Pulvériser une dilution d'eau de javel pour désherber les massifs : attention à ne pas pulvériser les végétaux aux alentours qui seraient également détruits. De plus, l'eau de javel va s'insinuer dans le sol et pourra se trouver au contact des plantes avoisinantes.
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
Pour cela, prendre 1 kg de sel, le dissoudre dans 2 litres d'eau puis lorsqu'il est presque dissous, y ajouter 3 litres de vinaigre blanc. Bon à savoir : Le sel est à utiliser sans excès au risque d'endommager la micro-biodiversité.
Bicarbonate de soude : un désherbant miraculeux
La recette est simple pour concocter ce désherbant naturel : ajoutez 70 g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante. Arrosez les mauvaises herbes de ce mélange et le tour est joué.
Utilisation de l'eau de javel
Or, non seulement elle détruit aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises, mais en plus elle peut provoquer un phénomène de résistance bien connu avec des produits tels que les antibiotiques, les pesticides....
Des gousses d'ail placées dans des trous que vous refermerez, à 20 cm de profondeur, vont accélérer la putréfaction de la souche grâce à une substance toxique émise par les gousses lorsqu'elles germent (le sulfure d'allyle). C'est au mois d'août qu'il faut agir, quand la sève commence à redescendre vers les racines.
ROUNDUP Speed Ultra : pour des premiers effets visibles en 24 h. KB Herbatak Contact : des effets ultra rapides dans les cours et allées. CLAIRLAND Désherbant Express : le pulvérisateur à petit prix pour tous les jardins. SOLABIOL Cours, Allées, Terrasse : une formule ultra puissante sans glyphosate.
1. Quel est le désherbant naturel le plus efficace ? Le bicarbonate de soude ! Si le bicarbonate de soude est un allié pour de nombreuses activités du jardin, il agit comme un désherbant assez puissant.
Les alternatives biologiques au Roundup incluent les savons herbicides qui utilisent des acides gras pour tuer les mauvaises herbes et aussi le vinaigre industriel, qui contient des niveaux d'acide acétique beaucoup plus élevés que le vinaigre que vous utilisez dans votre cuisine.
Pour cela, le liquide vaisselle est aussi fortement recommandé. En vérité, le vinaigre contient de l'acide acétique qui agira comme un herbicide efficace. De ce fait, en le mélangeant avec du liquide vaisselle, il deviendrait un désherbant naturel. Il agira efficacement avec les feuillages.
Autres désherbants naturels : eau de cuisson des pommes de terre et purin d'orties. L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante fera également le même effet. Attention cependant à ne pas arroser les fleurs et les légumes du jardin.
Si vous utilisez de l'eau de Javel non diluée directement sur une surface, l'agent actif, soit l'hypochlorite de sodium, se décompose naturellement, ne laissant que du sel comme résidu.
L'eau de javel est utilisée principalement comme désinfectant et blanchissant dans les applications domestiques et industrielles. Elle est efficace pour nettoyer et désinfecter les surfaces, blanchir les vêtements, et même traiter l'eau dans certaines circonstances.
L'eau de Javel est principalement utilisée comme désinfectant. Utilisé pour désinfecter les sols, les surfaces et les équipements sanitaires (éviers, lavabos, toilettes, siphons, etc.).
Le désherbage thermique
Il suffit de passer la buse enflammée sur les plantes pour les voir se dessécher et flamber en quelques secondes. Cette méthode rapide et efficace est idéale dans les zones caillouteuses mais à proscrire à proximité de nos plantes protégées.
Dans 1 L d'eau bouillante, ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate et bien remuer. Ensuite, à l'aide d'un arrosoir, arroser les mauvaises herbes sur leurs parties aériennes. Après quelques jours, les mauvaises herbes vont faner et mourir.
Les acides capriques et capryliques sont d'efficaces désherbants définitifs pour les allées de gravier ou pavées. Ils sont efficaces sur la mousse présente dans le gazon.
Faites bouillir l' eau. C'est un moyen sûr, simple et ça marche ! Il suffit de verser une casserole d'eau bouillante sur une mauvaise herbe et la regarder dépérir et mourir. Se débarrasser des mauvaises herbes fera du bien à votre terrasse et pelouse et vous fera du bien par la même occasion.
Il faut donc couper les racines à la même distance du tronc que l'extrémité de ses branches. Faites une tranchée de 20 cm de large et d'environ 50 cm de profondeur. Dégagez à la main les grosses racines, et coupez à la scie les principales. Ce point marquera la limite de développement.
Partez d'environ 1,50 mètre du tronc et déterrez les racines tout autour à l'aide d'une bêche. Lorsque vous creusez, percez les petites racines avec la bêche et coupez ou sciez chaque racine que vous rencontrez. Bon à savoir : il est également possible d'enlever une souche d'arbre à l'aide d'un câble.
Or, la réalisation de mélanges "faits maison", à base de javel et de vinaigre, peut provoquer des intoxications pouvant conduire à l'hospitalisation.
Attention, l'utilisation d'eau de Javel peut provoquer des brûlures de la peau, des yeux et du tube digestif en cas de contact direct et des dermatoses d'irritation en cas de contact répété.
✔️ La javel peut également avoir des effets néfastes sur l'environnement, en particulier lorsqu'elle est déversée dans les égouts ou les rivières: elle peut tuer les animaux et les plantes aquatiques ainsi que polluer les sources d'eau potable.