La transmission se fait par l'intermédiaire de viande contaminée crue ou insuffisamment cuite, notamment viande de cheval et de sanglier. Au niveau individuel, la cuisson suffisante de la viande (71° C, viande grise à cœur) est la méthode de prévention idéale.
Chez l'Homme, en revanche, la trichinellose peut conduire à de graves symptômes (diarrhée, fièvre, œdème du visage, douleurs musculaires et signes nerveux, troubles de la vision) avec des séquelles parfois irréversibles.
La viande doit toujours conserver sa couleur. Si elle tourne au gris, il est trop tard. Contrairement à une viande de boucherie ou sauvage, il ne faut pas laisser reposer la pièce à la sortie du four. Elle perd alors son jus et sa tendreté, petit caprice d'une viande non persillée.
La congélation de la viande de sanglier de chasse permet, en outre, de débarrasser la viande de certaines toxines qui pourraient provoquer un certain risque de maladie. La trichine est parfois présente dans la viande du gibier, particulièrement dans le sanglier.
En effet, le sanglier requiert une cuisson à plus basse température que le bœuf et de plus courte durée. Aussi, pour éviter que votre viande ne soit trop ferme, mieux vaut « sous-estimer » sa cuisson : sortez-la saignante si vous l'aimez cuite à point, et bleue si vous l'appréciez saignante.
Traitement de la trichinose
L'albendazole 400 mg par voie orale 2 fois/jour pendant 8 à 14 jours ou le mébendazole 200 à 400 mg par voie orale 3 fois/jour pendant 3 jours, suivi par 400 à 500 mg 3 fois/jour pendant 10 jours peuvent être utilisés.
Comment effectuer une analyse ? Le formulaire de transmission pour l'analyse trichine, doit être dûment complété et retourné avec votre prélèvement et la languette du bracelet. L'analyse est financée par la fédération des chasseurs des Vosges, elle est gratuite pour vous !
La consommation de viande de porc et de foie de porc crus ou mal cuits est la cause la plus fréquente d'infection par l'hépatite E dans l'UE, a déclaré l'EFSA.
S'il s'agit d'un sanglier, il devra en outre être procédé à la recherche préalable de la trichine auprès du Laboratoire d'analyses alsacien, seul laboratoire agrée dans le département du Haut-Rhin (voir pied de page). Il est de même pour la cession d'une pièce de venaison destinée à un repas associatif.
La viande crue peut être contaminée, lors de l'abattage, par certaines bactéries dont la bactérie E. coli 0157:H7 que l'on appelle la maladie du hamburger. La maladie du hamburger est une infection de l'intestin.
La tularémie est une maladie causée par la bactérie Francisella tularensis. Elle touche les mammifères, particulièrement les lièvres et les rongeurs. La tularémie peut être transmise à l'humain et causer des problèmes cutanés, digestifs ou respiratoires.
(Larva migrans oculaire ou viscérale)
La toxocarose est une infection humaine due à un nématode, les larves d'ascaris qui infectent habituellement les animaux. Les symptômes sont une fièvre, une anorexie, une hépatosplénomégalie, une éruption, une pneumopathie, un asthme ou des troubles de la vision.
C'est à l'âge de deux ans que la viande de sanglier est la meilleure. Mais il faut alors la faire mariner quelques heures. On peut consommer le sanglier jusqu'à ses huit ans. A cet âge, sa viande est assez dure et très forte en goût, et doit donc être marinée plusieurs heures.
Avant de congeler, on débarrasse la viande de son sang, en repliant à plusieurs reprises le cuissot sur lui-même. On place le sanglier découpé dans des sachets en plastique individuels et bien fermés, vidés de leur air au maximum. Et on place au congélateur.
De nombreuses origines peuvent être en cause comme une contusion, un traumatisme, un faux mouvement entraînant un torticolis ou un lumbago ou encore certaines pathologies infectieuses comme la grippe, les hépatites, la poliomyélite ou d'autres pathologies neurologiques.
La maladie de Chagas est une anthropozoonose due à Trypanosoma cruzi, transmis par l'intermédiaire des déjections de punaises hématophages (triatomes) de la famille des Reduviidae déposées sur la peau ou les muqueuses lors d'un repas sanguin. Il existe un important réservoir animal (mammifères sauvages et domestiques).
La maladie d'Aujeszky est une maladie virale (herpèsvirus) hautement contagieuse qui touche les suidés (porcs domestiques et sangliers) et, de façon très accidentelle, les carnivores (chiens de chasse) et les ruminants. Elle n'est pas transmissible à l'homme et la viande peut être consommée.
Les meilleurs morceaux du sanglier à apprêter en civet sont l'épaule, le collet et la poitrine. On peut accompagner ce mets de champignons, de baies, de plantes sauvages, de châtaignes, de pommes, de groseilles, d'airelles ou de céleri-rave.
Enlevez toutes les saletés avec un couteau. Retirez une couche de viande si nécessaire. Il n'est pas nécessaire de rincer l'intérieur de la carcasse avec de l'eau pour éliminer les saletés, car cela pourrait tout contaminer. Enlevez toutes les parties endommagées ou d'apparence anormale.
Pour atténuer le goût du gibier, pensez au bicarbonate de sodium ! Pour adoucir le goût trop prononcé d'un gibier, tel que le sanglier, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson. Vos invités ne pourront que vous féliciter pour ce festin si bien préparé !