Toutes les teintures mères sont à diluer dans un grand verre d'eau, à utiliser en gargarisme, sur une compresse ou en base de crèmes/onguents. Quant à la posologie, la teinture-mère s'utilise généralement en petites quantités : 5-10 gouttes à 1 cuillère à café, 3 à 6 fois par jour.
La teinture mère s'inscrit parmi les formes de remèdes des médecines alternatives pour prévenir et guérir certaines maladies fonctionnelles. On peut la diluer dans de l'eau comme traitement préventif ou comme traitement de fond, à raison généralement de 50 gouttes par verre d'eau (cela dépend des prescriptions).
En plaçant des gouttes dans un thé, un smoothie ou un jus, vous pouvez consommer des teintures d'une manière plus proche des comestibles, car les cannabinoïdes passeront désormais par les voies digestives.
Pour la date de validité : ne pas utiliser après la date de péremption figurant sur le flacon. Ainsi, le médicament doit être utilisé, au maximum, 2 mois après ouverture. Conditions de conservation : À conserver à une température ne dépassant pas 25°C. à l'abri de la lumière.
Les teintures mères d'Avena sativa, de Valeriana, de Lotus corniculatus et de Passiflora incarnata, sont particulièrement efficaces en cas d'insomnie. Diluez 20 à 50 gouttes dans un verre d'eau 2 à 3 fois par jour.
Les teintures au vinaigre sont bien moins efficaces qu'à l'alcool mais le vinaigre présente l'avantage d'un ingrédient usuel que vous pouvez incorporer dans vos repas quotidiens ( dans la vinaigrette par exemple). La glycérine végétale, est une substance visqueuse au goût sucré qui agit aussi comme solvant .
Pour fabriquer chez soi une teinture alcoolique, vous placez dans un grand bocal en verre environ 200 g. de végétaux séchés et un litre d'alcool à plus de 45°. Fermez le contenant. Agitez votre bocal et conservez-le dans une pièce fraîche à l'abri de la lumière une quinzaine de jours environ. Agitez un jour sur deux.
Il s'en différencie par le mélange alcool-glycérine employé pour la macération mère qui s'effectue au 1/20e d'un équivalent poids sec de bourgeon (*). Un macérat glycériné mère est donc 2 fois moins concentré qu'une teinture-mère.
On utilise salvia officinalis teinture mère premièrement par voie orale astringente et antiseptique : en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur, fébrifuge, digestive . Stimulante hormonale : la sauge aide à régulariser les cycles menstruels ainsi qu'à calmer les douleurs des règles.
Médicament réservé à l'adulte et sur avis médical pour les enfants à partir de un an. Appliquer la teinture mère sur la région douloureuse, 2 à 4 fois par jour ou selon prescription médicale. Voie cutanée. La durée du traitement ne doit pas dépasser une semaine.
Préparation. – Laissez macérer les fleurs de lavande dans l'alcool pendant 1 mois (certaines personnes estiment que 8 jours pourraient suffire, à faire si vous manquez de patience). – Filtrez ce mélange et conservez dans une bouteille bien fermée à l'abris de la chaleur.
Teinture Curcuma/Gingembre, préparation
Pour ce faire, il vous faut simplement réunir une belle racine de curcuma frais biologique, une belle racine de gingembre frais biologique, de 50 à 80 cl d'alcool à 90°.
Vous pouvez faire une teinture d'ail frais si vous avez accès à de l'alcool fort, il vous faudra de l'alcool à 80° minimum, vous coupez les gousses en tranches très fines, vous les mettez dans un bocal puis vous recouvrez à peine d'alcool, idéalement 200 ml d'alcool pour 100 g d'ail frais.
Posologie et mode d'emploi du Ginseng en teinture-mère
La posologie du Ginseng TM est de 100 à 200 gouttes par jour chez l'adulte, à prendre à distance des repas et de préférence diluée dans de l'eau.
Teinture d'arnica (peut se conserver plusuieurs mois) : dans un bocal fermant hermétiquement, plongez 100g de fleurs séchées dans 50cl d'alcool à 60°. Laissez macérer 10 jours puis filtrez et conservez la teinture dans un flacon en verre teinté, et fermé. La teinture est à utiliser diluée à 50% dans de l'eau.
Orthosiphon ou thé de Java, moustaches de chat, barbiflorade la famille des lamiacées,s'utilise par voie orale : c'est un draineur naturel qui favorise l'élimination des calculs rénaux, on l'utilise dans les régimes minceur par son action diurétique. Ainsi que dans les cystites.