Une prise d'air est caractérisée par l'apparition de micro-bulles d'air visibles au travers du couvercle transparent du préfiltre de la pompe ; cet air est envoyé dans le filtre et s'y accumule jusqu'à passer vers les buses de refoulement lorsque le niveau d'eau dans le filtre est descendu très bas.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.
Les bulles que vous observez au niveau des buses de refoulement sont principalement de l'hydrogène et de l'oxygène gazeux. Cette réaction est inoffensive et cela ne diminue en rien le rendement de l'électrolyseur dans des conditions normales d'utilisation.
Parmi elles, le filtre peut être sale et obstrué, le sable (s'il s'agit d'un filtre à sable) peut être colmaté, le manomètre peut être défectueux ou le refoulement de l'eau peut être bloqué par un obstacle.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Le système de filtration d'une piscine, sujet aux fuites
La fuite peut provenir d'un joint usé. Vérifiez toutes les jonctions de tuyauterie, notamment le joint étoile de la vanne 6 voies, la visserie et inspectez la cuve à la recherche d'éventuelles micro fissures.
Effectuez un traitement choc de l'eau au chlore ou à l'oxygène actif, puis laissez tourner la filtration durant 48h avant de l'arrêter pour l'hiver. Videz progressivement votre piscine, mais simplement pour que le niveau de l'eau atteigne les 10 cm en-dessous des buses de refoulement et de la prise balai.
Un clapet anti-retour installé avant la pompe empêche l'eau de refluer dans la piscine et maintient la pompe amorcée. Un clapet anti-retour placé avant l'auto-chlorateur empêche l'eau fortement chlorée de retourner dans la tuyauterie et d'endommager les composants.
Les dangers de l'air dans le filtre à sable
Joints défectueux, aspiration d'air lors du nettoyage avec le balai ou le robot, eau du bassin trop basse, les raisons qui peuvent expliquer la présence d'air dans le circuit de filtration sont nombreuses.
Si les bulles se forment sur les bords de la protection : Chauffez légèrement l'écran avec un séchoir pendant environ 10 à 20 secondes. Essayez ensuite de mettre une légère pression avec vos doigts sur le milieu de l'écran et faites-les glisser de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à ce que les bulles disparaissent.
En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.
Utilisez un chiffon microfibre ou collez des bandes de scotch sur votre écran pour enlever la poussière. Appliquez votre protecteur d'écran : la meilleure façon de le faire est d'utiliser une carte (par exemple, de crédit) pour lisser et faire sortir les bulles de votre écran.
Ouvrez le ou les robinets installés sur la canalisation. Dévissez la vis de purge au moyen d'une clé s'il s'agit d'un écrou ou manuellement, si le robinet est pourvu d'une vis de manœuvre. La canalisation comprise entre le robinet extérieur et le robinet de purge se vide alors naturellement.
Une pompe de piscine ne peut pas se réamorcer lorsqu'il n'y a plus d'eau dans le pré-filtre. La pompe de piscine est donc désamorcée. Une pompe de piscine ne se désamorce pas sans raison. Il faut donc trouver la raison du désamorçage pour corriger le problème durablement.
Une pompe est donc qualifiée de désamorcée, lorsque le dispositif ne contient plus d'eau, et se trouve dans l'impossibilité d'aspirer et de refouler. Une pompe qui tourne à vide suscite davantage le moteur et augmente considérablement les risques de surchauffe.
Clapet anti retour piscine à ressort
Le clapet anti retour à ressort se positionne avant votre pompe lorsque celle ci se situe au dessus du niveau de l'eau de votre piscine. Il permet ainsi d'éviter le désamorçage de votre pompe piscine.
Clapet anti-retour pour éviter désamorçage de la pompe de la piscine. Cette pièce plastique se colle dans le système de filtration, en sortie de pompe, lorsque le local tehnique est plus haut que le niveau de l'eau de la piscine.
Il se place souvent dans les sorties de siphon des lavabos et des éviers. Le clapet anti-retour à bille : C'est la position de la bille qui détermine le passage ou non du fluide dans le tuyau. Le clapet anti-retour à disque concentrique : il est utilisé sur les pompes et permet d'éviter les coups de bélier.
Gizmo est un synonyme anglais de gadget. Il est souvent utilisé comme titre humoristique, d'habitude temporaire, pour des logiciels ou des outils technologiques en développement. DJ Gizmo est un disc jockey, producteur de techno hardcore, membre de la Dreamteam.
La buse de refoulement fait partie des pièces à sceller au moment de la construction d'une piscine. Elle renvoie l'eau dans le bassin, après son passage dans le circuit de filtration.
Fermer les vannes d'aspiration (skimmer, bonde de fond) tout en laissant ouverte la vanne de refoulement. Remplir le pré-filtre d'eau et refermer le couvercle pour éviter une prise d'air. Positionner la vanne sur le mode circulation et mettre en route la pompe. Arrêter l'opération.
Pour savoir s'il s'agit d'une évaporation d'eau et non d'une fuite, faites le test avec un seau rempli d'eau placé sur la margelle de votre piscine. Placez un repère pour comparer le niveau d'eau entre le bassin et le seau. Si le niveau d'eau est le même après 24 heures, vous pouvez écarter l'hypothèse de la fuite.
L'eau de surface s'évapore lorsque sa température est supérieure à celle de l'air. Elle passe de l'état liquide à l'état gazeux pour diffuser sa chaleur à son environnement. Quand les différences de température entre l'eau et l'air sont très importantes, l'évaporation est visible sous la forme de fumée.
Si vous constatez que l'eau du bac diminue, cela signifie que la fuite se situe dans un des tuyaux qui relient les skimmers et la pompe. Si vous ne parvenez pas à identifier la cause de la fuite vous-même, vous serez contraint de contacter un professionnel.