L'absence de règles est tout à fait naturelle lorsque, par exemple, la femme est enceinte, allaite ou approche de la ménopause. Mais en dehors de ces situations, elle peut être un signe révélateur d'un stress chronique ou encore d'un problème de santé comme l'anorexie ou d'un trouble de la glande thyroïde.
Un cycle anovulatoire, qui se caractérise par l'absence d'ovulation, peut aussi être une cause de règles irrégulières ou d'aménorrhée. Ce phénomène arrive fréquemment et n'est pas grave, dans la mesure où il n'est pas régulier. Après 40 ans, la ménopause est la première cause d'absence de règles chez une femme.
Une maladie
Une tumeur de l'ovaire, un syndrome des ovaires polykystiques, une atteinte de l'utérus ou du vagin, une hypo ou une hyperthyroïdie peuvent également provoquer l'arrêt des règles. La prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs, sont aussi en cause.
Retard de règles : quand faut-il s'inquiéter ? Sur des cycles réguliers, on parle de retard de règles dès lors qu'elles n'arrivent pas dans les 3 à 5 jours après la date prévue. Un retard de 1 ou 2 jours ne peut véritablement être considéré comme un retard de règles, car les cycles ovariens sont assez « capricieux ».
Certaines femmes ont des cycles qui oscillent entre 25 et 32 jours. Un retard de règles peut être simplement lié à une perturbation hormonale. Chez certaines femmes, un changement de climat, un voyage ou une émotion forte peuvent suffire à bloquer l'ovulation, ce qui entraîne un retard de règles.
Manger certains aliments, comme du persil, du gingembre, des oranges ou de l'ananas, qui accélèreraient la circulation sanguine. Faire du sport (mais pas de manière intense). On dit que cela peut déclencher les règles plus rapidement. Se détendre pour réduire le stress, qui est connu pour retarder la menstruation.
En cas de dérèglement hormonal, des traitements hormonaux pourront rétablir des règles plus régulières. Un déficit en progestérone peut, par exemple, être compensé par la prise d'un progestatif la deuxième partie du mois. Un stérilet hormonal permet également d'éviter les règles abondantes d'origine hormonale.
Certaines femmes ont des ovaires polykystiques, c'est-à-dire contenant de multiples kystes. Il s'agit d'une maladie hormonale et d'autres signes sont souvent associés : obésité, acné, pilosité importante, absence de règles, infertilité.
Généralement, par contre, la plupart des infections ne causent pas d'effet qu'on remarque vraiment (des règles en retard, par exemple). Si ton corps était particulièrement fatigué ou si tu avais une infection rénale plutôt qu'une simple IU, cela pourrait certainement contribuer au retard.
La papaye, le citron et la grenade consommés en jus deux à trois fois par jour pendant les dix jours précédant la date supposée des règles permettraient d'entraîner les saignements menstruels comme prévu.
Il peut y avoir des mois où vous n'aurez pas du tout vos règles. Elles ne sont pas en retard, et leur absence ne signifie pas non plus la présence systématique d'un début de grossesse. Il s'agit tout simplement d'un cycle sans ovulation (cycle anovulatoire).
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
Certains états médicaux à long terme tels qu'une hyperactivité de la thyroïde, un syndrome des ovaires polykystiques, le diabète et une maladie cardiaque peuvent également entraîner l'arrêt ou l'irrégularité de vos règles. Beaucoup de femmes ont des cycles irréguliers dus aux variations naturelles.
Cela peut être banal (une ovulation qui ne se fait pas un mois pour des raisons inconnues, ça arrive, et ia peut être lié à un choc psychologique ou un changement dans la vie), mais cela peut aussi être lié à une perte de poids, à un médicament, à un trouble hormonal.
Cette question surgit quand, après plusieurs tentatives, aucune grossesse ne se profile à l'horizon. Pour les spécialistes, il faut compter un an de rapports sexuels non protégés sans que la femme tombe enceinte pour suspecter un problème d'infertilité dans le couple.
Les principaux symptômes du cancer de l'ovaire
Gonflement abdominal. Douleurs abdominales ou pelviennes. Difficulté à manger ou se sentir rassasié rapidement en mangeant. Sentiment constant de besoin d'uriner.
Les causes peuvent se retrouver à différents niveaux : central, c'est-à-dire au niveau du cerveau et plus particulièrement au niveau de l'hypothalamus et de l'hypophyse (traumatisme psychologique, tumeur, anorexie mentale, prise de certains médicaments, insuffisance ovarienne prématurée,...)
Pour réguler le cycle menstruel, tournez-vous vers le Cyclamen et le Pulsatilla. Si vous voulez agir sur vos SPM et règles douloureuses, optez pour le Folliculinum et le Lachesis. Enfin pour traiter les règles abondantes, tournez-vous vers le Melilotus et le Phosphorus.
Pour déclencher vos règles rapidement, augmentez votre consommation d'aliments riches en vitamine C (comme par exemple la goyave, le kiwi, les agrumes ou le chou). Chez certaines femmes, la vitamine C pourra provoquer la contraction de l'utérus, et, avec elle, favoriser le déclenchement des règles.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Pour savoir si le col de l'utérus est ouvert ou fermé pendant un cycle, certaines femmes pratiquent un auto-examen : le bout du doigt peut pénétrer dans le col au moment de l'ovulation ou avant les règles.