Le perceur professionnel vous perce à l'aiguille ou au cathéter, pour ensuite vous placer votre bijou. La technique est donc manuelle, si une pince est utilisée, elle n'est là que pour tenir votre peau (la pince ne perce pas !). Le bijoutier armé de son pistolet vous perce…
Piercing au pistolet (aussi appelé “perce-oreille”) :
Cela pousse la tige de la boucle d'oreille dans votre oreille, puis dans son fermoir. Le bijou, appelé à tort “prothèse”, sert ainsi d'outil: il est poussé en force par le pistolet, déchirant la chair et créant autant de lésions importantes dans les tissus.
A l'aiguille, le perçage n'est ni brutal ni bruyant. Dans tous les cas, quelle que soit la technique utilisée, vous pouvez utiliser une crème anesthésiante pour limiter la douleur. Appliquez-la sur la zone concernée une petite demi-heure avant le perçage.
Quelle que soit la technique employée, le processus pour se faire percer les oreilles est quasiment toujours le même : Vous êtes assis, voire allongé sur le côté Le perceur désinfecte la peau au niveau de la zone à percer. Il marque au feutre l'emplacement du trou de perçage.
Qu'est-ce qu'un piercing au lobe ? Le lobe est la partie charnue de l'oreille. Contrairement aux autres piercings de l'oreille qui nécessite de percer le cartilage, le piercing au lobe est très simple et reste moins douloureux. En fonction de sa taille, le lobe peut supporter jusqu'à trois piercings.
Si vous souhaitez à tout prix éviter la douleur, rendez-vous dans une pharmacie pour vous procurer une crème anesthésiante spécifique. Appliquée sur la peau une heure avant le perçage, cette pommade engourdit le lobe de l'oreille pour atténuer considérablement la douleur.
Piercing au mamelon
Pour beaucoup de femmes et d'hommes, il s'agit de l'un des piercings les plus douloureux. Il s'agit de percer une tige à la base du mamelon avec une petite pierre ou une boule de chaque côté.
Quand la question est posée par les parents (souvent vers 5-6 mois), on leur conseille vivement d'attendre plus tard, qu'il ait 18 mois, voire 24 mois. C'est l'âge convenable, au plus tôt, pour faire le perçage ».
« Je recommande d'attendre que l'enfant ait au moins un an pour l'emmener se faire percer les oreilles, explique Danièle Bloch, pédiatre. Avant, le lobe est un peu petit et il est difficile de maintenir la tête de l'enfant.»
L'intervention est réalisée quasi exclusivement sous anesthésie locale et en ambulatoire. Le plus souvent elle est totalement indolore. La durée est en générale de 15 minutes par oreille. Une petite piqure derrière l'oreille va permettre d'anesthésier cette dernière, ainsi sur pourra opérer l'oreille sans douleur.
COMPLICATIONS MÉDICALES
Les complications incluent des infections comme l'hépatite B et C, le VIH, et les infections au staphylocoque et au pseudomonas. De plus, dépendant de la partie du corps qui est percée, on peut observer des complications comme un saignement, la formation de kystes et des problèmes dentaires.
Infection. Se faire percer, c'est s'exposer à un risque infectieux, car cela crée une effraction cutanée, une porte ouverte aux micro-organismes. Le problème avec les pistolets de perçage, c'est qu'ils ne peuvent pas être complètement stérilisés et peuvent abriter des germes, y compris des champignons.
Bien que le bijoutier fasse tout pour nettoyer le pistolet, il ne sera jamais aussi propre qu'un nouvel outil stérile. Il y a donc toujours un risque de transmission de microbes, voire de virus, d'une personne à l'autre. En outre, le bijou est propulsé de manière violente pour les tissus.
Le tatouage des côtes est connu pour être l'un des endroits les plus douloureux pour se faire tatouer. En effet, les côtes sont très proches de la peau, ce qui signifie qu'il y a très peu de tissu entre l'os et l'aiguille.
Les endroits comme la cage thoracique, les côtes, les articulations du corps (genou, coude, poignées) et le tatouage à la colonne vertébrale sont aussi douloureux. Les endroits plus douloureux sont également les aisselles, l'entrejambe et les seins.
Donc les bras, les jambes, les pectoraux et les épaules sont les zones qui font le moins mal. Sachez également que plus votre tatouage sera grand, plus la séance sera longue et donc potentiellement douloureuse.
Les magasins Le Manège à Bijoux vous propose de faire percer vos oreilles. Le perçage n'est réalisé que sur le lobe de l'oreille. Le perçage est offert pour l'achat d'une paire de boucle d'oreille de perçage (à partir de 12€) et une lotion après perçage vous sera offerte pour réaliser vos soins.
Les boucles d'oreilles médicales, conçues spécifiquement pour le processus de cicatrisation après un piercing, sont souvent en titane ou en or chirurgical pour minimiser les réactions allergiques.
Cette pratique concerne essentiellement les femmes, principalement pour des raisons esthétiques. Elle s'inscrit également dans le cadre de certaines traditions religieuses et rites de passage. Les oreilles sont généralement percées avant l'âge adulte, plus ou moins tôt en fonction des cultures.
Facile, rapide et efficace. Ce nettoyage est à réaliser deux fois par jour pendant 1 semaine : Lavez vos mains avec de l'eau et du savon. Nettoyer le piercing avec un savon pH neutre et rincer à l'eau claire, ou au sérum physiologique.
Où aller ? Si beaucoup de parents se rendent dans des bijouteries pour faire percer les oreilles de leurs enfants, il est sans doute plus sécurisé de s'adresser à un perceur, dans un salon spécialisé ou dans un salon de tatouage. Ainsi, le matériel utilisé sera forcément stérilisé et adapté.
Néanmoins, en règle générale, les piercings réalisés sur des zones où le cartilage est plus épais peuvent causer une sensation de douleur accrue. Par exemple, les piercings hélix continue ou conch sont souvent considérés comme plus douloureux que ceux du lobe.
Étant situé à l'entrée du conduit auditif, le perceur devra percer lentement afin d'assurer sécurité et précision. Enfin nous arrivons à présent aux piercings qui sont moins sensible : Helix, anti-helix, flat, conch : 4/10, ils induisent une douleur modérée mais largement supportable.
Et certains piercings, comme celui au nombril, peuvent prendre jusqu'à un an pour cicatriser complétement. Lorsque l'inflammation diminue, la rougeur et le gonflement autour du piercing s'atténuent. C'est un signe clair que la phase initiale de guérison est en cours.
Par conséquent, les prothèses médicales doivent être portées en continu pendant 6 semaines (lobes d'oreille) ou 12 semaines (cartilage des oreilles). Cela peut prendre jusqu'à 5 mois (lobes d'oreille) ou 12 mois (cartilage) jusqu'à ce que les perçages des oreilles soient complètement guéris.