Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency).
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
Les prémices d'internet remontent aux années 1950 lorsque la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a été créée aux États-Unis sous la présidence d'Eisenhower. Cette agence avait pour mission la recherche et le développement des nouvelles technologies militaires.
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
En 1962, en pleine guerre froide, l'US Air Force charge un ingénieur, Paul Baran, de créer un réseau de communication pouvant résister à une attaque nucléaire. C'est alors que naît l'idée d'Internet : un réseau constitué d'une multitude de réseaux. Si l'un d'entre eux est détruit, le système fonctionnera toujours.
Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html. En mars 1989, donc, le Cern met en ligne la première page web, dont on peut encore consulter une copie.
On considère que Tim Berners-Lee est ce lui qui a inventé le web ; l'inventeur du World Wide Web. Né en 8 juin 1955, Sir Timothy John Berners-Lee est également connu sous le nom de TimBL. En mars 1989, à un peu plus de 30 ans, il a fait une proposition pour la création d'un système de gestion de l'information.
Le 1er janvier 1983 est mis en service le protocole d'échange de données TCP/IP, qui définit une manière unique de transmettre les informations par "paquets". Cette uniformisation des protocoles de transfert, imaginée par Vinton Cerf et Robert Kahn, marque la naissance officielle d'Internet.
Celui qui revendique la palme du plus vieux site du monde, c'est symbolics.com. Enregistré en mars 1985, ce nom de domaine est vraisemblablement l'un des premiers du monde. Dès la page de garde, le ton est donné.
Le World Wide Web (/ˌwɜːld waɪd ˈweb/ ; littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », abrégé WWW ou le Web), la toile mondiale ou la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.
Internet est bien plus vieux que le web
On peut donc dire que le World Wide Web a eu trente ans l'année dernière, en 2021. Mais internet est bien plus ancien. En 1968, les États-Unis ont développé l'ARPANET pour pouvoir envoyer des fichiers entre des ordinateurs connectés via le même réseau.
Contexte historique
L'année 2004 marque véritablement l'entrée de la France dans l'ère du numérique puisque 31% des ménages ont alors accès à Internet, soit cinq fois plus qu'en 1999.
Mot de l'anglais des États-Unis, composé d'inter- et de net, tiré de network, « réseau ». Réseau mondial de télécommunication reliant entre eux des ordinateurs ou des réseaux locaux et permettant l'acheminement de données numérisées de toutes sortes (messages électroniques, textes, images, sons, etc.).
(1) Timothy John Berners-Lee est un informaticien britannique, principal inventeur du www, est également considéré comme l'inventeur du HTML.
En France, le grand public commence à découvrir Internet en 1994, grâce à des petits fournisseurs d'accès indépendants comme Francenet, Calvanet ou Worldnet, qui proposent des abonnements aux particuliers à des prix raisonnables.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
google.com est le site web le plus visité dans le monde en janvier 2024, attirant près de 162,51 Md visites mensuelles.
Dans les années 1990, l'apparition du Web contribue à rendre Internet accessible au grand public. Depuis les années 2010, un nombre croissant de types d'objets divers y sont connectés, formant l'Internet des objets. Un internaute est une personne qui utilise un accès à Internet.
En 1996, une image informatique représentant un nourrisson dansant sur un fond noir est rapidement partagée sur le Web.
12 mars 1989… date officielle de la naissance d'Internet !
ARPANET, ou Arpanet (de l'anglais Advanced Research Projects Agency Network, aussi typographié « ARPAnet ») est l'acronyme du premier réseau à transfert de paquets de données conçu aux États-Unis par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA).
1946. Les premiers ordinateurs à tubes à vide sont construits à l'Université de la Pennsylvanie. L'ENIAC (Electrical Numerical Integrator and Calculator) comprend 18 000 tubes à vide et occupe 1 800 pieds carrés. C'est le premier « véritable ordinateur » ( c.
Cette machine, baptisée ENIAC, a été inaugurée le 15 février 1946 à l'université de Pennsylvanie. L'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) est en fait le premier calculateur totalement électronique.
À l'époque, l'objectif était de disposer d'un système de communication capable d'envoyer des données par paquets de manière décentralisée. Les militaires souhaitaient ainsi pouvoir communiquer entre eux, même en cas de destruction de plusieurs machines.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP).