Comment trouver l'image d'une fonction linéaire ?

Interrogée par: Mathilde-Élisabeth Samson  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

Réponse :pour calculer l'image d'un nombre, il suffit de remplacer x par la valeur souhaitée : f(3) = -5 × 3 = -15, donc l'image de 3 par f est -15. Exemple : Soit f la fonction linéaire définie par f(x) = 6x.

Comment trouver l'image de la fonction ?

Pour calculer l'image d'un nombre par une fonction f [f : x → f(x)], il faut tout simplement remplacer x par la valeur de ce nombre.

Comment trouver l'expression d'une fonction linéaire ?

f est une fonction linéaire donc son expression algébrique est f(x) = ax où a est le coefficient de cette fonction linéaire. On a donc f(2) = a×2 et on sait que f(2) = 7, d'où 2a = 7 donc a = 7 2 = 3,5 f est donc la fonction linéaire de coefficient 3,5.

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.

Quelle est la représentation graphique d'une fonction linéaire ?

Pour toute fonction linéaire f, la représentation graphique de f est une droite qui passe par l'origine du repère. Inversement, pour toute droite d qui passe par l'origine du repère et qui n'est pas l'axe des ordonnées, d est la représentation graphique d'une fonction linéaire.

Calculer l’image d’un nombre par une fonction linéaire

Trouvé 30 questions connexes

Quel procédé permet d'obtenir l'image d'un nombre ?

Pour obtenir l'image d'un nombre a par une fonction f, on lit graphiquement l'ordonnée du point de la courbe de f ayant pour abscisse a.

C'est quoi l'image d'une fonction ?

Dans une fonction, une image est la grandeur obtenue à partir d'une fonction appliquée à un antécédent. Un nombre x ne peut avoir qu'une seule image y par la fonction f.

Quelle est l'image par la fonction f ?

L'image d'un nombre x par une fonction f est le nombre f(x) qui lui est associé par cette fonction f.

Comment trouver le coefficient directeur fonction linéaire ?

Si on connaît les coordonnées d'un point de la représentation de f , on obtient son coefficient en divisant l'ordonnée par l'abscisse. Par exemple : si A(– 0,5;100) alors a= 100 – 0,5 =– 200 . On considère une fonction linéaire f de coefficient a . On a donc f : x ax .

Pourquoi F est une fonction linéaire ?

On appelle fonction linéaire toute fonction f dont l'expression peut s'écrire sous la forme f (x) = a x où a est une constante. * On considère deux grandeurs x et y telles que : y soit proportionnelle à x. En conséquence, il existe un nombre a tel que : y = a x.

Comment trouver l'antécédent d'un nombre ?

Pour déterminer un antécédent d'un nombre à l'aide d'une formule, il faut remplacer f ( x ) f(x) f(x) par la valeur du nombre dans la formule puis trouver une valeur de x qui la vérifie.

Quelle est l'image de 5 par la fonction f ?

On dit que l'image de 5 par la fonction f est 25. Cette image est unique. L'image de 5 par la fonction f se note f(5). On dit aussi que 5 est un antécédent de 25 par la fonction f.

Quelle est l'image de 4 par la fonction f ?

L'image de 4 par la fonction f est 0.

Quel est l'image de 7 par la fonction f ?

Réponse. L'image de -7 par la fonction f est 17.

Comment trouver une fonction à partir d'un graphique ?

Trouver une équation de droite à partir du graphique
  1. • Lecture du coefficient directeur : Lorsque x augmente de 1, y augmente de 2. donc le coefficient directeur de D est 2 : a = 2.
  2. • Lecture de l'ordonnée à l'origine : La droite D coupe l'axe des ordonnées au. point d'ordonnée 1. ...
  3. • Conclusion : On a donc : f(x) = 2x+ 1.

Quelle est la représentation graphique d'une fonction affine ?

Soit un repère du plan, la représentation graphique d'une fonction affine est une droite du plan non parallèle à l'axe des ordonnées. Le coefficient a est appelé coefficient directeur de la droite et b est appelé ordonnée à l'origine.

Quelle est la différence entre une fonction affine et linéaire ?

La représentation graphique d'une fonction linéaire est une droite passant par l'origine du repère. La représentation graphique d'une fonction affine est une droite passant par le point de coordonnées (0 ; b). Vocabulaire : a est appelé le coefficient directeur de la droite.

Quelle est l'image de 6 par la fonction f ?

L'image de 6 par la fonction f est 12.

Quelle est l'image de 12 par la fonction f ?

Le seul antécédent de 12 par la fonction f est donc x = 4.

Quelle est l'image de 3 par la fonction de F ?

L'image de 3 par la fonction f est 0.

Comment reconnaître une fonction linéaire dans un tableau ?

Pour construire la représentation graphique d'une fonction linéaire f dans un repère d'origine O de coordonnées (0 ;0), il suffit de connaître les coordonnées d'un seul point M ( x ; f ( x ) ) M(x\ ; f(x)) M(x ;f(x)) autre que O et de tracer la droite (OM).

Comment trouver la formule d'une fonction affine ?

Le deuxième point est souvent l'un de ceux dont l'abscisse est un entier, on choisit donc parmi les points (1 ; a+b), (2 ; 2a +b), (3 ; 3a +b) etc. Une fonction affine est toujours associée à une formule de type f(x) = ax + b, pour déterminer cette formule il faut donc trouver la valeur de "a" et celle "b".

Comment trouver le coefficient ?

MÉTHODE – Calcul du coefficient de proportionnalité Pour passer des valeurs d'une grandeur aux valeurs d'une autre, on peut utiliser le coefficient de proportionnalité. Pour trouver ce coefficient, il suffit d'une valeur de la 1re grandeur et de la valeur de la 2e qui correspond. On divise la 2e par la 1re.

Comment calculer l'image de 2 par la fonction f ?

A partir de la définition de la fonction

Exemple : Calculer l'image de 2 par la fonction affine f(x)=3x+1 f ( x ) = 3 x + 1 c'est calculer 3×2+1=7 3 × 2 + 1 = 7 . Donc l'image de 2 par f est f(2)=7 f ( 2 ) = 7 .

C'est quoi image et antécédent ?

Soit f une fonction définie sur un intervalle D. On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.