Pour connaître votre Être Intérieur il faut que vous connaissiez votre but, vos valeurs, vos motivations, vos buts et vos croyances. Pas ce qui vous a été dit par les autres, mais ce que vous avez découvert par vous-même. Connaître votre Être Intérieur nécessite un assez haut niveau d'introspection et de conscience.
Contrairement à ce qu'on croit, votre identité ne se limite pas à vos origines, à votre milieu social, à votre sexe, à votre âge, à votre apparence physique ou à vos biens matériels. C'est la perception intime que vous avez de vous-même, au-delà de ce que les autres pensent de vous.»
Pour rejoindre notre monde intérieur, nous pouvons débuter par l'écoute de nos sens, de nos sensations, de notre corps, et de nos rêves. Pour écouter notre monde intérieur, nous avons préalablement besoin de nous détendre, ceci permet de s'ouvrir à quelque chose de plus vaste que la pensée logique et rationnel.
Exercice d'introspection
Contentez-vous d'observer ce qui se passe dans votre esprit. Si vous êtes distrait(e), concentrez-vous sur l'introspection. Demeurez conscient(e) de vos pensées et de vos sensations précises.
On peut alors considérer qu'une bonne communication entre soi et soi passe par une bonne écoute et compréhension de ce que « nous dit » le corps Et aussi, d'ailleurs, ce qu'il dit aux autres de notre état du moment. Communiquer n'est pas seulement la mise en bon ordre de nos pensées, certitudes ou convictions.
Ecouter sa conscience pour trouver son "moi profond"
Autre piste pour trouver son identité profonde, écouter sa conscience. "Le sujet qui agit contre sa conscience morale s'exile de son moi profond", écrit Jean-Paul Lannegrace. Pour lui, le "cri éthique" face au Mal sort du moi profond.
Et pour communiquer au mieux avec notre âme, il faut déjà être en pleine connexion avec son corps, c'est primordial. Et puis, il y a aussi « l'esprit », notre partie beaucoup plus consciente qui se charge décider et de coordonner un peu petit toutes ces parties.
Allez-y prenez un moment avec vous. Inspirez et expirez en dirigeant votre attention dans le cœur. Après quelques respirations dans cette présence à soi, observez quel est l'état présent dans votre cœur. C'est le moyen le plus accessible et direct pour vérifier la connexion avec l'âme.
La question «qui suis-je?» englobe toutes les dimensions de l'existence, qu'elles soient temporelles ou spirituelles, y compris la quête de qui nous pourrions ou devrions être.
1L'identité est un ensemble de critères de définition d'un sujet et un sentiment interne. Ce sentiment d'identité est composé de différents sentiments : sentiments d'unité, de cohérence, d'appartenance, de valeur, d'autonomie et de confiance organisés autour d'une volonté d'existence.
Un être de lumière est une forme supérieure de travailleur de lumière et c'est un être spirituel qui veut maintenir et restaurer l'équilibre dans ce monde. C'est une personne unique qui essaie de transmettre l'amour et de défendre la justice.
Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit.
Ce qui caractérise la perte de l'âme, c'est le sentiment de ne pas être soi-même ou qu'il y a des parties de soi cachées ou perdues. En conséquence, l'énergie et la vitalité manquent, et apparaissent une forte sensation de vide et d'anxiété, accompagnée presque toujours de dépression et de fatigue.
Posez une question compréhensible par votre âme
Posez une question simple et positive. Transformez : « comment ne pas culpabiliser quand je mange du sucre ? » par « comment diminuer le sucre dans mon alimentation ? », « comment être en paix avec mon poids ? » ou « comment mincir sans avoir faim ? »
En psychologie sociale, le soi est défini comme un ensemble d'informations sur un individu, auquel cet individu peut avoir accès ainsi que les mécanismes intrapersonnels et interpersonnels qui gèrent cette information d'un point de vue cognitif, émotionnel, comportemental et social.
Le moi intérieur est ce que l'on appelle, dans des termes spirituels, une corde vibratoire : elle est une partie du corps et de l'esprit qui ne demande qu'à être développée, pour transformer des émotions en énergie positive.
Comme l'explique l'auteure, l'éveil spirituel est un cheminement, une démarche et non pas un but à atteindre. “C'est un chemin évolutif qui s'effectue par paliers. Il faut apprendre la patience, la sagesse, le temps, qui nous apprennent à nous détacher et nous "dématérialiser".
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Pour se connaître soi-même, il faut être capable de s'auto-observer. Ce qui veut dire qu'il faut s'observer comme si l'on regardait une autre personne. Il vous revient donc de faire attention à tout ce qui vient de nous, de notre intérieur : pensées, réactions, comportements.