Pour ces travaux de maçonnerie, il est conseillé d'utiliser un mortier de chaux pour faire les joints. Bien que plus résistant, le mortier de ciment n'est pas suffisamment perméable à la vapeur.
Le choix du mortier de jointement
Optez systématiquement pour un mortier de jointement spécial extérieur, conçu pour résister aux intempéries. Optez pour du mortier en poudre pour le sol, et en pâte pour les murs. Si vous avez également besoin de conseils sur le choix du carrelage, cliquez ici.
Avec une truelle et une raclette en caoutchouc, déposez une quantité généreuse de mortier à joint afin de bien remplir les espaces entre les carreaux de carrelage. La truelle est pratique pour l'application et la raclette sert à combler les espaces et à bien faire pénétrer le mortier dans chaque interstice.
Chargez votre pistolet avec la cartouche. Pour faciliter l'application du produit, vous pouvez couper l'embout de plastique en biseau en fonction de la largeur souhaitée de votre joint. Plus le bec est coupé court, plus votre joint sera large. Appliquez ensuite votre produit sur l'angle souhaité en partant du haut.
Système d'étanchéité liquide sur carrelage : la meilleure solution. Tout comme pour l'étanchéité des terrasses en bois, pour l'étanchéité d'une terrasse carrelée, vous pouvez utiliser des plaques de bitumes, mais un produit d'étanchéité comme le système d'étanchéité liquide (SEL) est la plus plébiscitée.
Le mortier pour joint de carrelage est généralement disponible sous forme de poudre à gâcher dans de l'eau. Il vous suffit de mélanger l'eau et le mortier dans une auge en respectant le dosage inscrit sur l'emballage. Mélangez sans fouetter pour éviter la formation de bulles d'air et malaxez-le tout lentement.
Qu'est-ce que le mortier hydrofuge ? Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.
Pour un revêtement de sol en extérieur: la largeur minimale est de 2 mm pour une superficie maximale de 120 mètres carrés, et de 5 mm si elle est supérieure à 120 mètres carrés ; Pour une surface intérieure: la largeur minimale est de 2 mm pour un joint réduit, et de 4 mm pour un raccord normal.
La chaux hydraulique : la plus adaptée à vos travaux de jointement. La chaux hydraulique est classifiée en 3 groupes en fonction de son hydraulicité : NHL 2: Très peu hydraulique, la NHL 2 est généralement utilisée sur les supports tendres comme les briques de terre, les pierres tendres ou les torchis.
Pour les travaux de jointoiement gris, le ciment Portland composé (CEM II/B-M (S-V) 32,5 N) est conseillé. Par contre pour les travaux de jointoiement blanc ou en couleur, il est indiqué d'utiliser du Portland blanc au calcaire (CEM II A-LL 42,5 N).
Muni de votre truelle, vous pourrez commencer à étaler la pâte entre les dalles. Garnissez ensuite les joints avec une raclette en caoutchouc. Pour un rendu de meilleure qualité, prenez une éponge humide afin de nettoyer et lisser parfaitement les dalles.
Il est possible d'ajouter dans l'eau de gâchage une solution hydrofuge afin de rendre les joints étanches. Appliquez le joint entre les carreaux en vous servant de la truelle. Utilisez la taloche en caoutchouc pour racler le surplus de mortier. S'il le faut, rajoutez du mortier à joint pour bien garnir les interstices.
Le joint de fractionnement, encore appelé joint de retrait, est fréquemment employé lors de la réalisation de dalles ou de chapes. Il a pour rôle d'éviter que le béton ne fissure sous l'effet de son retrait inévitable.
Le ciment prompt est un ciment imperméable à prise rapide et d'une polyvalence extraordinaire. Ce type de béton développe une excellente adhérence sur une gamme de matériaux de construction très large. L'adhérence sur une surface humide est nettement supérieure à celle obtenue sur une surface sèche.
Le mortier : pour assembler et sceller
Mélange de ciment, de sable et d'eau, le mortier n'offre pas de forte résistance. Mais sa capacité à « coller » les matériaux est utilisée pour : monter des briques ou des parpaings pour fabriquer un mur, coller du carrelage… sceller différents éléments.
La colle s'applique entre les carreaux et le support et permet ainsi une bonne adhérence et un meilleur vieillissement de votre carrelage. Le mortier de jointement, comme son nom l'indique est utilisé pour réaliser les joints, c'est-à-dire combler les espaces entre les différents carreaux.
A base de résine thermodurcissable, le mortier joint époxy (ou époxyde) présente une meilleure adhérence que le mortier joint traditionnel. Il supporte la plupart des agents chimiques, y compris les solvants et, hydrofuge car non poreux, il résiste à l'eau, à la vapeur d'eau et aux nettoyages haute pression.
Les mortiers admissibles pour rejointoyer les pierres apparentes. Comme indiqué précédemment, ce sont les mortiers à base de chaux les plus adaptés à la réalisation de joint apparents entre les pierres. En effet, la chaux est un matériau dit respirant, souple et élastique.
La pose s'effectue par collage. L'étanchéification des terrasses en béton s'effectue en appliquant plusieurs couches de produits. On commence par une primaire d'accrochage puis on poursuit avec une résine d'étanchéité spécifiquement adapté au béton.
Résine d'étanchéité (ou SEL)
Le système d'étanchéité liquide est la solution la plus souvent utilisée pour rendre une terrasse au sol totalement étanche. Elle se présente sous une forme liquide et s'applique au rouleau directement sur le support de la terrasse.
L'Imperméabilisant pour joints Starwax protège les joints de carrelage poreux au mur, comme au sol, Invisible après séchage, il crée un effet déperlant qui empêche les infiltrations d'eau, l'absorption des taches liquides ou grasses.