Pour vider une piscine enterrée, coupez l'alimentation électrique depuis le coffret de filtration et utilisez une pompe de vidange (communément appelée pompe vide cave) pour diminuer le niveau d'eau. Assurez-vous de bien gérer l'évacuation des eaux usées.
Une vidange avec un tuyau d'arrosage est la technique la plus simple. Le tuyau est branché à un bouchon se trouvant au fond de la piscine pour évacuer l'eau vers l'endroit choisi, jardin ou égout. Pour amorcer le tuyau, il suffit d'aspirer l'air par la bouche, le mécanisme se fera ensuite tout seul.
Pour entamer la vidange de votre piscine, si celle-ci est équipée d'une bonde de fond, vous pouvez utiliser la technique de la filtration existante en passant simplement la vanne du filtre en position "égout". Cela permettra à l'eau d'être évacuée par la bonde de fond plutôt que de passer à travers le filtre.
La vidange du bassin
Vous avez deux possibilités pour vider votre bassin : La pompe de filtration de la piscine. Arrêtez la pompe de la piscine. Ouvrez la ou les vannes des bondes de fond et fermez celles des skimmers.
Facile à utiliser, il suffit de brancher l'appareil sur le secteur et le positionner au fond de votre bassin. La pompe se chargera de vider l'eau restante en un temps record (pompe jusqu'à 3595 litres d'eau/heure).
Tout d'abord, reliez votre pompe au tuyau d'évacuation. Ensuite, vous pouvez placer la pompe au fond du bassin, sous l'eau. La seconde extrémité du tuyau doit se situer là où vous souhaitez emmener l'eau. Une fois l'eau vidée grâce à la pompe, vous n'aurez plus qu'à extraire le fond de quelques millimètres.
Étape 1 : il vous suffit de brancher votre tuyau d'arrosage avec l'adaptateur fourni à l'achat de la piscine. Étape 2 : placez l'autre extrémité du tuyau d'arrosage vers la zone de de drainage. Vous n'avez plus qu'à attendre que l'eau se vide. Attention !
Une fois l'aspirateur de piscine correctement installé, il est nécessaire de vérifier que la vanne multivoie se trouve en position filtration. Toutefois, si d'aventure le bassin est trop pollué, il est préférable de positionner la vanne multivoie en position égout.
Videz la piscine. Débranchez-la de toutes les sources d'énergie pour éliminer les risques d'être électrocuté. Dévissez le bouchon de vidange pour faire sortir l'eau. Attachez un tuyau au bouchon de vidange pour vider l'eau plus loin, par exemple dans un système d'écoulement des eaux.
Les professionnels préconisent d'éviter de réaliser ce genre d'opération en période de forte humidité. Le sol est alors gorgé d'eau et le terrain bouge alors très facilement. Cette situation risque de provoquer très rapidement des dégâts sur les parois et déformer votre piscine.
Pour vider votre piscine enterrée, activez la vanne d'évacuation des eaux usées de votre filtre et évacuez l'eau par la ou les bondes de fond. Surveillez la baisse du niveau de l'eau. La vidange peut aussi être nécessaire en cas de rénovation de la piscine.
Positionnez la vanne 6 voies en évacuation directe à l'égout pour ne pas encrasser le filtre. N'utilisez que la prise balai si possible en fermant les SKIMMERS et la bonde de fond.
Pour procéder, il vous faudra tout d'abord positionner votre pompe immergée juste au fond de la piscine et le relier avec votre tuyau d'évacuation d'eau. Ensuite, comme dans la méthode précédente, vous allez placer l'autre bout du tuyau à l'endroit où vous avez prévu de déverser l'eau.
C'est notamment le cas lors des gelées : le volume de l'eau augmente alors, et avec lui, la pression exercée par l'eau sur les parois et dans le système de filtration sont considérables et peuvent endommager sérieusement la piscine hors-sol.
Il vous suffit pour cela de disposer le tuyau d'aspiration du Kärcher au fond de la piscine et de mettre l'appareil en route. Cette méthode peut être utile pour retirer l'eau du fond de la piscine, qui est trop basse pour être retirée avec une pompe immergée.
Si vous avez une piscine hors sol et désirez vider son eau dans le jardin, la solution la plus simple est d'utiliser des tuyaux d'arrosage. Placez-les dans le bassin, puis vous devez juste les amorcer en aspirant l'air par la bouche. Dirigez les tuyaux vers le jardin.
La première étape consiste à passer l'aspirateur ! Il faut essayer d'aspirer le plus d'algues possible durant cette étape. 2. Ensuite, utilisez un balai-brosse spécial piscine pour brosser le fond et les parois de votre bassin.
Si le robot aspirateur hydraulique n'avance pas au fond de la piscine, il faut vérifier si la pression de la pompe est suffisante et si elle ne présente pas de défaillance. Le problème peut également provenir de vannes restées fermées ou d'air dans le tuyau.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pompe d'évacuation d'eau, évacuer l'eau par les bondes de fond ou vider directement votre piscine sur votre terrain, à condition de ne pas faire de dégâts chez vos voisins. Sachez aussi qu'il vous est possible de déverser les eaux usées dans le réseau public.
Introduire l'extrémité du tuyau jusqu'au fond du premier récipient (voir la photo). Mettre l'autre extrémité du tuyau à la bouche, aspirer le liquide dans le tuyau puis placer cette extrémité dans le deuxième récipient : l'eau passe du récipient le plus haut au récipient le plus bas.
Utiliser une pompe vide cave
Cette méthode vous permet de vider votre piscine Bestway plus rapidement. Pour ce faire, placez votre pompe vide cave immergée au fond du bassin.