Comment utiliser alors que dans une phrase ?

Interrogée par: Christelle Camus  |  Dernière mise à jour: 22. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (22 évaluations)

Alors que est considéré par certaines sources comme vieilli ou littéraire, dans le sens de « lorsque, quand, dans le moment où ». Il sert surtout, dans l'usage actuel, à marquer une opposition : Il se tourne les pouces alors que les autres sont débordés de travail.

Comment utilise alors que ?

La conjonction alors que est précédée d'une virgule lorsqu'elle est utilisée pour traduire une idée d'opposition ou de contraire. Cela permet de bien marquer le contraste. Le bulletin météorologique annonçait de la neige ce matin, alors que c'est plutôt le soleil qui a percé.

Comment utiliser alors dans une phrase ?

Il était tard, alors j'ai pris un taxi. (pour demander une suite, une précision) « Ils rentrent de voyage. – Et alors, ça leur a plu ? » (pour réfuter une objection) Et alors ? ➙ et puis.

Quelle est la fonction de alors que ?

Locution conjonctive

Lorsque, au moment où. Note : S'utilise normalement dans une subordonnée antéposée à la principale, pour introduire un contexte duratif dans lequel s'inscrit un événement ponctuel exprimé dans la principale.

Qui exprime alors que ?

Ici, « alors que » est une des formules qui peut exprimer l'opposition. Il s'agit d'une conjonction de subordination, on la repère car il y a le « que ». Souvent, quand on a « que », on est face à une conjonction de subordination, qui permet de construire une proposition subordonnée.

5 ASTUCES DE PRONONCIATION EN ANGLAIS À NE JAMAIS OUBLIER

Trouvé 27 questions connexes

Comment remplacer alors que ?

alors que
  1. Marque une opposition. Synonyme : bien que, pendant que, quoique, tandis que. – Littéraire : cependant que.
  2. Littéraire. Marque un rapport de temps. Synonyme : comme, lorsque, quand.

Quel temps après alors que ?

Cependant, après les expressions de temps avec que (après que, pendant que, alors que, tandis que, etc), on utilise l'indicatif.

Quelle est la différence entre alors que Et tandis que ?

L'opposition d'une action à une autre, le contraste ; alors que : Vous reculez, tandis qu'il faudrait avancer.

Quel est le synonyme du mot alors ?

alors
  • Indique le temps. Synonyme : à ce moment-là, en ce temps-là, à cette époque.
  • Introduit la conséquence. Synonyme : en ce cas, dans ces conditions, donc.

Ou fonction dans la phrase ?

"Où" ne s'applique qu'à des choses. Pronom, il est le plus souvent complément circonstanciel de lieu (ou de temps). Il peut être précédé des prépositions "de", "jusque" et "par".

Quand on utilise alors et donc ?

Alors indique la succession de deux événements dans le temps. Ce n'est que par glissement de sens qu'il peut avoir une nuance de causalité (la cause précède la conséquence) Donc indique expressément qu'un fait est la conséquence directe d'un autre fait.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Comment savoir si le mot est un adverbe ?

Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.

Quand Lorsque alors que ?

Conjonctions de subordination qui marquent le temps : Quand, lorsque, alors que, pendant que, après que, tandis que, depuis que, aussitôt que, sitôt que, comme, dès que, tant que seront suivies de l'indicatif.

Comment exprimer la concession ?

Mots de liaison
  1. Mais. « Mais » est l'un des mots les plus utilisés par les francophones pour exprimer l'opposition ou la concession. ...
  2. Or. « Or » se place en début de phrase ou au début d'une proposition. ...
  3. Cependant – toutefois – néanmoins – pourtant. ...
  4. En revanche – par contre. ...
  5. Quand même.

Comment exprimer l'opposition ?

Adverbes et conjonctions exprimant l'opposition ou la concession. Les adverbes (et locutions adverbiales) "quand même", "pourtant", "cependant", "néanmoins", "toutefois", "au contraire" et les conjonctions de coordination "mais" et "or" introduisent l'expression de l'opposition et de la concession.

Quelle est la nature du mot alors ?

En conséquence, dans ce cas là.

Comment on dit ça alors ?

" Ça alors ! " est une expression familière qui marque l'étonnement et la surprise de celui qui la prononce. Exemple : Ça alors ! C'est incroyable comme ce garçon a grandi depuis la dernière fois que je l'ai vu !

Comment dire après autrement ?

Dans un autre cas, dans le cas contraire. ➙ sinon.

Comment remplacer Est-ce que dans une question ?

📌 On peut remplacer “qu'est-ce que” par “quoi” ou « que ».

Où mettre les virgules ?

Ponctuation : usage de la virgule
  1. Utilisation après les compléments en début de phrase. ...
  2. Séparation des propositions coordonnées. ...
  3. Emploi avant et/ou après « et ce » et « et cela » ...
  4. Emploi avec les conjonctions corrélatives. ...
  5. Utilisation dans la séparation des termes d'une énumération.

Où placer la virgule ?

La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.

Quelle conjonction on utilise dans le subjonctif ?

La phrase subordonnée avec le verbe au subjonctif est typiquement introduite par la conjonction de subordination que (voir Conjonctions). Comme le conditionnel, le subjonctif peut être conjugué au présent ou au passé.

Quand utiliser le subjonctif et l'indicatif ?

Le subjonctif permet d'exprimer des faits qui ne sont pas certains. On l'emploie dans certaines propositions subordonnées. Alors que l'indicatif est le mode du réel, le subjonctif, lui, est le mode de l'éventuel, du possible.

Quand utiliser le subjonctif après que ?

Il faut écrire : Après que chacun a gagné sa place, le cours commence. Si la locution « avant que » est suivie du subjonctif, « après que » entraîne nécessairement l'indicatif, ici au passé composé.