Que dit la tradition ? Le Guardian rapporte qu'il y a un peu plus d'un siècle, en 1917, le roi George V a précisé que le titre de prince était réservé aux petits-enfants du genre masculin du souverain. Archie pourra donc devenir prince quand Charles sera couronné roi.
Il est même arrivé que le suppléant devienne monarque au cours du siècle dernier. Son oncle, Edouard VIII, est devenu roi en 1936. Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne.
Il est successivement connu sous les titres suivants : 15 septembre 1984 - 19 mai 2018 : Son Altesse Royale le prince Henry de Galles (naissance) ; depuis le 19 mai 2018 : Son Altesse Royale le duc de Sussex.
Harry n'est pas le seul membre de la famille royale à se trouver dans cette situation. Le prince Andrew, en disgrâce en raison des accusations d'agressions sexuelles portées contre lui, a perdu ses titres militaires en 2021.
Le prince Harry a cependant été déchu des ses titres militaires sur décision de la reine. Il n'a ainsi pas pu porter son uniforme lors des obsèques de la souveraine en septembre dernier.
Soucieux d'acquérir leur indépendance financière et de se protéger de la pression médiatique, le couple avait provoqué un coup de tonnerre en 2020 en se retirant de la vie officielle.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Le titre de « duc de Sussex » reflète un des royaumes historiques à l'origine du Royaume-Uni. Le Sussex est un comté côtier du sud-est de l'Angleterre, dont la ville principale est Brighton. Augustus Frederick de Hanovre, sixième fils du roi George III, est le premier à porter ce titre, à partir de 1801.
Naissance et baptême. Jour du baptême du prince Charles, ici avec ses parents la princesse Élisabeth et le prince Philip et avec ses grands-parents le roi George VI et la reine Élisabeth (1948). Charles Philip Arthur George naît le 14 novembre 1948 au palais de Buckingham, à Londres.
Charles III sera couronné roi samedi 6 mai 2023, à l'âge de 74 ans. Dans les faits, il est devenu monarque le 8 septembre 2022, le jour du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.
Le prince William, duc de Cambridge, prince héritier
Né le 21 juin 1982, le prince William est le fils aîné du prince Charles. Détenteur du titre de duc de Cambridge, il devient automatiquement le nouvel héritier en titre du trône d'Angleterre. Autrement dit, c'est donc lui qui succédera à Charles.
En froid avec la famille royale, le prince Harry, fils cadet de Charles III en froid avec la famille royale, est arrivé discrètement à l'abbaye de Westminster samedi pour la cérémonie du couronnement, où il a pris place avec ses cousines, non loin de son frère William.
À l'accession au trône de son grand-père, Charles III, le 8 septembre 2022 , étant alors un petit-fils du souverain en ligne masculine, il devient éligible au titre de prince avec le prédicat d'altesse royale, en l'état actuel des lettres patentes de 1917.
Les surnoms du prince Harry et de Meghan Markle
De son côte, le prince Harry appelle son épouse simplement "Meg", comme on a pu l'entendre lors d'une réception aux Invictus Games en avril 2018.
Et pourquoi "Cambridge" ou "Sussex" ? L'origine des titres royaux donnés en référence à des lieux remonte à l'histoire du Royaume-Uni, bien que la signification de ces titres ait changé au fil du temps et ne soit plus très importante.
À la messe mais pas au balcon
Les deux époux et leurs enfants seront donc aux côtés du Prince Williams, Kate Middleton et leurs enfants. L'ensemble de la famille sera a priori réuni, même le fils de la reine Andrew, impliqué dans l'affaire Epstein, sera de la partie.
«Le choix de Meghan de ne pas assister au couronnement pourrait être vu comme le souhait, émanant d'elle comme de Harry, de s'éloigner encore davantage de la famille royale, ce qui ne ferait qu'accroître les tensions entre eux», a soutenu le spécialiste Chad Teixeira dans le Mirror.
Après des mois de suspense, le prince Harry assistera au couronnement de son père Charles III à l'abbaye de Westminster le 6 mai prochain.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Cette habitude alimentaire qui est imposée à l'ensemble des membres ne tient pas de la préservation des océans, mais relève bien du domaine de la santé.
L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise.
Au cours de leurs 74 ans d'amour, la reine Elisabeth II et le prince Philip ont connu disputes et chamailleries. Malgré des rumeurs d'infidélité, le couple est toujours resté soudé, face aux responsabilités de la couronne.
Harry Potter ne meurt pas, car c'est un Horcruxe !
En effet, depuis qu'il est bébé, Harry Potter est un Horcruxe. C'est le seul sorcier à avoir résisté au sortilège de la mort, protégé par l'amour de sa mère. Il contient en lui une partie de l'âme de Voldemort, donc une forme de Horcruxe.
Oui, selon les experts de la royauté. En effet, le jeune homme de 36 ans reste prince de par sa naissance. Un état de fait, qui ne changera pas quoi qu'il décide. Cependant, le frère du prince William perd tous ses titres militaires auxquels il était très attaché, ainsi que ses patronages royaux.
Entre coaching, productions audiovisuelles, écriture et philanthropie, le couple dissident trouve de quoi s'occuper et financer par lui-même le royal train de vie qu'il compte bien conserver.