinaison de différents styles soit efficace.
La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».
Les apprenants visuels préfèrent utiliser des images, des cartes et des organisateurs graphiques pour accéder et comprendre de nouvelles informations. Les apprenants auditifs comprennent mieux le nouveau contenu en écoutant et en parlant, en particulier dans des situations telles que les cours magistraux et les discussions de groupe.
Style transmissif (9.1), centré davantage sur la matière; • Style incitatif (9.9), centré à la fois sur la matière et sur les apprenants; • Style associatif (1.9), centré davantage sur les apprenants; • Style permissif (1.1), très peu centré tant sur les apprenants que sur la matière.
Le modèle de Reinert (1976) identifie quatre styles d'apprentissage : visualisation d'objets concrets, visualisation des mots, audition intérieure des mots et réaction kinesthésique. Le modèle de Barbe, Swassing et Milone (1979) identifie trois styles d'apprentissage : visuel, auditif et kinesthésique.
La définition la plus simple de l'apprentissage est un changement de comportement durable par une pratique répétée. Nous savons qu'un individu a appris quelque chose de nouveau lorsque des changements de comportement surviennent dans des situations particulières.
Comprendre les 4 phases de l'apprentissage (Modelage, Entraînement, Appropriation et Transfert) est crucial pour guider les enfants et soutenir leur développement cognitif.
Les objectifs d'apprentissage facilitent la communication entre la personne enseignante et le groupe étudiant, puisqu'elle précise les apprentissages à faire, les actions à accomplir ou les performances à atteindre. L'étudiante ou l'étudiant sait précisément ce qui est attendu.
L’infographie ci-dessus fournit des informations sur six types d’apprentissage différents. Ceux-ci incluent les aspects visuels, auditifs, kinesthésiques, sociaux, solitaires et verbaux .
Expliquer Présenter et communiquer les nouvelles idées clairement et avec concision. Mettre l'accent sur l'explication. Établir des liens avec les contenus abordés antérieurement. Utiliser des exemples et contre-exemples pour aider les élèves à faire des liens.
1. Apprenants visuels . Le style d'apprentissage le plus courant est visuel, c'est pourquoi les exemples de processus de flux de travail que vous verrez dans un bon logiciel d'apprentissage en ligne incluent autant d'indices visuels minutieux. L’apprentissage visuel est un complément naturel à l’apprentissage en ligne, qui se fait si souvent sous forme de conférences vidéo.
David Kolb distingue quatre styles d'apprentissage : l'Adaptateur, le Divergeur, le Convergeur et l'Assimilateur.
L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.