Craie : répulsif naturel de fourmis à appliquer sous forme de trait ou broyée sur les lieux de passage de fourmis. Marc de café : à appliquer humide, il fait barrière aux fourmis qui ne supportent pas son acidité. Citron : à couper en morceaux, il fait barrage aux fourmis, car sensibles à l'acide citrique.
Mettez du vinaigre blanc et de l'eau dans un pulvérisateur et mettez cette solution sur vos rebords de fenêtres et dans des endroits où celles-ci entre comme le pas de la porte, un trou, etc. Vous pouvez également en mettre pur sur une éponge humide et frottez leurs zones de passage.
L'acide borique ou Borax : il constitue un véritable poison pour les colonies de fourmis quand elles l'ingèrent.
Le bicarbonate de soude
Il est d'autre part recommandé d'opter pour du bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, pour faire fuir ces petites bêtes. Cette redoutable poudre blanche est efficace contre les fourmis. Mélanger le bicarbonate de soude avec du sucre est une bonne solution.
Le bicarbonate de soude
Pour bien l'utiliser, mélangez-le dans un bol avec du sucre et versez le tout dans les zones de passage des fourmis. Ce mélange dégage une substance toxique pour ces insectes, et elles s'enfuiront dès qu'elles la détecteront.
Les oiseaux et chauve-souris mangent aussi les fourmis volantes. Certains oiseaux comme les grands tétras et les faisans mangent régulièrement des fourmis et en particulier leurs larves et nymphes. En hiver, des oiseaux comme les pics creusent certains nids de fourmis pour les manger (ainsi que leurs larves).
Les feuilles de menthe
En effet, là encore les insectes ne supportent pas l'odeur et choisiront donc d'aller ailleurs. Cependant, les feuilles vont rapidement faner, et devront donc être repositionnées régulièrement. Il suffit de disposer des feuilles de menthe pour éloigner les fourmis.
Les fourmis n'aiment pas le citron pourri
Coupez un citron frais en 2. Placez les 1/2 citrons (sans les presser…) aux endroits problématiques. Elles détestent cette odeur de citron pourri et vont normalement s'éloigner des zones que vous protégerez ainsi.
Comment faire fuir les fourmis sans les tuer ? Pulvérisez, sur les plantes envahies, de l'eau fortement citronnée (1/4 de jus de citron et 3/4 d'eau). Vous pouvez en outre placer des demi-citrons moisis au pied des plantes.
Vinaigre blanc pour tuer les fourmis
Le vinaigre blanc tuera à la fois les fourmis et protégera votre maison contre de nouvelles invasions des ravageurs. Versez-le, vaporisez-le ou aspergez-le le long des fondations, dans les fissures et sur les routes qu'utilisent les fourmis.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs.
2. Du vinaigre blanc à vaporiser pour éloigner les fourmis. Ce bien-aimé des anciens n'a plus à faire ses preuves.
La craie et le calcaire pour se débarrasser des fourmis
Le calcaire est également basique (tout comme le bicarbonate de soude). De plus, l'aspect granuleux de la craie fera une barrière instantanée et instaurera une discontinuité dans les phéromones des fourmis. Vous leur couperez ainsi la ligne téléphonique.
Pour employer le bicarbonate de soude, mélangez la poudre avec un d'eau et du sucre que vous mettrez dans un diffuseur en spray et que vous vaporiserez dans tous les trous et fissures qu'empruntent les fourmis.
En outre, les fourmis sont les prédateurs naturels de nuisibles tels que les vers, les araignées, les chenilles, les larves et les mouches qui s'attaquent à vos plantes. Elles sont donc des alliées bien amicales dans un potager qui refuse les traitements phytosanitaires polluants.
Une autre raison qui attire les fourmis sur les pelouses est le miellat. C'est la substance que les pucerons libèrent des plantes lorsqu'elles passent sur les feuilles et les tiges. Son goût sucré attire les abeilles, les guêpes et les fourmis, qui attaquent les plantes pour se nourrir.
Le marc de café comme barrière/répulsif
Une solution respectueuse, peut être l'utilisation d'un simple « répulsif », au niveau du trou d'entrée des fourmis vers le garage en question. Le but est de rebuter les fourmis à passer par cette entrée. Le marc de café peut être utilisé à cette fin.
Pour éloigner les fourmis, vous pouvez tout simplement pulvériser du vinaigre blanc, pur ou dilué avec de l'eau, aux endroits que fréquentent les fourmis. La forte odeur les repoussera.
L'acide borique
Présentée sous la forme d'une poudre blanche, elle se colle aux pattes des insectes et agit sur leur système nerveux et digestif. Afin de l'utiliser pour détruire un nid de fourmis, il faut mélanger l'acide borique à parts égales avec du sucre en poudre.
Lors d'une attaque de fourmis rouges, il est recommandé de balayer les fourmis par de rapides mouvements de la main. Il est déconseillé d'écraser ou de noyer les fourmis, car ces méthodes accentuent leur agressivité et la fréquence des piqûres.
Par l'action des plantes
Comme tout animal vivant sur notre planète, les fourmis sont attirées par certaines odeurs, tandis que d'autres les repoussent. Parmi les effluves qui gênent ces petits insectes, celle de la menthe est très efficace. Il vous suffit de placer quelques feuilles là où les fourmis vous dérangent.
Le vinaigre comme répulsif pour les fourmis
Le vinaigre détruit les pistes olfactives que les fourmis utilisent pour trouver des sources de nourriture dans des endroits tels que la cuisine, le jardin et le salon. Les fourmis se déplacent en suivant les traces olfactives laissées par d'autres fourmis.
Comme elles détestent les odeurs, pour les éloigner de votre maison ou d'un endroit du jardin qu'elles apprécient énormément, vous pouvez disperser sur leur passage de l'ail, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la cannelle, du marc de café, des feuilles de laurier ou de noyer, des feuilles de tomates : des ...