Où me trouver ? Le
Le crocodile vit principalement dans les régions chaudes d'Afrique, d'Asie, d'Australie et d'Amérique. Des glandes spécifiques situées dans la cavité buccale permettent au crocodile de filtrer l'eau, il peut ainsi vivre dans des zones d'eau salée.
La Planète des Crocodiles est située à 30 minutes de Poitiers, à quelques dizaines de kilomètres de la Vallée des Singes et de l'Île aux Serpents. Comme ces derniers, le parc fait la part belle à un groupe d'espèces en particulier : les crocodiles, caïmans et alligators de tous les continents.
L'histoire de Lolong illustre le sort des crocodiles marins aux Philippines, soulignent les défenseurs de l'environnement. Ces reptiles, qui vivent dans les marécages, pâtissent de la destruction de leur habitat traditionnel, en raison de l'extension des zones habitées par les hommes.
Les crocodiles marins tolèrent très bien l'eau salée et se trouvent aussi bien dans les eaux douces que sur les régions côtières. Ils passent généralement la saison tropicale humide dans les marais et rivières d'eau douce, rejoignant les estuaires à la saison sèche, et allant parfois jusqu'à la mer.
À une cinquantaine de kilomètres au nord d'Avignon, la plus grande ferme aux crocodiles d'Europe renferme plus de 300 crocodiles du Nil originaires d'Afrique du Sud.
5 - Le crocodile
Les espèces les plus dangereuses ? Le crocodile du Nil et le crocodile marin. Plus grands reptiles du monde, ils disposent de mâchoires très tranchantes avec une force de morsure redoutable.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Il n'y a pas de terme consacré, c'est un crocodile. On peut rajouter bébé, jeune, adulte, juvénile ou vieux, mais c'est toujours un crocodile. Donc pas de crocodilon, crocodilou ou crocodileau.
Situé à l'orée du bois de Vincennes, l'aquarium tropical de la Porte Dorée présente quelque 5000 animaux marins exotiques au sein d'un magnifique bâtiment Art Déco. Son bassin aux crocodiles et aux alligators est une curiosité à ne pas manquer, idéale pour un après-midi original en famille.
Après l'orque observée en mai et le béluga au début du mois d'août, c'est un autre mammifère marin qui a été repéré dans les eaux de la Seine. Un phoque a été aperçu le 16 août près du barrage de Poses, dans l'Eure, d'après un communiqué des Voies navigables de France, rapporte BFMTV.
Le crocodile ne possède qu'un seul prédateur : l'Homme, qui le chasse principalement pour obtenir son cuir, parfois pour le manger.
Esquivez ses coups et frappez au bon moment
Esquivez ses attaques : laissez-le vous attaquer et esquivez-le avec la touche R1. Attaquez lorsqu'il brille : après avoir esquivé, l'alligator brillera. Attaquez-le à ce moment là pour l'immobiliser, vous allez pouvoir enchaîner 4 à 5 coups avant qu'il ne se rebiffe.
Le ratel, terreur des savanes.
Le buffle d'Afrique
Etant l'un des plus gros mammifères d'Afrique, il est tout à fait de taille à défoncer un lion. Mais attention, il ne le fait pas gratuitement. Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Petit mais terriblement agressif : le ratel
Ce mustélidé africain est connu pour attaquer sauvagement n'importe quel animal, y compris des lions. La force du ratel : il est quasi inépuisable au combat.
Protégez votre chien. Ne le promenez pas à proximité des zones d'habitation des crocodiles ou des alligators. Les crocodiliens sont attirés par le bruit et les mouvements des petits animaux. Les alligators d'Amérique sont, parait-il, tout particulièrement friands de chiens.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
La vipère. Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
6,17 mètres de long, 1 075 kilogrammes, le reptile capturé aux Philippines est un véritable « monstre ». Surnommé « Lolong »[1], il s'agit d'un crocodile d'estuaire ou crocodile marin (Crocodylus porosus), le reptile le plus imposant qui existe sur Terre.
Alimentation : poissons, crustacés, insectes (jeunes) ; mammifères, oiseaux, gros poissons, requins (adultes). Cannibalisme fréquent.
A noter que le crocodile ne possède pas de vessie. Leurs yeux et leurs narines situées au sommet du crâne lui permettent de guetter ses proies et de respirer même quand il est immergé.