s'accordent avec les desserts. Vins rouges plus tanniques : Les cabernet, le saumur-champigny, les bourgueil, chinon, mâcon, saint-Joseph, bandol, fitou, saint-chinian s'accordent avec certains desserts (pêches, poires cuites).
Le riz au lait, les crèmes aux oeufs ou les flans s'accordent bien le vin blanc qu'il soit sec ou moelleux. Les tartes tièdes type tatin se marient bien avec du muscat, comme les desserts au chocolat noir.
Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera un champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec pour stimuler les papilles gustatives. Entre 70 et 75% de cacao, préférez un vin rouge de l'appellation Corbières à base de carignan puissant.
Il faut savoir qu'un vin rouge s'accorde idéalement avec les viandes rouges, les plats mijotés, les gratins de viande, certains des poissons, la volaille, les tomates, la pizza et beaucoup d'autres aliments. La viande est un plat idéal pour sortir vos meilleures bouteilles lors d'un repas.
Vous pouvez également proposer des hors-d'œuvres faciles à servir et ainsi permettre à vos invités de découvrir quels goûts et textures s'équilibrent, ou contrastent, avec quels vins. Le fromage, les chocolats, les noix, les fruits secs, les olives et la charcuterie sont des valeurs sûres.
Les vins de Bordeaux rouges
Ils se dégustent avec des viandes blanches, des poissons grillés ou des tartes salées. Côté fromages, on privilégiera les pâtes molles et pour les desserts, des fruits rouges frais.
Le gâteau d'anniversaire se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Gaillac méthode ancestrale, un Saint-Péray mousseux, un Crémant d'Alsace blanc Pinot blanc, un Seyssel mousseux ou encore un Champagne blanc.
Le gâteau au chocolat se marie parfaitement avec du vin rouge doux « jeune » ou « vieux » comme un bon Macvin du Jura rouge, un Banyuls rimage, un Maury grenat, un Grand Roussillon rouge ou encore un Pays d'Oc rouge de raisins surmûris.
Le gâteau aux pommes se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Maury ambré, un Banyuls blanc, un Rasteau blanc, un Alsace vendanges tardives Riesling ou encore un Macvin du Jura blanc.
Lorsque les fruits sont cuits comme dans la tarte ou le clafoutis, laissez place aux fines bulles du Crémant d'Alsace Brut ou au moelleux d'un Muscat ou Gewurztraminer Vendanges Tardives, pour révéler toutes les saveurs du dessert !
Liste des meilleurs accords : Vin / Gâteau aux fruits
Le gâteau aux fruits se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Maury ambré hors d'age, un Pacherenc du Vic-Bilh, un Sainte-Croix-du-Mont, un Arbois vin de paille ou encore un Côtes du Jura vin de paille.
Si vous êtes adepte de crème glacée au chocolat, préférez un vin légèrement sucré pour l'accompagner. Pourquoi pas le Sauternes bordelais ou un Pinot gris ? Si vous voulez plus de goût, optez pour un vin rouge avec des notes audacieuses de fruits de bois, comme un Brachetto d'Aqui.
Les pommes caramélisées se marient parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Alsace vendanges tardives Riesling, un Coteaux de l'Aubance, un Coteaux du Layon, un Coteaux de Saumur ou encore un Quarts de Chaume.
Quelques conseils tout de même pour choisir les vins : Pour l'entrée : un vin blanc sec (Bourgogne, Loire, Alsace) pour accompagner les mets à base de poissons ou de crustacés. Un vin rouge peu tannique (Bourgogne, Loire, Beaujolais) offrira une belle entrée en matière au palais de vos invités.
La tarte au chocolat à la poire se marie parfaitement avec du vin rouge doux plutôt « jeune » comme un bon Banyuls traditionnel, un Macvin du Jura rouge, un Grand Roussillon rouge, un Banyuls grand cru ou encore un Pays d'Oc rouge de raisins surmûris.
Rhum. Sans doute l'alcool le plus utilisé en pâtisserie, il est distillé à partir de cannes à sucre. Le rhum est, bien sur, la star du célèbre baba mais on le retrouve aussi dans les cannelés et même les galettes.
Côté rouges, les bordeaux ou les bourgognes se servent entre 16 et 18 °C. Les vins de la Loire s'apprécient plutôt entre 13 et 14 °C. Conseil d'Olivier Thiénot : «Visez deux degrés au-dessous de ce qu'il faut pour l'arrivée à table. Ainsi, vous serez dans la bonne fourchette pendant tout le repas.»
Dans le cas d'un vin rouge de Bordeaux, on préfère généralement de grands verres assez hauts, effilés, plus évasé sur le bas. Ils permettent de développer les arômes sans qu'ils ne s'échappent trop, et aident à diriger le vin vers la base de la langue ce qui permet aux tanins de ne pas trop se répandre en bouche.