C'est pourquoi igus propose sa gamme iglidur®, des polymères qui présentent de bonnes valeurs de frottement et une faible usure grâce à leurs propriétés tribologiques. Par exemple, l'iglidur I3 se caractérise par une résistance plus élevée et est donc particulièrement adapté aux engrenages droits et coniques.
Les filaments PEEK permettront la production de pièces aux performances mécaniques et de résistance thermique exceptionnelles. Les pièces produites disposeront également de propriétés de résistance aux agents chimiques. Ces filaments s'imprimeront avec une température de buse supérieure à 400°C.
Le polycarbonate (PC), en plus d'être le filament 3D le plus robuste de cette liste, est extrêmement durable et résistant aux chocs et à la chaleur (il peut supporter des températures allant jusqu'à 110 °C).
PETG Prusament
Parce qu'il offre une précision dimensionnelle exceptionnelle de ±0,02 mm pour un prix raisonnable d'environ 30 € par bobine de 1 kg, le filament PETG de Prusa Research est notre Meilleur choix. Il n'a pas non plus à rougir de son éventail de nuances, avec 18 couleurs parmi lesquelles choisir.
Le PETG allie la facilité d'impression du PLA à la solidité de l'ABS. Témpérature, vitesse, rétraction... Voici les meilleurs paramètres d'impression !
Ce matériau résiste à des environnements froids, à des agents chimiques et à une résistance mécanique élevée. L'une des raisons pour lesquelles l'impression 3D utilise le PETG plutôt que le PET est due au problème que ce dernier présente lors de l'échauffement.
Le PETG ou polyéthylène téréphtalate glycolisé est un copolyester utilisé en extrusion et principalement en injection pour le conditionnement cosmétique. C'est un polymère amorphe donc transparent. Facilement colorable dans la masse.
Le véritable ABS standard a besoin d'une température d'enceinte proche des 80°C pour ne pas souffrir de déformation ou de décollement. Cette température de fabrication permet également de maximiser la liaison des couches et ainsi de renforcer et fiabiliser les pièces imprimées.
Le PLA est un matériau d'impression 3D sans danger pour l'alimentation. Avec le moulage par injection plastique, ce matériau est principalement utilisé pour fabriquer des emballages.
Concernant les accessoires nécessaires pour imprimer du filament flexible, nous recommandons tout d'abord l'utilisation d'une buse propre afin de faciliter l'extrusion du matériau. Il sera en effet intéressant pour la qualité de l'extrusion d'utiliser une buse neuve ou une buse dédiée au matériau flexible utilisé.
Il existe de nombreux avantages à utiliser un filament PLA, tout particulièrement pour les débutants qui souhaitent imprimer sans trop de difficultés. Facile à imprimer : rien de plus accessible que le PLA.
Cette spécificité est appelée « dureté shore », indique le niveau de souplesse d'un TPU. L'un des shore les plus utilisés est le 95shA, ce qui représente une dureté assez haute. A l'inverse le plus bas, que nous ayons imprimé correctement est le 60shA.
Le PolyWood est le filament bois de l'entreprise Polymakr. Contrairement au WoodFill, il n'est pas composé de bois mais uniquement de plastique avec une couleur et une texture comparables à celles du bois.
PLA de FormFutura
Ses PLA les plus courants comprennent le PLA EasyFil, un mélange de PLA facile à utiliser et sans warping pour vos travaux d'impression quotidiens, et son PLA Premium, un PLA haut de gamme.
Attention à ne pas trop chauffer selon le matériau. Pour l'impression du PLA il ne faudra pas dépasser 50°C car l'effet inverse peut être obtenu, le PLA commençant à devenir malléable à partir de 40-50°C.
La réussite d'une lithographie tient également dans le choix du filament. Que recommandes-tu ? Pour ce type d'impression il vaut mieux utiliser du PLA. Ce filament offre d'excellents rendus et est parfait pour des objets de décoration.
Résistance mécanique & thermique
Le filament PLA est légèrement moins dense que le fil PET-G : 1.24 contre 1.27g cm³. Le PET-G possède globalement une meilleure résistance que le PLA. Une des différences majeures réside dans la résistance à la chaleur, bien meilleure pour le PET-G.
Augmenter le flux : nous vous recommandons un flux autour de 110% pour pousser un peu plus de matière au travers de la buse et ainsi éviter la sous extrusion lors de l'impression. Changer de buse : Une bonne pratique est aussi d'imprimer avec une buse de grand diamètre.
Le PETG est non toxique et inodore, ce qui le rend parfait et sûr à utiliser dans presque tous les environnements.
La meilleure façon est d'utiliser du dichlorométhane. Le principal avantage du lissage du PETG est le fait que le produit chimique peut être appliqué facilement avec un pinceau – il ne laisse pas de traces sur la surface et les impressions ne se déforment pas par la suite (comme l'ABS ou l'ASA).
Buse Laiton :
Le laiton ayant un faible cout et étant « tendre », les buses de ce type sont faciles à usiner et donc bon marché, mais s'use relativement rapidement en cas de matière même très peut abrasive. En étant utilisé qu'avec des matières non abrasives (ex PLA, PETG…)
Toutes ces qualités font dire que le PETG est le mix parfait entre le PLA et l'ABS, offrant la facilité d'impression de l'un et la résistance de l'autre. L'autre atout du PETG, et non des moindres, est qu'il peut être recyclable à 100 %.