Il est conseillé de pincer le pied entre le pouce et l'index et de laisser vos autres doigts se poser naturellement sur le verre. Si le pied est trop court, vous pouvez glisser le petit doigt sous la base (ajoutez l'annulaire si vous avez un verre de dînette).
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
Le verre à pied est une verrerie de chimie qui sert à contenir des liquides. Il n'a pas de fonction propre mais permet plusieurs usages comme par exemple de faire refroidir un tube a essai dans de l'eau froide, de recuperer des liquides en fin d'experiences, ou de stocker une solution chimique.
Le verre à eau est le verre de base pour placer tous les autres. Le verre à vin blanc est plus petit que le verre à eau mais plus grand que le verre à vin rouge. Le verre à vin blanc se place entre le verre à eau et le verre à vin rouge. Le verre à vin rouge est le plus petit des trois verres.
Un verre dénué de pied nécessite qu'on le saisisse à pleine main, ce qui a pour effet de réchauffer le vin et parfois d'altérer son goût. En revanche, un verre à pied permet de tenir notre main à distance du ballon (c'est-à-dire la partie qui contient le liquide) et de conserver le vin à bonne température.
Humectez le bord du verre avec du jus de citron, du sirop ou du blanc d'œuf. Tournez délicatement le pourtour du verre dans le sucre. Laissez-le sécher avant de verser votre cocktail dans le verre.
Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température. De même, le simple contact avec le verre le réchauffe instantanément de 2 à 3°C. En cas de doute, l'utilisation d'un thermomètre peut se révéler bien utile.
Lors du service, vous devez vous placer à la droite du client en tenant la bouteille à pleine main en prenant soin de ne jamais masquer l'étiquette. Pour le vin blanc, remplissez le verre au tiers ; pour le vin rouge remplissez le verre à moitié. Une fois le vin versé, faites pivoter la bouteille et relevez-la.
De plus tout œnologue vous confirmera que la forme idéale d'un verre de vin rouge, d'un verre à vin blanc ou encore une flûte à champagne est un verre à pied !
Les verres :
L'ordre des verres de gauche à droite : eau, vin rouge et vin blanc ; en diagonale à la française et en ligne droite à l'anglaise. Pour la flûte à Champagne ; soit à la suite des verres à vin, soit en retrait, sur une deuxième rangée. Ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin.
La petite cuillère et la fourchette à dessert se place entre l'assiette et les verres. Néanmoins, si elle n'est pas indispensable durant le repas, mais uniquement pour le café ou le dessert, il est préférable de l'apporter lorsqu'elle(s) est utile.
Pour verser le champagne correctement, il faut incliner le verre à 45° et verser tout doucement, en continu, sur la paroi interne du verre : le champagne versé perpendiculairement au verre ferait monter la mousse très vite et il faudrait attendre pour finir de servir le verre.
Pour faire tourner le vin, il suffit d'un geste léger, en tenant le verre à sa base et en lui imprimant un doux mouvement circulaire. En tournant, le breuvage va ainsi étendre son contact avec l'air, s'oxygénant au fil des tours.
Comment déguster un verre de vin ? À la dégustation, il faut remplir le récipient généralement au tiers pour le vin rouge et à leur moitié pour le vin blanc.
Issue du vieux français, où le coup désigne la quantité de liquide que l'on est capable de boire en une seule fois, boire un coup est donc le fait de boire un verre, qu'on partage généralement entre amis.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
En effet, lors d'une dégustation de vin, il est conseillé de commencer par le vin blanc avant de poursuivre sur un vin rouge. Cet ordre de dégustation permet d'éviter de finir sur une note acide qu'apporterait le vin blanc.
En plus de ses capacités refroidissantes, le givreur de verres vous permet de vous distinguer de vos concurrents et d'apporter une valeur ajoutée à votre service.
PREPARATION DU FAUX VERRE (=CARAMEL)
Dans une casserole, mettre un verre d'eau (100mL) et 200gr de sucre, à feu vif. Ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc (le vinaigre blanc est comestible, il permet ici que le caramel ne jaunisse pas trop afin de bien faire l'effet "verre").
Remplir le verre à cocktail de glaçons et d'eau froide et réserver quelques secondes. Le verre va se givrer légèrement lorsqu'il sera à la bonne température.
Il est conseillé de pincer le pied entre le pouce et l'index et de laisser vos autres doigts se poser naturellement sur le verre. Si le pied est trop court, vous pouvez glisser le petit doigt sous la base (ajoutez l'annulaire si vous avez un verre de dînette).
Ce serait Abû al-Hassan Ali ibn Nâfi qui serait l'inventeur du verre à pied aux débuts du 9es en Andalousie, durant la période arabo-andalouse. Il remplace l'usage des gobelets en métal précieux par des verres à pied en verre transparent qui mettent en valeur la couleur du vin.
Le Verre à Vin d'Alsace est un verre traditionnel typique avec sa jambe élancée et son pied de couleur verte. Le verre à vin Roemer, qui signifie "verre à vin du Rhin", est l'ancêtre du verre à vin d'Alsace et dispose quant à lui d'un pied bas et évasé.