Il est admis dans les calculs que les poteaux sont ancrés rigidement dans la terre (d'au moins 1,1 m pour les poteaux de 5,4 m de longueur, 1,2 m pour ceux de 6 m et 1,5 m pour les poteaux de 7,2 m).
Combien mesure un but de foot ? La taille d'un but de foot est de 7,32 mètres de large sur 2,44 mètres de haut. Les poteaux et la barre ne doivent pas excéder 12 centimètres de largeur.
ea = max (2 cm ; L / 250) où L est la longueur libre du poteau. Pour déterminer cette excentricité et calculer la section d'acier, on utilise la méthode de Faessel.
Pour les seniors, le terrain de football a une longueur qui varie entre 90 et 120 mètres, et une largeur entre 45 et 90 mètres. Ses surfaces obligatoires, comme la surface de réparation ou les arcs de cercles de corner correspondent aussi à des normes.
Pour les compétitions qu'elle gère, comme la Ligue des champions, les dimensions du terrain doivent être comprises entre 100 et 105 mètres de longueur et entre 64 et 68 mètres de largeur.
La distance séparant l'intérieur des deux poteaux est de 7,32 m et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44 m du sol. Ces mesures précises sont dues au système métrique anglais lors de la rédactions des règles du football en 1863 : 8 yards de longueur (soit 7,32m) et 8 pieds de haut (soit 2,44m).
Quel est le poids d'un ballon de football ? Le poids d'un ballon de football doit être compris, au coup d'envoi d'un match, entre 410 et 450 grammes.
Voici la réponse : la distance entre les deux poteaux est de 7 mètres 32. Le point de penalty, quant à lui, se situe à 11 mètres de la ligne de but et à égal distance de chaque poteau.
Ces deux lignes avancent sur le terrain de jeu sur une distance de 16,5 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L'espace délimité par ces lignes et la ligne de but est appelé surface de réparation.
Pour des footballeurs adultes (catégorie senior), la surface de jeu peut varier entre 4 050 m2 et 10 800 m2. De manière concrète, la longueur d'un terrain de foot doit être comprise entre 90 et 120 mètres. La largeur doit quand à elle mesurer 45 mètres au minimum et ne pas dépasser 90 mètres.
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Il faut définir une section suffisamment sécuritaire afin de pouvoir obtenir en phase exécution une quantités d'acier acceptable (maxi 4% de d'acier). Dans un premier temps, on définira une section de poteau compatible avec la descente de charge dans le cas le plus défavorable.
Le plus simple est de faire directement le calcul sur le poteau le plus sollicité pour uniformiser leur section. La charge Cp s'obtient en multipliant la surface supportée par le poteau par 350 Kg/m².
L'espacement longitudinal minimal de barre peut être calculé en se référant à la section 25.2.3 [1], qui stipule que l'espacement longitudinal minimal pour les poteaux doit être au moins la valeur la plus élevée de (a) à (c). Par conséquent, l'espacement longitudinal minimal de barre est égal à 1,50 in.
Lorsqu'une partie de simple est jouée sur un court équipé d'un filet de double, deux piquets hauts de 1,07 m sont placés dans les couloirs à 0,914 m à l'extérieur des lignes de simple (soit aux 2/3 du couloir).
D'où l'utilité de cet arc de cercle d'un rayon de 9,15m, et dont le centre est justement le point de penalty, qui permet de matérialiser la zone (hors surface de réparation) dans laquelle les joueurs ne peuvent poser le moindre crampon lors d'un penalty.
le coup franc doit être tiré au point du terrain le plus proche de l'endroit où a été commise la faute ; si ce point est dans la surface de réparation, c'est un penalty qui est accordé.
un coup franc indirect est accordé à l'équipe adverse si la faute a été commise dans la surface de réparation du gardien de but. Ce coup franc indirect doit être exécuté à l'endroit où la faute a été commise.
L'écartement des câbles pourrait alors constituer un danger de chute en cas de choc violent. Pour éviter ce phénomène, on préconise un espacement maximal de 130 cm entre deux poteaux.
Mesurer et préparer le terrain
Il faut sortir le décamètre et implanter les piquets (ou des repères type 'Plifix®) qui serviront à tendre le cordeau. Dans le cadre d'un traçage d'un terrain de football, ils sont placés aux 18 intersections de lignes, ainsi qu'au niveau du point central et des penalties.
Si vous provoquez une faute dans la surface adverse, vous obtenez un pénalty. Commencez par placer le ballon sur le point de pénalty qui se trouve à 11 mètres du but pour engager votre duel avec le gardien ou la gardienne adverse.
Il existe différentes gammes de ballons de football, les entrées de gamme se situent autour de 10-15€ tandis que les hauts de gamme se situent aux alentours de 100€.
Le ballon idéal aurait bien sûr la fameuse forme ronde d'une sphère parfaite afin que le ballon évolue de la même façon dans toutes les directions, et que sa vitesse et sa trajectoire ne soient influencées que par le coup de pied du joueur.