“C'est l'ignorance seule qui engendre l'apathie.” “Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement.” “Mieux vaut subir la moitié des maux auxquels on s'attend que de rester dans l'apathie par crainte de ce qui pourrait advenir.”
Apathie désigne une absence d'énergie, incapacité à réagir, mollesse. La personne atteinte d'apathie se montre généralement indifférente à l'émotion, la passion, la motivation. Exemple : A croire que son apathie est contagieuse, toute la famille est en perte de motivation.
Indolence ou indifférence de quelqu'un poussée jusqu'à l'insensibilité complète ; nonchalance, inertie. 2. Lenteur à agir ou à réagir, passivité, inertie d'un groupe, de l'économie, etc.
Quelles sont les causes de l'apathie ? L'apathie peut être la conséquence d'un traumatisme, de troubles psychologiques, et de lésions neurologiques ou cérébrales. Même si elle est associée à des maladies très diverses, celle-ci est souvent liée à la maladie d'Alzheimer.
L'apathie se caractérise par une perte de motivation, d'envie, d'émotions, et d'un déficit des capacités permettant d'exécuter et d'initier des comportements utiles. C'est le symptôme le plus fréquent observé chez les patients atteints de dépression et des maladies d'Alzheimer et de Parkinson.
De rien. Ce n'est rien. Il n'y a pas de quoi. Y'a pas de quoi.
D'abord orthographié «flème», notre mot s'emploiera peu à peu sous la forme «flemme» en apposition dans la formule «avoir le caractère flemme», avant de se retrouver dans l'expression populaire «batteur de flemme» pour qualifier un «désœuvré» et par extension «un paresseux».
État pathologique de sommeil profond et prolongé, sans fièvre ni infection, caractérisé par le fait que le malade est susceptible de parler quand on le réveille mais oublie ses propos et se rendort promptement.
apathique, atone, avachi, endormi, inconsistant, indolent, languissant, lymphatique, mollasson, mou, passif, veule. – Familier : mollasse. – Littéraire : alangui, torpide.
On peut alors utiliser comme synonyme "remède universel", ou encore "remède miraculeux".
Personne paresseuse. Synonyme : fainéant, paresseux, partisan du moindre effort. – Familier : cossard, faignant, feignant, inspecteur des travaux finis, tire-au-flanc.
Locution nominale. État de manque d'envie général particulièrement développé.
Combatif, homme ou femme qui aime se battre et polémiquer, personne au fort caractère qui met tout en oeuvre pour arriver à ses fins, lutteur qui n'a pas peur d'user de violence pour atteindre son objectif.
Contraire : activité, application, ardeur, assiduité, courage, dynamisme, empressement, énergie, soin, volonté, zèle. – Familier : cran. – Littéraire : diligence, promptitude.
Oui, d'accord, c'est entendu.
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle. En anglais, elle correspond à l'expression “You are welcome”.
« Pas de souci » ou « Pas de problème »
La manière la plus appropriée de répondre à un « merci » reste « je vous (t') en prie ».
Difficultés. Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
CRIEUR, EUSE, adj.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes :
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
Afin de combattre la flemme, l'une des solutions consiste à se lancer sur des petites tâches. A chacune d'elle réalisée, vous aurez le sentiment du devoir accompli. La satisfaction qui en découle vous permettra de renforcer l'estime de vous.
Désordre, chaos, abomination. Enfin quoi! tu vois aussi bien que moi dans quel état est la chiourme. La saoulerie, la gabegie, la folie de détruire (Aymé, Vogue,1944, p.
familier Qui n'aime pas faire d'efforts, travailler. ➙ paresseux ; cossard. nom Quel flemmard ! ➙ fainéant.
Qui manque de zèle, d'ardeur, d'énergie : Élève nonchalant. 2. Qui manque de vivacité, dont les gestes sont lents et vagues : Allure nonchalante.
Qui cherche à tromper. Synonyme : beau, captieux, faux, hypocrite, illusoire, insidieux, mensonger, menteur, perfide, spécieux. – Littéraire : artificieux, trompeur.