Le Passata est une sauce épaisse, qui est utilisée comme base pour les soupes et les sauces traditionnelles, en raison de sa texture sucrée et crémeuse. Les tomates en purée sont généralement chauffées et dépouillées et doivent être désacidifiées avant de libérer leur saveur finale.
La passata, ou coulis de tomates, désigne une pure fine, par opposition une sauce plus épaisse.
Principalement utilisé en tant que base pour les sauces tomate, il doit être dilué avec de l'eau ou du bouillon. C'est le condiment parfait pour les garnitures de pizza, ou de riz mais il est aussi utilisé pour la préparation de poisson ou de pâtes.
Mode d'emploi : 1 volume de double concentré de tomates pour 3 volumes d'eau. Pour l'utiliser dans la préparation de vos fonds de pizza, diluer 1 volume de concentré dans 2 volumes d'eau. Il est également très pratique et facile à doser!
Utilisez du vin
Le vin rouge et le vin blanc fonctionnent extrêmement bien pour ajouter de la saveur à la sauce tomate. Le vin rouge donne à la sauce un arôme riche et corsé, alors que le vin blanc lui confère un goût fruité. Incorporez le vin au tout début de la cuisson, après que les légumes ont ramolli.
Vous grimacez parce que votre sauce tomate est trop acide. Ne vous en faites pas, cela arrive même aux meilleurs. Pour rectifier cet inconvénient, ajoutez du sucre à vos préparations tomatées et trop acides. En effet, le sucre prend le dessus sur l'acidité et la neutralise.
Le concentré de tomate vendu en boîte de conserve peut être stocké jusqu'à plus de deux ans s'il n'est pas ouvert. Une fois entamé, il est important de transvaser le concentré de tomate dans un autre contenant que la conserve qui s'oxydera au contact de l'air.
Il est particulièrement adapté pour les plats qui ont besoin d'une cuisson très longue, comme le hachis, le ragoût et autres plats tout-en-un. Il est également idéal pour les temps de cuisson courts, comme lors de la préparation d'une sauce tomate rapide pour des pâtes, par exemple, ou pour des sauces d'accompagnement.
Pour conserver une boite de concentré de tomates après ouverture sans que le produit noircisse, il suffit d'égaliser la surface de recouvrir avec de l'huile de cuisine (sur une hauteur de 2 à 3 millimètres) et mettre au frigo.
Toute purée contient au moins 7 % de matières sèches. Quand cette teneur est comprise entre 7 et 11 %, la purée peut s'appeler pulpe de tomates. Une purée mi-réduite contient 11 % d'extraits secs au minimum, et peut se nommer coulis.
Une méta-analyse. récente indique qu'une consommation accrue de tomates et/ou de lycopène pourrait avoir des effets bénéfiques sur les facteurs de risque cardiovasculaires incluant les lipides sanguins, la pression sanguine et la fonction endothéliale.
Faites cuire jusqu'à ébullition. Enlevez les tomates de la marmite et filtrez-les avec un tamis à grosse maille ou avec une spatule à trou pour enlever l'eau. Mettez les tomates cuites dans un récipient propre et malaxez-les pour obtenir une bouillie. Filtrez-la avec un tamis pour séparer la pâte des peaux de tomate.
Retirez les tomates de la casserole à l'aide d'une grosse cuillère trouée et placez-les dans un autre récipient. Écrasez-les à l'aide d'une grosse cuillère en bois. Utilisez une grosse passoire pour séparer la pulpe de tomate de la peau et des graines.
Pour remplacer la passata, on peut tout simplement mixer le contenu d'une petite boîte de tomates pelées ou concassées.
Calories concentré de tomate
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 92 calories ou kilocalories (ou 386 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie légumes apportent une valeur énergétique équivalente à 35 kilocalories.
Les doubles concentrés de tomates sont les concentrés dont le ratio résidu sec/eau est supérieur à 28 %. Ces doubles concentrés de tomates ont une masse volumique très proche de l'eau, environ 1,035 kg /l. Les triples concentrés de tomates sont les concentrés dont le ratio résidu sec/eau est supérieur à 36 %.
La purée de tomates se conserve généralement pendant environ 5 à 7 jours au réfrigérateur après ouverture de la boîte. Pour prolonger davantage la durée de conservation de la purée de tomates après ouverture de la boîte, vous pouvez la congeler dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation résistant.
Comment remplacer du concentré de tomate ? Si vous avez du coulis, faites le réduire à feu doux. Plus rapidement, vous pouvez mélanger du ketchup et du vinaigre.
Il existe de vrais risques à manger de la crème fraîche périmée (et qui présente des signes visibles de péremption) : le produit sera désacidifié sous l'effet des moisissures, et les germes, bactéries et autres microbes pourront se multiplier. Par conséquent, des maladies comme la gastro-entérite peuvent survenir.
Certains terrains digestifs peuvent se le permettre plus que d'autres, mais de façon générale on déconseillera la tomate en hiver. En effet, les personnes sensibles aux aliments acides et froids, qui auront tendance à avoir des douleurs articulaires, auront énormément de mal à digérer les aliments acides.
Le secret pour une bolognaise parfaite, c'est de ne pas mettre trop de sauce tomate. Il faut en mettre la bonne quantité pour obtenir une belle couleur rouge-orangé, sans noyer la viande. On vous suggère de choisir un coulis de tomates italien, comme la « passata ».
Amazon.fr : Mutti.
Notre coup de cœur est signé Panzani, qui propose ici une belle recette de sauce, à la texture vraiment proche d'une sauce maison. Son goût est agréable et vraiment différent des sauces habituelles, bien souvent assez standardisées.