Pour lire des entrées saisies au clavier (sur l'entrée standard stdin ), on utilisera cin en C++. Le nom cin (character input stream) désigne le flux d'entrée standard (le clavier par défaut). Les caractères saisis sont extraits du tampon clavier par cin au moyen de l'opérateur d'entrée » et affectés aux variables.
Il n'y a rien de standard en C, à ma connaissance, pour empêcher l'utilisateur de saisir plus de 7 caractères. Par contre, tu peux demander à scanf() de ne lire que les sept premiers caractères et d'ignorer les suivants : Code : scanf("%7d",&d);
▶ La commande C++ `cout' (character out) a che ce qui suit à l'écran, soit des chaînes de caractères (entre guillemets doubles à l'anglaise) de façon littérale, soit des valeurs de variables. ▶ Nécessite la bibliothèque iostream (#include<iostream>). ▶ endl (end line) fait aller à la ligne suivante.
void signifie que la fonction ne renvoie rien. Si on veut que la fonction renvoie une certaine valeur, il faudra écrire un autre type à la place de void. Le mot clé return permet : d'arrêter l'exécution de la fonction (il est en général placé à la fin de la fonction) • de renvoyer une valeur à l'environnement appelant.
Vous pouvez utiliser la fonction scanf() pour lire une chaîne de caractère. La fonction scanf() lit la séquence de caractères jusqu'à ce qu'elle rencontre un espace.
Scanf( ) ne peut pas afficher quelque chose, c'est le rôle de printf. La primitive scanf lit les caractères sur l'E/S standard (le clavier), puis les interprète et les convertit selon les formats spécifiés, et enfin stocke les valeurs dans les emplacements mémoires donnés par les arguments.
cin. ignore va permettre d'ignorer ce que le buffer de cin contient. Dans ton exemple, on demande d'entrer des décimales pour pi, mais si l'utilisateur tape 3.1415erwerw, une fois3. 1415 extraits et stockés dans la variable, il reste erwerw dans cin.
Déclaration d'un tableau : int a[10]; a est un tableau de 10 cases. Chaque case contient un entier (type int). La première case s'appelle a[0]. La deuxième case s'appelle a[1] et la dixième case a[9].
** La boucle for
L'instruction for permet d'exécuter plusieurs fois la même instruction ou série d'instructions : c'est une boucle. La syntaxe est la suivante : for(<Initialisation> ; <Condition> ; <Itération>) <Instruct>.
Son principe est le suivant : à chaque fois qu'il y a un %, printf regarde la lettre qui suit ce % et écrit la variable qui correspond dans les paramètres. Si c'est le ième %, printf regarde le (ième + 1) paramètre. Autre exemple : dans le code ci-dessous, on affiche la partie entière d'une variable de type double.
printf ("%c",char); printf ("%s",string); Ce sont les principaux, il en existe d'autres, mais ceux-là sont essentiels . %f double.
Une fonction se définit et doit respecter les règles suivantes : Elle commence par « def » suivi du nom de la fonction. Vous êtes libre d'utiliser le nom de la fonction que vous voulez (mais il doit respecter les mêmes règles que les variables (pas d'espaces, d'accents, …) relisez : Les variables.
Une fonction fait correspondre chaque nombre de gauche à un nombre de droite, que l'on représenter par une flèche : Le f au-dessus des flèches signifie que la fonction s'appelle f, mais on aurait très bien pu l'appeler par une autre lettre (les fonctions s'appellent généralement par des lettres, on prend souvent f).
La fonction pow() en C est utilisée pour trouver la puissance d'un nombre donné. La fonction pow() se trouve dans le fichier d'en-tête « math. h ».
Comme dans la plupart des langages, on peut en C découper un programme en plusieurs fonctions. Une seule de ces fonctions existe obligatoirement ; c'est la fonction principale appelée main. Cette fonction principale peut, éventuellement, appeler une ou plusieurs fonctions secondaires.
Utilisation. Le mot-clé void peut être utilisé là où se place habituellement le type de retour d'une fonction, comme int pour un entier ou string pour une chaîne de caractères. Lorsque le programmeur écrit void , cela permet d'indiquer que la fonction ne renvoie rien.
veux dire que ta fonction main va retourner un entier. C'est, en général, utilisé pour retourner une valeur indiquant si ton programme c'est bien exécuté ou pas : 0 si pas de problème ; une autre valeur si plantage, interruption par l'utilisateur, ...
Lorsque votre script rencontre une boucle while , il vérifie que la condition renvoie True . Tant que cette condition retourne True , il exécute le code contenu à l'intérieur de la boucle sans interruption ! À chaque itération, il vérifie la condition et ne sort de la boucle que si elle renvoie False .