La femelle accouche debout et quelques minutes suffisent pour expulser le petit avec la tête et les pattes antérieures en premier. La mère le nettoie soigneusement, coupe le cordon ombilical et consomme aussitôt le placenta pour éviter que l'odeur attire les prédateurs.
Les éléphants peuvent se caresser les uns les autres avec leurs trompes avant que le mâle ne monte la femelle par derrière, debout (presque verticalement) pendant l'accouplement. L'accouplement des éléphants dure jusqu'à 2 minutes. Ensuite, le mâle restera près de la femelle et la protégera des autres mâles.
La femelle pond de 3 à 6 œufs de couleur verdâtre dans un nid.
Chez les éléphants, l'allaitement dure entre 36 et 48 mois. Le petit tète avec sa bouche et peut boire jusqu'à une dizaine de litres par jour.
La femelle de l'éléphant se nomme l'éléphante. Le bébé éléphant se nomme l'éléphanteau.
Les seuls prédateurs des éléphants sont les grands fauves, en particulier, les lions qui peuvent occasionnellement s'attaquer aux éléphanteaux. Utilisé comme animal de trait ou comme bête de guerre par les hommes, l'éléphant a occupé de nombreuses fonctions, notamment celle d'exécuteur lors d'exécutions par éléphant.
Il incombe à l'éléphant le plus âgé de diriger le troupeau le long de ces routes. En général, les femelles forment des troupeaux de congénères tandis que les mâles, eux, vivent généralement seuls ou avec les femelles quand ils sont jeunes.
Un éléphant qui verse une larme pour montrer sa joie ou sa tristesse est un phénomène qui semble assez rare, voire impossible, chez les pachydermes et qui peut être confondu avec d'autres mécanismes physiques, comme une infection des yeux.
Mais cette fois, ce sont bien à des éléphants d'Asie que des chercheurs attribuent un comportement de deuil. Ils ont pu observer des individus s'approchant de corps inanimés, les veillant, les sentant ou encore tentant de les bousculer. Tapotant les survivants sur la tête, comme pour les réconforter.
Oui, un éléphant à la remarquable capacité de dormir debout. Cela permet de réagir plus vitre lorsqu'un prédateur se rapproche trop près.
Une grenouille asiatique de la forêt tropicale indonésienne est la seule grenouille au monde à mettre bas ses têtards au lieu de pondre des oeufs ou de donner naissance à des petits.
La Marans existe en plusieurs variétés. C'est la Marans noir à camail cuivré qui pond les œufs les plus foncés.
L'ornithorynque et l'échidnés sont les seuls mammifères à pondre des œufs ! Chez l'ornithorynque, les œufs sont déposés dans un terrier spécialement aménagé pour les petits.
Selon les chercheurs, ce serait une réponse évolutive au braconnage : les mamans éléphantes donnent naissance à des éléphants sans défense pour leur sauver la vie, éviter qu'ils se fassent couper les défenses par des braconniers. Une incroyable évolution de la nature !
Les deux animaux s'observent, se tournent autour, font parfois de petits bonds, se flairent, puis, si elle accepte l'accouplement, la chienne s'immobilise, place sa queue sur le côté et relève la croupe pour favoriser la pénétration du mâle.
La trompe des éléphants est un drôle d'organe. Il est le résultat de la fusion de la lèvre supérieure et du nez de l'animal. A l'âge adulte, l'appendice dépasse généralement 1,5 mètre de long et s'avère très utile pour les pachydermes. Il leur sert à aspirer de l'eau, attraper de la nourriture ou manipuler des objets.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Les chimpanzés sont probablement ceux qui ont le plus conscience de la mort, certainement en raison de leur évolution. Ils ont leurs propres rites funéraires, comme celui de nettoyer le corps. Ces pratiques ne se limitent pas aux espèces terrestres: dans l'océan, la mort est aussi bien intégrée chez certaines espèces.
En effet, les éléphants meurent de dénutrition progressive vers 60 ans au fur et à mesure que l' usure de leurs dents les empêche de mâcher normalement leur nourriture (mouvement d'avant en arrière, les molaires inférieure et supérieure frottant l'une contre l'autre avec l'efficacité d'une râpe).
L'éléphant aurait peur des souris, ou des petits rongeurs en général, parce qu'ils pourraient se coincer dans sa trompe... Cette idée émane d'un vieux mythe, déjà connu du temps de la Grèce antique. Aujourd'hui, on ne saurait dire d'où vient précisément cette légende.
Cela dit, en Afrique, on tue toujours le pachyderme pour sa viande, et ce en toute légalité. Dans les pays où il se retrouve sur le menu des restaurants, on peut le savourer en ragoût (sans lièvre), mais aussi déguster du steak de trompe, réputé être le meilleur morceau.
Un régime frugal : des herbes, des feuilles, de la terre, de l'eau. Les éléphants sont des herbivores stricts : ils se nourrissent exclusivement de plantes.
Les femelles peuvent atteindre 3,5 m au garrot pour environ 4 tonnes. Les mâles, eux, mesurent jusqu'à 4 m au garrot, pour environ 7 tonnes. Chez l'éléphant de forêt d'Afrique, les femelles font en moyenne 2,5 m au garrot pour 3,5 tonnes. Et les mâles, eux, atteignent les 3,5 m au garrot pour 6 tonnes.