La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
Le mécanisme de la combustion
La combustion est une réaction chimique d'oxydation d'un combustible par un comburant, nécessitant une source d'énergie pour être initiée. Pour que « ça brûle », il faut donc du combustible, du comburant et une source d'énergie. C'est ce que l'on appelle le « triangle du feu ».
La cigarette
Les personnes qui fument au lit sont les plus à risque : en somnolant, une cigarette à la main, le feu peut rapidement prendre sur la moquette, le tapis ou les draps, et les fumées vont rapidement vous asphyxier.
Détecter un feu de cheminée grâce aux détecteurs de fumée
Couplés à un ou plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone, ils offrent une protection optimale au départ non contrôlé de feux de cheminée. Il est impératif d'installer ces deux types de détecteurs dans la mesure où ils sont complémentaires.
On distingue quatre modes de propagation : Par conduction ; • Par convection ; • Par rayonnement ; • Par déplacement.
Lors d'un incendie, la dégradation des matériaux produit de la chaleur, des fumées, des gaz toxiques et une raréfaction de l'oxygène dans l'air ambiant en espace clos. Dans un feu, les fumées représentent un danger majeur de par leur opacité, leur chaleur, leur toxicité, leur risque d'explosion ainsi que leur mobilité.
Les détecteurs de fumée
C'est votre première ligne de défense contre les incendies domestiques. Installez un détecteur de fumée sur le plafond ou sur le haut d'un mur dans chaque chambre. Vous devez également installer un détecteur dans chaque aire de sommeil et sur chaque étage, y compris le sous-sol.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
Une précision élémentaire : Votre Box ou Modem sont en permanence plus ou moins chauds, c'est tout à fait normal, mais par contre le boitier ne doit jamais être brûlant.
L'appareil est obligé de fonctionner à plein régime et il consomme alors davantage de courant. Si la température ambiante est trop élevée, cela peut entraîner un dysfonctionnement du compresseur. Le réfrigérateur peut alors surchauffer et prendre feu.
L'inhalation de fumée toxique cause davantage de décès liés aux incendies que les incendies eux-mêmes. Tous les matériaux combustibles produisent une certaine quantité de fumée toxique lorsqu'ils brûlent.
ignifuge (adj.)
Cela n'a rien d'étonnant si l'on songe que l'air chaud et la poussière forment une combinaison 'idéale' ! Le risque qu'un incendie se déclenche dans un lave-linge est un peu plus faible, mais pas exclu. Mieux vaut ne pas faire tourner le sèche-linge quand vous n'êtes pas à la maison.
En effet, la température dans une pièce peut s'élever à 315 degrés Celsius au niveau des yeux. C'est pourquoi il est important de rester à proximité du sol lors d'un incendie. Les flammes sont brillantes, mais la fumée est obscure.
Le détecteur de fumée alerte dès la formation de fumée dans une pièce. Il permet donc d'avertir les occupants d'un logement dès que l'incendie se déclare pour leur permettre de maîtriser le départ du feu ou de fuir sans être victimes des émanations, diminuant ainsi considérablement le taux de mortalité.
Pour éteindre un feu, il faut en retirer la chaleur, les matériaux combustibles ou l'oxygène. En le recouvrant de terre et d'eau ou d'un agent ignifuge, on sépare les matériaux combustibles de l'oxygène.
La propagation du feu. Le feu se propage de quatre façons : la conduction, la convection, le rayonnement et la projection. Pour limiter au maximum le risque qu'un départ de feu ne se transforme en incendie, il est indispensable d'en déterminer la cause et de bien connaître les facteurs qui favorisent la propagation.
Senior Member. Bonjour, Ah pour moi un incendie c'est quand un objet ou un bâtiment prend feu malencontreusement. Le feu c'est l'élément mais on peut aussi parler de feu lorsqu'il est maîtrisé (mettre une casserole sur le feu, faire un feu de camps).
Localiser le départ de feu
Afin de trouver la cause d'un incendie, les enquêteurs peuvent activer une cellule RCCI (Recherche des causes et circonstances des incendies). Elle se compose d'un gendarme, d'un sapeur-pompier et d'un technicien des forêts. Cette cellule n'existe pas dans toutes les régions.
Les flammes sont des gaz en combustion
La combustion de gaz s'accompagne d'un dégagement de chaleur et, souvent, d'une émission de lumière. La chaleur provoque la dilatation des gaz, les rendant ainsi plus légers. Voilà pourquoi la flamme monte verticalement, même si tu penches la bougie ou le briquet.
Il existe trois modes de transfert d'énergie thermique : la conduction, la convection et le rayonnement thermique. La conduction se produit lorsque les flux de chaleur passent d'un corps à un autre, par contact. On parle de convection lorsqu'un corps qui se déplace emmène avec lui, la chaleur qu'il contient.
Le désenfumage permet l'évacuation des fumées et gaz chauds, ce qui facilite l'évacuation du personnel, l'intervention des secours et limite les risques de propagation de l'incendie. Les dispositifs de désenfumage doivent être prévus dès la conception d'un établissement.