Pour les lapins adultes qui ne sont pas en surpoids, il est recommandé de ne pas donner plus de 3% du poids du lapin en granulé. Pour un lapin nain de 1,5 kg, ne dépasse pas les 40 grammes.
Le lapin nain peut avoir tendance à manger beaucoup. Cela peut d'ailleurs être un signe pour vous, si vous le voyez perdre l'appétit, il faudra contacter rapidement un vétérinaire. Il est conseillé de lui donner entre 25 et 30 grammes de nourriture quotidiennement mais cela reste une moyenne.
Ne donnez pas de granulés sans luzerne à un lapin de moins de 6 mois car il a besoin du calcium présent dans la luzerne pour construire son squelette. A partir de 6 mois : on diminue progressivement la quantité pour arriver à 2-3% du poids du lapin et on passe des granulés junior à des granulés pour adultes.
Un lapin adulte ne doit pas manger plus de 2% de son poids en granulés. Nous rappelons, qu'à l'âge adulte, les granulés ne sont pas indispensables du tout. Exemple : Votre lapin a un poids estimé de 2 kg à l'âge adulte, vous devez lui donner maximum entre 40 et 80gr de granulés par jour.
Soyez régulier, c'est essentiel pour la digestion de votre compagnon. La quantité de nourriture adéquate dépend de la race, du poids et de l'âge de votre lapin. Une règle générale : donnez chaque jour à votre lapin 35 à 40 g de nourriture par kilo.
Pour mieux respecter le rythme de vie du lapin, on peut également veiller à lui donner à manger dès que le soir tombe. Le repas le plus copieux de la journée doit intervenir dans tous les cas le soir, car c'est au cours de la nuit que le lapin mange le plus.
Un lapin boit de 50 à 150 ml d'eau par kg et par jour. Pour un lapin de 2 kg, 300 ml représentent une quantité d'eau importante ! Ce besoin hydrique élevé s'explique par le fait que les lapins concentrent peu leurs urines.
Hormis pour le foin de luzerne qui doit être utilisé comme une friandise, il est possible de donner du foin à volonté à son lapin, et de compléter son alimentation en une à deux rations par jour de végétaux frais : fruits, herbes coupées, salade, fanes de radis, carottes, betteraves, chou, épinards...
Les légumes
Pour faire plaisir à votre petit animal de compagnie, servez-lui quelques légumes ou plantes aromatiques que mange le lapin nain, comme la menthe. Vous pouvez le nourrir de temps en temps d'un brin d'aneth, de quelques feuilles d'artichaut, de basilic et d'un peu de brocoli.
L'eau. Le lapin doit toujours avoir à disposition de l'eau propre et fraîche. Il est préférable de donner de l'eau minérale surtout lorsque le lapin est jeune, vieux ou lorsqu'il à des problèmes urinaires. Il faut alors faire attention à l'eau qu'on lui donne et éviter les eaux trop riches en calcium.
Sous-embr. Le Lapin de garenne ou Lapin commun (Oryctolagus cuniculus) est une espèce de mammifères lagomorphes de la famille des Léporidés.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
les choux (brocoli, feuille de chou vert, choux-fleurs…) à cause des phénomènes de fermentation à même de provoquer des troubles digestifs, les légumes trop riches en eau comme la laitue, le concombre et la courgette, les avocats, les pommes de terre et les haricots à cause de leur toxicité.
Les lapereaux qui ont été sevrés de leur mère et peuvent manger seuls doivent commencer à manger du foin dès que possible X Source de recherche . Bien que le foin de luzerne puisse provoquer des problèmes de reins et de vessie chez les lapins adultes, vous pouvez en donner aux lapins de moins d'un an.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
Les litières en copeaux de peuplier, tremble ou hêtre sont très convenables pour les lapins. Elles sont très absorbantes et leur bois ne dégage pas d'odeur désagréable de résine comme celle du pin ou d'un autre résineux. De plus, elles ne sont pas nuisibles pour les voix respiratoires de l'animal.
Et bien, c'est faux ! Même s'il est souvent représenté en train de manger ce légume orangé, le lapin domestique a une alimentation plus variée, en accord avec son système digestif fragile. Autrement dit, son menu est essentiellement constitué de foin, d'herbes et de graines.
Les carottes doivent seulement être des friandises occasionnelles pour votre lapin X Source de recherche . Donnez-lui un morceau de carotte de 1 cm à grignoter au maximum une fois tous les deux jours afin d'éviter qu'il consomme trop de sucre.
La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
Malgré sa petite taille, le lapin nain demande un certain espace pour vivre correctement. Pour un seul individu, il faudra une cage mesurant au minimum un mètre de largeur ; plus la cage est grande mieux c'est. N'hésitez donc pas à prendre des cages à deux étages.
D'après toutes ces informations récoltées, un lapin peut certainement rester seul pendant au maximum 24 heures mais pas au-delà. Si vous prévoyez de partir quelques jours en vacances, il est nécessaire de demander à quelqu'un de passer au moins une fois par jour pour s'occuper de votre lapin.
a démontré que lorsqu'ils avaient le choix, les lapins préféraient boire dans une gamelle que dans un biberon et que l'abreuvement était de meilleure qualité car plus rapide. Elle a aussi démontré que l'apport de verdure diminuait naturellement la quantité d'eau bue.