Vinci était un génie aux multiples facettes, qui voulait tout comprendre du mystère de la vie. Créer une nouvelle invention, peindre un tableau ou dessiner un croquis anatomique, c'était pour lui la même démarche : « Le peintre doit s'efforcer d'être universel. »
En avance sur son temps
Précurseur, il conçoit aussi une machine à voler sur le modèle des oiseaux. Léonard de Vinci joue un rôle dans la progression de l'esprit scientifique par la démonstration de phénomènes. Doté d'un esprit libre, il anticipe le futur et se projette dans l'avenir.
Léonard de Vinci est un si grand dessinateur parce qu'il a pu imaginer toutes ses inventions, affirme Boucq. "Il faut être dessinateur pour pouvoir coucher sur le papier ce qui vient par la tête.
Léonard de Vinci est souvent décrit comme le symbole de l'esprit universel de la Renaissance, l'uomo universale ou un génie scientifique. Mais il semble que Léonard lui-même exalte son art afin de gagner la confiance de ses commanditaires et la liberté d'effectuer ses recherches.
Léonard de Vinci (1452-1519) est considéré comme l'artiste idéal de la Renaissance. Scientifique passionné, peintre talentueux, inventeur, il est aussi humaniste et philosophe. Il s'inspire des auteurs antiques, tout en menant ses propres réflexions pour chercher dans l'homme et la nature des lois rigoureuses.
Isaac Newton : 190 (non confirmé) Blaise Pascal : 195 (non confirmé) Goethe : 210 (non confirmé) Léonard de Vinci : 220 (non confirmé)
Peintre perfectionniste, inventeur visionnaire, anatomiste, cartographe, fêtard à ses heures et séducteur-né : Léonard de Vinci incarne le génie universel. Cinq cents ans après sa mort, sa créativité et ses intuitions stupéfiantes en matière de science nous fascinent encore.
L'une des « inventions » les plus fameuses de Léonard de Vinci est sans aucun doute la machine volante. L'artiste a étudié le vol des chauves-souris, des cerfs-volants et des oiseaux pour tenter de réaliser ses prototypes d'ailes, avec du bois et de la soie fine.
Peint par Léonard de Vinci en 1503, ce chef d'oeuvre de la Renaissance italienne n'a pas encore livré tous ses secrets.
Francesco Del Giocondo, un riche marchand de soie de Florence, aurait commandé à Léonard de Vinci, le portrait de son épouse. La jeune femme, qu'il a épousée en 3e noce, avait 15 ans lors de son mariage et c'est quelques années plus tard, en 1503, qu'il cherche un artiste pour réaliser son portrait.
Mona Lisa par Léonard de Vinci
L'œuvre de Léonard de Vinci « Mona Lisa » est l'œuvre d'art la plus reconnue du monde. Elle est située dans le Louvre à Paris. Le chef-d'œuvre qui attire peut-être plus de visites que d'autres peintures célèbres est aussi connu sous le nom de Joconde.
L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Incontestablement, la plus célèbre des peintures de Léonard de Vinci est La Joconde, dite aussi « Portrait de Mona Lisa », une huile sur bois achevée vers 1519.
Pour un résultat plus flou et évanescent, l'artiste utilise une technique dont il a le secret : le sfumato. Un effet vaporeux donnant au sujet des contours imprécis, obtenu grâce à une superposition de glacis ultrafins, d'une épaisseur d'un millième de millimètre chacun !
Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde avec un prix de 450 millions de dollars. Il devance “Les Femmes d'Alger” de Pablo Picasso, vendu 179,4 millions de dollars en 2015. Le Salvator Mundi (le « Sauveur du monde », en latin) est le tableau le plus cher du monde.
Une première explication désignait la mode de l'époque comme responsable de cette épilation exagérée. La jeune femme serait née à Florence, en mai 1479. Or, à la Renaissance, le haut front se veut chic, poussant les femmes à s'arracher une partie des cheveux, les sourcils et les cils.
De nos jours, la valeur de l'information, surtout si elle est authentique, est évidente. Leur collecte et leur concentration dans un canal sûr, exclusif et fiable est une étape essentielle pour augmenter leur valeur et, en même temps, le coût de l'objet qui leur est lié.
Léonard de Vinci a jeté les bases d'inventions extraordinaires telles que l'hélicoptère, l'avion, l'automobile, le sous-marin, le parachute et la bicyclette. D'autres de ses idées lumineuses ont servi à des inventions dans divers domaines scientifiques.
Parce que c'était un inventeur…
Au moins sur le papier. On doit à Léonard de Vinci des esquisses de machines qui révolutionneront les siècles suivants. La liste est longue : hélicoptère, avion, scaphandre, char d'assaut, pièces d'artilleries, etc.
La cène : l'œuvre de Léonard de Vinci la plus emblématique
L'artiste a peint une œuvre d'art emblématique puisqu'elle représente le dernier repas de Jésus-Christ et de ses 12 apôtres. Léonard de Vinci a réalisé une peinture murale monumentale.