L'une des clés pour déterminer l'origine d'un feu, s'accordent à dire pompiers, gendarmes et experts, est de «se coordonner dès les premières heures» d'un feu de forêt. «L'avantage, sur ce type de sinistre, c'est que l'on travaille ensemble. Les personnes formées se retrouvent sur le terrain.
Le lieu de départ du feu offre des indices précieux. « Un départ de feu sur un chemin de forêt, c'est suspect. Si c'est sur un bord de route, c'est souvent des feux d'origine humaine : un mégot, ou une canette qui fait loupe », analyse le capitaine Philippe Lacoste. La cause de l'incendie est parfois encore sur place.
« Au commencement, l'incendie a la particularité de ne pas être trop intense. Puis il se propage dans le sens du vent ou de la pente. » Pour retrouver son point d'éclosion, les gendarmes regardent « le V de propagation ». En effet, plus il se propage, plus il s'élargit. », explique le colonel Touron.
Dans tous les cas, la détection est réalisée soit par un détecteur à ionisation de flamme (FID), soit par un spectromètre de masse (MS). L'emploi du spectromètre de masse tend à se généraliser dans les laboratoires.
La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.
Il risque alors, en général, jusqu'à dix ans de prison et 150 000 euros d'amende. Mais encore une fois, les sanctions prévues par le Code pénal peuvent être plus sévères selon les cas. C'est alors la peine d'emprisonnement qui progresse, tandis que le montant de l'amende, toujours fixé à 150 000 euros, ne varie pas.
L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
On distingue quatre modes de propagation : Par conduction ; • Par convection ; • Par rayonnement ; • Par déplacement.
Couper le courant du disjoncteur principal.
Ensuite, désactivez le panneau électrique de l'endroit où se trouve l'incendie.
L'analyse de risque et de vulnérabilité consiste à déterminer la vulnérabilité vis-à-vis du risque incendie en identifiant les scénarios d'incendie possibles et en estimant les conséquences sur le fonctionnement du site. Cette analyse est réalisée conformément à la méthodologie du référentiel CNPP 6011.
Les communes sont donc responsables de la disponibilité et du bon fonctionnement des bornes incendies sur leur territoire. Le manquement à cette obligation est de nature à engager la responsabilité de la commune.
Le feu se propage très rapidement aux décors de la boîte de nuit et au mobilier, faits de papier mâché et de polystyrène expansé.
Les disjoncteurs se déclenchent lorsqu'il y a une surcharge en électricité des circuits ou en cas de défaillance. Cependant, les connecteurs obsolètes s'usent souvent et ne fonctionnent plus très bien. Cela entraîne une surcharge du système et un incendie électrique.
Les principales règles en cas d'incendie sont :
Alertez les secours et donnez les informations adéquates; Alertez les occupants de la maison ou de l'immeuble; Essayez d'éteindre l'incendie avec les moyens en votre possession. Evacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu.
ENEDIS affirme que le risque d'incendie n'est pas lié au type de compteurs utilisés. En revanche, les cas d'incendies reliés au compteur Linky seraient liés à la qualité du geste technique « de serrage mécanique » des câbles d'arrivée électrique.
Pour certains gaz, considérés individuellement, des seuils de létalité (de risque d'entraîner la mort) sont identifiés. Le monoxyde de carbone, reconnu comme le toxique majeur car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1 % de présence dans l'air (cf.
Comment faire son plan d'évacuation
2 trajets par pièce pour se rendre aux sorties de secours; le point de rassemblement situé à l'extérieur de la maison et accessible en toutes saisons; l'emplacement des avertisseurs de fumée, de monoxyde de carbone (CO) et des extincteurs portatifs.
Les incendies peuvent être à combustion rapide ou à combustion lente, selon la rapidité avec laquelle ils se déclenchent.
Pour qu'un feu se propage, des phénomènes, appelés transferts de chaleur, entrent en jeu. Ils sont au nombre de trois : le rayonnement, la convection et la conduction.
Chimie et physique du feu
La combustion est une réaction chimique dégageant de la chaleur (exothermique) et de la lumière. Elle ne peut avoir lieu que si on réunit trois facteurs : deux composés chimiques (un combustible et un comburant) et une source d'énergie (énergie d'activation), ce qu'on nomme le triangle du feu.
Le feu, que les scientifiques nomment combustion, est une réaction chimique entre deux ingrédients : un matériau (le combustible), l'oxygène de l'air (le comburant), un apport d'énergie servant de déclencheur. Toute combustion dégage de l'énergie sous forme de chaleur.
En effet, depuis la loi du 9 mars 2004, dans ce cas de figure, la peine peut aller jusqu'à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.
La cour d'assises est compétente pour juger ces crimes dont les peines maximales sont portées à 15 ans de réclusion et à 150.000 euros d'amende. Que l'incendie soit constitutif d'un délit ou d'un crime, les auteurs d'incendie volontaire peuvent également être condamnés à des peines complémentaires.
50, cons. 36). Ainsi, le législateur peut faire infliger la « punition » par telle autorité qu'il lui semble bon, mais à la condition, posée aussi la Cour européenne des droits de l'homme, que le justiciable jouisse des mêmes garanties que s'il était traduit devant une juridiction répressive judiciaire.
Pour éteindre un début de feu ou un incendie sur votre compteur, mettez votre compteur sur OFF et contactez de toute urgence le service urgence dépannage Enedis au 0972 675 0 + n° du département (appel non surtaxé).