Utilisez des outils visuels. Les outils visuels sont un excellent moyen de trouver et de développer votre voix mixte. En projetant votre voix loin du corps et de la gorge sur le milieu de votre gamme, vous permettrez à vos plis vocaux de s'affiner légèrement au fur et à mesure que vous montez vers les notes aiguës.
Les transitions alternées. Faire alterner votre voix entre registre de poitrine et de tête est idéal si vous voulez construire votre voix mixte.
Dans le chant, la voix mixte — ou registre mixte — désigne une technique vocale permettant sur une certaine étendue, d'unir la voix de poitrine à la voix de tête. L'utilisation de la voix mixte évite de faire entendre la rupture entre ces deux registres — rupture appelée passaggio.
Pour travailler les aigus en poitrine nous devons IMPÉRATIVEMENT échauffer la voix, réveillez vos cordes vocales entre 10-15 minutes avant de faire les vocalises pour le belting.
Il suffit de chanter la note la plus basse de votre propre registre, puis de monter petit à petit. Quand vous arrivez au stade de la note la plus haute, bloquez temporairement la respiration, puis expirez en soufflant avec le fond de votre gorge.
Les sopranos, les mezzo-sopranos, les contraltos et les contre-ténors font peu appel au registre de poitrine, leur registre habituel étant la voix de tête. En revanche, les voix masculines comme les ténors, les barytons et les basses l'adoptent presque exclusivement.
Tu peux utiliser le tour à tour. C'est-à-dire que tu vas chanter, par exemple un couplet, ensuite ton ou ta collègue le deuxième couplet. Ou alors, tu peux faire un tour à tour sur une phrase. Tu chantes la première phrase, elle chante la deuxième et ainsi de suite.
Pour le sentir, enmenez votre langue le long du palais dur jusqu'à rencontrer le “mou”. Là, pointez la langue vers le sommet du crâne tout en esquissant un baillement : le voile monte. Regardez le dans la glace (bien éclairée) et essayez de le bouger consciemment. Ca vient !
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
En général, les tessitures pour les différentes catégories sont les suivantes : si2 à sol5 pour les sopranos, sol2 à la 4 pour les mezzosopranos, mi2 à fa4 pour les altos, sol2 à do5 pour les ténors, do2 à si3 pour les contreténors, sol1 à sol3 pour les barytons et ré1 à mi3 pour les basses.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Le voile du palais permet de différencier les sons qui sortent par le nez (sons nasaux) des sons qui sortent uniquement par la bouche (sons oraux). Pour prononcer les sons nasaux (m/n/gn/on/an/in) : le voile du palais est baissé pour laisser l'air passer par le nez.
L'harmonie consiste à doubler la mélodie principale, en gardant le même rythme et le plus souvent les mêmes paroles, mais en s'appuyant sur des notes différentes, mais adaptées. On veillera au passage à chanter moins fort que la voix principale pour ne pas la parasiter et prendre le pas sur elle.
Un chant polyphonique, c'est une voix principale et une autre qui tient une note à la même hauteur (bourdon), ça peut également être une voix principale et une voix parallèle qui chantent la même mélodie en même temps mais à une hauteur différente ou encore une voix principale et un contre chant.
Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou. Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie.
La voix dite lyrique se caractérise par la présence d'harmoniques plus aigus et plus puissants. Ces harmoniques lui permettent de se faire entendre sans amplification et par-dessus un orchestre !
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Pour se préparer au mieux avant un concert mais également pour huiler ses cordes vocales pendant le concert, la star internationale a recours à un remède de grand-mère - une infusion gingembre-citron avec du miel. “Avant et pendant un concert, je prends une boisson chaude avec du miel, du citron et du gingembre.»
Parler fort ne signifie pas forcer sur sa voix mais plutôt bien respirer et adopter une posture convenable. Parler en économisant ses ressources vocales impose de se tenir droit, bien équilibré sur ses deux pieds, et d'adopter un débit modéré et une articulation souple.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
se mettre de préférence debout, assis ça marche aussi. laisser tomber la tête en avant (attention à ne pas forcer c'est la pesanteur qui fait son travail) ouvrir très grande la bouche dans cette position sans crisper.