Une chute fait appel à une fin soudaine, parfois brutale, qui doit surprendre le lecteur. L'exigence d'une chute c'est que, comme toute fin, elle doit paraître logique, crédible ; une fois la surprise passée, l'évidence doit s'imposer. Tout lecteur de nouvelle s'attend à une chute.
La chute est la dernière phrase de la nouvelle, tout le récit etnd vers elle. Souvent brutale, et inattendue, la chute vise à produire le plus grand effet sur le lecteur: surprise, indignation, sourire.... Elle peut aussi donner à réfléchir. Tout le récit est construit à partir de ce dénouement final.
Ce mot s'écrit sans accent circonflexe : chute .
Ma définition d'une « nouvelle à chute » serait la même que la vôtre : une nouvelle dont la fin est tellement inattendue, surprenante, qu'elle invite le lecteur à la relecture.
Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute. Comme il s'agit d'un court récit, la nouvelle littéraire comporte peu de personnages, peu d'actions et peu de lieux. L'action est souvent menée par un seul personnage.
La nouvelle se fonde sur la concision : peu de personnages, d'événements et de lieux. Tout doit être ramassé et réduit. 5) À l'opposé du roman, la nouvelle se concentre sur une action unique. Les nouvellistes ne cherchent donc pas à multiplier les intrigues ou les péripéties, au contraire.
Partie qui termine une histoire, un récit, une œuvre littéraire ou musicale, etc. : La chute de l'histoire était très drôle.
Synonyme : éboulement, éboulis, écroulement, effondrement. 3.
Les nouvelles appartiennent alors au même type: policier, fantastique, huumoristique, symboliste, réaliste ou de science-fiction.
Une nouvelle ressemble à un roman. On doit construire une ambiance détaillée (contrairement au conte, par exemple, qui est plus évasif). Les descriptions peuvent y être très précises, tant sur le lieu que sur le temps, ou encore la psychologie des personnages. On peut aussi y trouver des dialogues.
Action de tomber. Exemple : Il a fait une chute alors qu'il courait. Masse d'eau qui se précipite d'une hauteur. Effondrement, action de s'écrouler.
Le Credo est une nouvelle à chute. Elle raconte l'histoire d'un homme banal, d'un "Monsieur tout le monde" qui est fasciné par les pubs mais pas influencé. Un jour il se rend compte que celle ci montrait toujours la notion du plus, de la réussite et décide de changer afin de se dépacer lui même.
Zone aménagée dans un lieu où les skieurs sont susceptibles de chuter, qui doit être dépourvue d'obstacles et relativement plane afin d'éviter les blessures.
Les principales causes de chutes
L'individu (perte de force musculaire au niveau des membres inférieurs, prise de plus de trois médicaments, perte de vision, hypotension artérielle, etc.). L'environnement (escalier dangereux, armoires au-dessus de la cuisinière, tapis non-fixé, etc.).
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif.
La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
Créer des péripéties, se fixer un but
Après avoir réfléchi à votre dénouement, vous pouvez développer des actions diverses pour créer des « sous actions » et donner des « sous-quêtes » à chacun de vos personnages. Ces péripéties alimenteront l'intrigue et tiendront le lecteur en haleine jusqu'à la fin de l'histoire.
Un renversement (ou retournement) de situation est, au niveau de tout récit comportant une mise en scène, un bouleversement inattendu dans l'intrigue ou un dialogue.
Un plot twist fait avancer l'histoire
Mais ça doit avoir un autre intérêt : faire avancer l'histoire. Si tu annonces au beau milieu de l'histoire, qu'en fait, le proviseur de l'école est un alien mangeur de cerveau, mais que ça n'annonce rien de nouveau pour la suite, c'est franchement inutile.