Comment utiliser de la sauge fraîche ?

Interrogée par: Audrey Pierre  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2024
Notation: 4.9 sur 5 (28 évaluations)

Les feuilles fraîches peuvent être cuites en friture pour réaliser un beurre de sauge qui sublimera les volailles rôties ou plats de pâtes. Pensez également à la salvia elegans ou sauge ananas qui peut être ciselée et parsemée sur vos desserts à base de fruits.

Comment utiliser les feuilles de sauge fraîches ?

Les jeunes feuilles et fleurs fraîches peuvent être mangées crues, ébouillantées ou en conserve. Saupoudrez les salades de sauge, cela leur donne une magnifique couleur et un goût épicé! Pour les sauces à légumes aussi, la sauge donne un petit goût extra.

Comment utiliser la sauge de son jardin ?

Les feuilles de sauge sont également bénéfiques sous forme d'infusion, en boisson ou en gargarisme. Mâcher des feuilles de sauge aide aussi en cas de saignement et d'inflammation des gencives.

Quels sont les bienfaits de la sauge fraîche ?

Elle est réputée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Elle est souvent utilisée en phytothérapie pour traiter divers maux, tels que les affections respiratoires, les troubles digestifs, les inflammations de la peau et les maux de gorge.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec de la sauge ?

La sauge possède un goût puissant, légèrement amer et camphré. Elle se marie à merveille avec le gibier, la viande de porc et d'agneau rôtie, le veau, le poulet, la dinde ou encore le canard. Elle accompagne bien les poissons en terrine ou en papillote également.

La sauge

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que la sauge se mange crue ?

Il est également possible de déchirer de jeunes feuilles de sauge fraîche sur une salade ou un plat de légumes.

Est-ce que les feuilles de sauge se mange ?

Elles possèdent des saveurs très variées et les feuilles comme les fleurs se consomment.

Quand boire de la tisane de sauge ?

Pensez-y après des repas trop copieux et en cas de maux de ventre, ballonnements, lourdeurs d'estomac... Pour la préparer, c'est simple : faites infuser 10 minutes 1 à 1,5 g de feuilles séchées dans 200 ml d'eau bouillante.

Comment utiliser la sauge pour perdre du poids ?

Petit dernier en date : une tisane qui, prise à jeun, ferait fondre la graisse comme par enchantement. Il suffirait de faire infuser de la sauge, du laurier et de la cannelle pendant 10 minutes pour obtenir ce breuvage digne de Panoramix.

Comment faire de la tisane de sauge ?

Portez l'eau à ébullition dans une casserole ou une bouilloire. Pendant ce temps, placez les feuilles de sauge séchées dans une tasse ou une théière. Versez l'eau bouillante sur les feuilles. Laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes pour permettre aux saveurs de se libérer.

Comment savoir si ma sauge est comestible ?

Les fleurs (débarrassées de leurs parties vertes) et les feuilles des sauges (appartenant au genre botanique Salvia) sont comestibles. Toutefois, certaines espèces sont plus riches que d'autres en thuyone, une substance chimique présente dans les feuilles qui peut se révéler toxique en cas de consommation excessive.

Pourquoi mettre de la sauge dans sa maison ?

Que ce soit pour purifier son intérieur, créer un sentiment de confort ou encore évacuer le stress, il existe de multiples raisons de brûler ces herbes médicinales aux vertus purificatrices. Longtemps utilisés par les peuples amérindiens, les bâtons de fumigation nous réservent bien des surprises !

Pourquoi boire de la tisane de sauge ?

La tisane de sauge aide même la digestion, fortifie l'estomac, stimule le métabolisme et aide à réduire l'excès de poids et à faire baisser le taux de glycémie. Egalement en cas de troubles de la ménopause, pendant les règles ou lors de l'allaitement, la tisane peut avoir un effet calmant.

Comment faire sécher de la sauge fraîche ?

Après la récolte, lavez délicatement les feuilles et épongez-les avec un chiffon propre. Disposez-les ensuite sur une grille ou un plateau en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Placez le tout dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière directe du soleil.

Qu'est-ce que soigne la sauge ?

Les antioxydants présents dans la sauge neutralisent les radicaux libres, contribuant ainsi à prévenir le vieillissement prématuré et diverses maladies liées à l'inflammation. La sauge est depuis longtemps utilisée pour apaiser les troubles digestifs.

Quand ramasser les feuilles de sauge ?

La sauge se récolte toute l'année, selon les besoins. Pour une conservation séchée, récolter avant la floraison au printemps par temps bien sec ou après la floraison en automne en profitant du rabattage au sol de la plante. Procéder le matin, ainsi la saveur sera plus prononcée.

Quels sont les inconvénients de la sauge ?

La Sauge officinale peut agir sur la glycémie et entraîner une baisse du taux de sucre dans le sang. La Sauge officinale peut entraîner des effets œstrogéniques en cas de surdosage (plus de 15 grammes de feuilles par dose) ou en cas d'usage prolongé.

Pourquoi ne pas utiliser de la sauge ?

Concernant les contre-indications, la sauge officinale ne devrait pas être utilisée par les personnes qui souffrent d'épilepsie. En cas de grossesse et d'allaitement la prise de sauge doit être soumise à un avis médical.

Est-ce que la tisane de sauge fait maigrir ?

La sauge pour éliminer les graisses. Si vous cherchez un petit coup de pouce pour oublier les excès des fêtes, la sauge sera votre alliée. Elle améliore la digestion et aide à éliminer les graisses accumulées.

Est-ce que la sauge nettoie le foie ?

Avec ses propriétés digestives, la sauge permet de stimuler la sécrétion de la bile du foie ainsi que sa bonne évacuation.

Est-ce que la tisane de sauge fait dormir ?

Est-ce que la sauge fait dormir ? Les fleurs de sauge utilisées pour préparer une infusion peuvent aider à se relaxer et à trouver le sommeil.

Comment conserver les feuilles de sauge fraîche ?

Comment conserver la sauge ? Une fois récoltée, la sauge ne se conserve pas plus de quelques jours fraîche, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez alors décider de la faire sécher et de la conserver, ciselée, dans un bocal en verre plusieurs mois durant.

Est-ce que la sauge fluidifie le sang ?

Elle peut fluidifier le sang, enrayer les montées de lait, réguler transpiration et menstrues, soulager les maux de gorge...et stimuler la mémoire, d' où le dicton: "qui a la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin".

Comment conserver de la sauge coupée ?

Il est aussi possible de les congeler : une fois ciselées, il suffit de les incorporer dans des bacs à glaçons remplis d'eau. Concernant les feuilles séchées, elles peuvent se conserver un an, à condition d'être placées dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité.

Comment reconnaître la sauge officinale ?

Ses feuilles grisâtres de forme ovale, crénelées et veloutées la rendent facilement reconnaissable. Cette plante aromatique et médicinale (lire : Sauge et vertus médicinales) forme en peu de temps un petit arbuste (40 cm de haut environ), rustique et au feuillage persistant.