Dans ce sens, le socioconstructivisme favorise l'apprentissage du vivre-ensemble et contribue au développement des compétences par interaction sociale et par contamination d'attitudes entre des individus confrontés à une même réalité et appelés à répondre à des questions ou à trouver collectivement des solutions.
Tous les concepts ne peuvent pas être enseignés sous forme de situation problème. Situation complexe à gérer en classe. Si un élève trouve la réponse, ça ne veut pas dire que tous les autres ont compris, même au sein de son groupe.
Limites: trop axé sur l'organisation des connaissances plutôt que sur le concept de contacte dans le cadre les connaissances doivent être utilisées.
Selon le socioconstructivisme, la culture fournit à l'enfant une grande partie du contenu de sa pensée, c'est-à-dire de ses connaissances. Deuxièmement, elle fournit à l'enfant les outils cognitifs nécessaires à son développement.
Tout comme chez Piaget et le constructivisme, le socio-constructivisme défend que l'individu construit ses connaissances par le biais de l'expérimentation et de la découverte. Néanmoins, cette approche met d'avantage l'emphase sur l'importance de l'environnement social et culturel dans l'apprentissage.
La théorie du socioconstructivisme de Vygotsky
Il croyait que les enfants apprennent à travers leurs interactions avec leur environnement, qu'il considérait comme essentiel pour le développement cognitif.
Le constructivisme est une théorie de l'apprentissage fondée sur l'idée que la connaissance est construite par l'apprenant sur la base d'une activité mentale. Les apprenants sont considérés comme des êtres actifs cherchant à donner du sens et des significations à ce qu'ils perçoivent à partir de leurs expériences.
Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d'appréhender les réalités qui l'entourent.
En sociologie, le constructivisme est une approche qui envisage la réalité sociale comme une construction sociale. Peter L. Berger et Thomas Luckmann sont les premiers à développer cette approche dans un ouvrage de référence: « The Social Construction of Reality » (1966).
Applications pratiques du constructivisme pour la formation
Le rôle du formateur, dans cette approche, est de traduire l'information à apprendre dans un format approprié au bagage de connaissance et aux représentations actuelles de son apprenant.
Le behaviorisme est une approche de la psychologie qui se concentre sur les comportements observables et mesurables. Il comprennent une meilleure rétention des élèves, et un intérêt accru des élèves pour l'apprentissage. Et également un engagement accru avec le matériel et une meilleure réussite globale des élèves.
L'approche constructiviste s'intéresse à l'activité du sujet pour se construire une représentation de la réalité qui l'entoure.
Le but du constructivisme n'est pas de mettre les jeunes dans des situations où ils se sentent complètement démunis ou impuissants. Utiliser cette pédagogie pour renforcer des apprentissages qu'ils ont déjà faits ou au moins effleurés.
Selon le constructivisme, la meilleure façon d'apprendre est d'essayer un concept par soi-même et de réfléchir ensuite à cette expérience. Cette théorie a été lancée par des philosophes et des réformateurs de l'éducation, dont Jean Piaget, John Dewey et Maria Montessori, entre autres, à la fin du XIXe siècle.
Le constructivisme s'est opposé au behaviorisme qui limitait l'apprentissage à l'association stimulus-réponse.
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.
Assez simplement, « construction sociale » est un terme qui se réfère à toute chose qui a été socialement construite. C'est donc quelque chose qui n'est pas naturel, qu'on ne trouve pas sans l'existence d'une société derrière.
Le constructivisme est un mouvement artistique et architectural d'avant-garde, d'origine russe apparu en 1914. Il se développa avec la révolution bolchévique et connut quelques prolongements dans les pays occidentaux. Il est fondé sur une conception géométrique de l'espace, par l'assemblage de plans et de lignes.
6Parce qu'il est supposé rendre possible la construction des connaissances scientifiques par les élèves, l'IBSE est communément qualifié de « constructiviste ».
La critique la plus largement adressée au connectivisme est celle de son statut de théorie de l'apprentissage : en intégrant des éléments du behaviorisme, du cognitivisme et du constructivisme et en examinant leurs limites à l'aune de la révolution numérique, ce courant apparaît moins comme une théorie qu'une approche ...
La théorie sociale cognitive (TSC, ou SCT en anglais), ou théorie sociocognitive, utilisée en psychologie, éducation et communication, pose qu'en partie l'acquisition de connaissances d'un individu peut être directement liée à l'observation d'autrui dans le cadre des interactions sociales, des expériences, et en dehors ...
Donc, le béhaviorisme étudie la façon dont les comportements visibles et concrets sont acquis, alors que le cognitivisme analyse le fonctionnement des connexions complexes et invisibles qui régissent l'esprit humain.
Cette méthode étudie comme un tout indissociable le processus de développement biologique et le processus de développement historique de l'éducation mais se centre surtout sur l'éducation.