Une fois en marche, l'aspirateur robot va cartographier la pièce à l'aide de ses différents capteurs. Il pourra ainsi détecter la présence d'un mur ou d'un obstacle. C'est de cette manière qu'il va pouvoir nettoyer efficacement le lieu de vie, en passant sous les meubles et le long des murs.
Les capteurs embarqués, infrarouges (capteurs à distance) ou tactiles (pare-choc), permettent à l'aspirateur robot de changer automatiquement de direction lorsqu'un obstacle est rencontré. Comme le robot ralentit à l'approche des obstacles, il n'y a aucun risque d'abîmer les murs ou les meubles.
Le capteur infrarouge est utilisé afin de détecter des obstacles tels que les murs ou les meubles. L'aspirateur est doté d'un pare-chocs mobile. En fonction de son enfoncement, deux capteurs infrarouges détecteront le coté du choc : capteur gauche, choc à gauche, capteur droit, choc à droite.
Il suffit de le placer dans un étage différent par exemple (avec sa Home Base ou Clean Base) et d'activer l'Imprint Smart Map pour qu'il cartographie le nouvel espace (jusqu'à dix cartes virtuelles peuvent être créées pour un même robot). On peut par ailleurs demander au Roomba d'effectuer une course d'essai.
En général, les aspirateurs robots sont équipés de capteurs de vide pour leur éviter de tomber dans les escaliers, et notamment pour éviter les objets se trouvant sur leur passage. Grâce à ces détecteurs, l'aspirateur peut en effet s'arrêter et distinguer le vide pour changer sa trajectoire.
En théorie, les aspirateurs robots peuvent aspirer tous les types de sol. La plupart des modèles sont dotés d'une brosse rotative et de brosses latérales. Ces dernières vont chercher la poussière et les saletés le long des murs et dans les coins, avant de les pousser vers la brosse principale.
Une aspiration performante, mais pas autant que celle d'un aspirateur classique. La puissance d'aspiration du robot est suffisante, pour un maintien quotidien du niveau de propreté dans la maison.
En 2015, la compagnie iRobot sort un nouveau modèle : le Roomba 980. À la différence des autres, celui-ci contient une fonction en plus : il est capable de cartographier la maison dans laquelle il se trouve. Ce modèle est le premier d'une série capable de collecter des données pendant qu'il travaille.
Lorsque le Virtual Wall est en mode manuel, il faut l'allumer à chaque début de cycle. Il s'éteindra alors automatiquement au bout de 135 minutes. En mode automatique, le Virtual Wall reste allumé et le témoin d'alimentation clignote toutes les 8 secondes.
iRobot conseille de placer la station sur une surface dure, plane et dégagée avec 50 cm de chaque côté, un mètre devant la station et à au moins un mètre des escaliers et 2,4 mètres des Virtual Wall afin que la Home Base soit aisément accessible pour le robot.
Des capteurs de détection pour contourner l'obstacle
Du plus simple au plus sophistiqué, on trouve des interrupteurs adaptés, des systèmes optiques basés sur les infrarouges, des capteurs de distance basés sur les ultrasons jusqu'à des caméras linéaires.
Les robots perçoivent leur environnement grâce à des capteurs. Chaque capteur est conçu de telle sorte qu'il perçoit un certain stimulus, il transmet l'information et cela déclenche une réponse.
Le laser permet de cartographier la ou les pièces qui devraient être nettoyées, il suffit de laisser faire le robot cela peut prendre du temps, selon le modèle, cela dit une fois fini l'aspirateur robot connait la pièce comme sa poche de façon détaillée et précise ce qui lui évite de repasser au même endroit ...
À l'intérieur de chaque machine, il y a un petit ordinateur qui lui sert de cerveau. Toutes les informations que les capteurs ont enregistrées lui sont ensuite envoyées. L'ordinateur analyse ces signaux et envoie des ordres pour que le robot réalise la bonne action.
Un mur virtuel est en réalité une borne pour un aspirateur robot. En effet, celui délimite la zone dans laquelle l'aspirateur doit faire son travail sans aucune intervention de votre part. Il existe différents murs virtuels selon le modèle de robot aspirateur choisi.
Cliquez sur «Pièce» et choisissez si vous voulez faire nettoyer toutes les chambres ou seulement certaines d'entre elles. 3. Sélectionnez les pièces et zones que vous voulez, revenez en arrière avec la flèche dans le coin supérieur gauche et commencez votre Roomba.
Ce départ automatique peut être activé avant un cycle depuis l'application ou grâce à Amazon Alexa en indiquant "Alexa, demande à Roomba d'aspirer et à Braava de laver les sols". L'utilisateur peut ainsi laisser le Braava démarrer tout seul sans le lancer manuellement.
Utilisez l'application iRobot HOME pour configurer et enregistrer vos robots Roomba série 900 et Braava jet. L'application HOME est compatible avec tous les modèles de robots aspirateurs ® séries 900, 690 et 890 connectés au Wi-Fi® et les modèles de robots laveurs de sols ™ connectés au Bluetooth.
iRobot Roomba J7 Plus Le meilleur aspirateur robot de 2022
L'iRobot Roomba J7+ se distingue par plusieurs fonctions avancées qui relèguent le i7+ au simple rang de bonne affaire. Le modèle reste performant dans sa fonction première, à savoir : l'aspiration.
Il suffit de poser un robot dans un coin pour s'apercevoir que sa brossette n'atteint généralement pas l'extrémité de l'angle. Certains fabricants ont donc fait le choix de donner à leur robot la forme d'un D, pour faciliter le nettoyage dans les angles.
Le principal avantage de l'aspirateur robot, c'est que peu importe le type de sol de votre maison, vous pourrez compter sur l'appareil pour éliminer toute la poussière. Les aspirateurs robots sont conçus pour nettoyer les parquets, carrelage, moquettes…