Le train est obligé de rouler sur des rails pour avancer, et il est obligé de rouler entre les rails pour tourner. Ses roues ont une butée qui est adaptée aux rails. Quand les rails tournent, le train tourne.
Rouler, voler et naviguer. Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée). Les avions, les deltaplanes, les hélicoptères et les montgolfières volent dans les airs.
Des sous-stations, près des voies, transmettent l'électricité à travers la caténaire. Cet ensemble de câbles espacés le long des lignes garantit la performance de l'alimentation. Le pantographe relie le train à la caténaire et permet au courant de circuler.
La partie aiguillage. La partie aiguillage est la partie du branchement qui détermine la voie que prend le train : voie déviée ou voie directe. Dans la partie aiguillage, on retrouve les deux aiguilles (ou lames d'aiguilles) et les deux contre-aiguilles.
La fixation se fait grâce à des tire-fonds ou des attaches élastiques. Les traverses assurent la transmission de la charge au ballast, et le maintien de l'écartement et de l'inclinaison des rails. Le travelage, c'est-à-dire le nombre de traverses au kilomètre est variable, généralement de 1 666 traverses/km à la SNCF.
Alors sous l'action simultanée de la pression et du frottement des roues, la rouille fraîchement formée, se combine avec le fer qu'elle couvre pour donner de l'oxyde magnétique et celui-ci, par suite de la po- larité électrique qu'il donne au fer protège le rail contre l'action corrosive ultérieure.
Appelé ballast, le lit de cailloux déposé sous les rails des chemins de fer a pour principale fonction d'assurer le confort des passagers, mais aussi et surtout des personnes habitant près des voies ferrées. Le rôle de ces pierres consiste en effet à amortir les vibrations lors du passage d'un convoi.
Une cabine de locomotive est pleine de manettes, de boutons, quant au volant, il ne sert pas à tourner. Conduire un train n'a donc rien à voir avec la conduite d'un véhicule automobile.
Les rails sont des tronçons en acier laminé, boulonnés ou soudés les uns aux autres pour former la surface de roulement des trains. La traverse, normalement en bois ou en béton, constitue l'élément transversal de la structure de la voie ferrée auquel le rail est rattaché.
Un train électrique aérodynamique à grande vitesse
Une rame de TGV est composée de 8 à 10 voitures encadrées par 2 motrices : l'une qui tracte, l'autre qui pousse. Chaque rame est propulsée par 8 moteurs électriques, soit 1 par essieu, sous les motrices. Il arrive que deux rames soient accouplées.
Le train est un matériel roulant ferroviaire assurant le transport de personnes ou de marchandises sur une ligne de chemin de fer. Par extension, on appelle train le service que constitue chacun de ces transports, réguliers ou non. Le train est un mode de transport, s'effectuant sur voie ferrée.
Un pantographe, c'est une sorte de bras mécanique articulé d'environ 2 mètres, généralement en forme de Z, qui se situe en toiture du train et qui se déplie pour aller capter le courant sur la caténaire.
L'adhérence roue-rail est à la base de la traction et du freinage dans la très grande majorité des chemins de fer, dans lesquels la puissance de traction et de freinage est transmise par les roues au rail et repose donc sur le frottement d'une roue en acier sur un rail en acier.
Par ce contrat, EDF Renouvelables s'engage à fournir pendant 20 ans à SNCF Energie, la pro-duction électrique d'une centrale photovoltaïque de 20 MW située sur les communes de Lacha-pelle-Auzac et de Souillac, dans le département du Lot, à un prix déterminé par avance et com-pétitif.
Le train parcourt une courbe horizontale, circulaire, à la vitesse constante v=30 m.s-1. Le rail extérieur est à un niveau supérieur par rapport au rail intérieur ; la dénivellation est h=12 cm. De ce fait la réaction des rails est perpendiculaire aux axes des roues. Ces dernières ne subissent pas d'efforts latéraux.
Le rail d'acier possède un taux de carbone moyen, de l'ordre de 0,6 % à 0,8 %, mais un taux de manganèse et de silicium importants, de 0,7 % à 1,2 % et de 0,1 % à 0,6 % respectivement, qui le rend dur et lui permet de supporter des contraintes élevées, principale caractéristique du chemin de fer.
Le constructeur ferroviaire français Alstom, basé à Saint-Ouen, emploie 31 000 salariés dont 9000 en France pour fabriquer et commercialiser des trains, métros et tramways. Il décroche à l'été 2016 un contrat historique d'1,8 milliard d'euros pour exporter ses TGV aux Etats-Unis.
En France depuis la création de la SNCF on utilise plus que trois profils de rail de 46, 50, et 60 kg par mètre.
Salaires. En début de carrière, le salaire d'un conducteur de train est compris entre 2 100 € et 2 800 € brut mensuel. S'y ajoute des primes de travail de nuit ou pour les dimanches et les jours fériés.
Quand tout se passe bien, la conduite ne présente pas de difficultés pour quelqu'un de formé, par contre en cas d'anomalies cela peut parfois se compliquer. Mais ne vous inquiétez pas rien d'impossible. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
C'est un peu comme apprendre à conduire une voiture et à respecter le code de la route, au début, cela peut faire peur et au final, une fois que l'on vous a bien expliqué, vous vous apercevez que ce n'est pas si difficile ? Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Chemins de fer de l Est
Il y a des déchetteries industrielles qui broient des déblais de construction en granulés plus fins que du ballast. Sinon il faut le dérober sur une ligne de chemin de fer la nuit. On y vole bien du cuivre.
à stabiliser le sol ainsi que les voies et à leur éviter des déformations dues au poids des trains ; à limiter les vibrations au passage des trains sans quoi elles pourraient se faire ressentir à plusieurs centaines de mètres à la ronde ; à ralentir l'invasion de la végétation entre les voies.
Sa fonction : capter le courant électrique et le transmettre au train. Pour cela, il frotte la caténaire avec son archet, pièce horizontale sur laquelle sont fixées des bandes de carbone ou de cuivre. L'archet est une pièce sensible ; il est contrôlé tous les 7 500 km maximum, soit tous les 2 à 3 jours.