C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste. L'opération peut se dérouler jusqu'en octobre si l'arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.
Taillez lorsque la Lune est descendante, c'est-à-dire que sa déclinaison fait baisser sa position sur l'horizon. Si la Lune est favorable, vous pourrez tailler vos lauriers durant la saison de végétation, entre avril et septembre essentiellement.
Supprimer sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus anciens. Éliminer au ras du sol les bois faibles qui ne font qu'encombrer l'arbuste. Dans tous les cas, ne tailler qu'un tiers de la masse des tiges : les lauriers-roses forment leurs boutons en cours d'été et d'automne.
Pour tailler le laurier, on supprimera les tiges de la plante devenues trop envahissantes en les coupant à la base. Cela permettra de limiter la hauteur des branches pour lui redonner sa forme initiale. Précaution importante : à ne pas faire tous les ans mais plutôt une année sur deux ou sur trois.
Comme leur floraison est très courte, le meilleur moment pour tailler les lauriers roses est juste après leur floraison. Pour les variétés qui fleurissent jusqu'à l'automne, il est impératif de les tailler à la mi-septembre.
Le laurier-rose est un arbuste méditerranéen de la famille des Apocynacées. Comme la plupart des plantes de cette famille, il est donc normal que certaines fleurs (pas toutes) forment des fruits et des graines après la floraison. Ces fruits prennent la forme de ces gousses vertes qui ressemblent des haricots verts.
De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
Le laurier-rose ou Nerium oleander est un arbuste de 60 cm pour les variétés naines à 5 m de hauteur sur 2 à 3 m de diamètre.
Le laurier rose doit être planté dans un sol bien drainé car tout excès d'eau entraîne le jaunissement des feuilles. En été, arrosez généreusement lorsqu'il fait chaud, surtout si il est cultivé en pot.
L'apport régulier d'un engrais riche en potassium permet de renouveler les éléments nutritifs à disposition, ce qui encourage la floraison. Par contre, évitez les engrais riches en azote : ils favorisent la croissance du feuillage plutôt que les fleurs.
Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
5/15 Tailler le laurier-rose trop court
Une taille trop courte peut altérer la prochaine floraison du laurier-rose. L'idéal est de ne tailler que 1/3 de la masse des tiges. Les bois les plus anciens quant à eux peuvent être coupés aux deux tiers.
Il est interdit de tailler des haies et d'abattre des arbres situés dans et le long de parcelles agricoles entre le 1er avril et le 31 juillet. Cette interdiction a été instauré par le Parlement européen afin de protéger la période de reproduction et de nidification des oiseaux.
Pourquoi un laurier rose ne fait pas de fleurs ? Les raisons les plus courantes pour lesquelles un laurier rose ne fleurit pas sont l'arrosage excessif, le manque d'eau et l'application de trop d'engrais.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Il stimule la croissance des plantes grâce à sa teneur en phosphate et en azote. Le marc de café joue un double rôle. Non seulement il fertilise les plantes, mais il empêche aussi la nidification des parasites sur les plants de lauriers.
Le laurier-rose craint le gel, et n'aime pas trop le froid. En effet, c'est une plante méditerranéenne qui aime le soleil, les lieux aérés et les sols bien drainés et riches en humus. Si vous habitez dans une région plus au nord de l'hexagone, il convient donc de le protéger du froid et du gel.
Arroser régulièrement les plantations en pleine terre les deux années suivant la plantation, pour favoriser un enracinement en profondeur. En bac, les arrosages doivent être fréquents, avec un apport d'engrais soluble pour fleurs 2 fois par mois. La taille se résume à la suppression des fleurs fanées.
Les associations pour l'environnement recommandent de s'abstenir de tailler les haies et d'élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet. Avant et après ces dates, vous pouvez sans problème tailler vos sujets, notamment pour les structurer et améliorer leur floraison.
Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !
Le guano : il s'agit des déjections de chauves-souris et d'oiseaux marins. Cet engrais naturel est riche en nitrates et oligo-éléments. Il constitue un bon engrais pour le laurier-rose car il apporte suffisamment de phosphore et d'azote.
Dans un pot très haut, il combine le laurier rose à une alstroemère à floraison abondante et couleur rose nuancé et un bougainvillier blanc à floraison en cascade. En associant le laurier rose à ces plantes vivaces originaires d'Amérique du Sud, la composition se fera graphique et contrastée.
Fréquence des arrosages
Le laurier-rose se contente de l'eau du ciel ; les plantes sous abri demandent un sol à peine frais. Les plantes en bac peuvent tremper dans une cuvette d'eau. Arroser copieusement (trois à cinq arrosoirs, suivant la taille) les plantes en pleine terre, tous les trois jours.