Waze : le GPS Android le plus célèbre (après Maps) Mappy : l'appli classique. Maps & GPS Navigation by Sygic : une référence dans le GPS hors ligne. Here WeGo : une appli GPS Android qui a perdu de sa superbe.
Sans connexion internet, il est toujours possible d'utiliser le GPS de son téléphone sans surcoût. Pour cela, retrouvez notre sélection d'applications de GPS hors-ligne disponibles sur Android et iPhone.
Le saviez-vous : le GPS ne consomme pas de forfait internet.
Pour que Waze fonctionne de façon optimale, votre connexion de données doit être active sur votre appareil mobile. Cette connexion permet d'enrichir Waze d'informations sur le trafic en temps réel et de maintenir la carte à jour. Sans connexion Internet, vous ne pourrez pas obtenir d'itinéraire ni lancer la navigation.
Waze. Le GPS numéro 1 du marché est devenu populaire grâce à son système de partage des événements du trafic routier en temps réel. Créez-vous un compte, choisissez un avatar et sillonnez les routes en avertissant régulièrement vos poursuivants des éventuels accidents, ralentissements ou contrôles radar.
Pour 20 minutes d'utilisation, voici ce que consomment ces applications GPS : Waze : 0,23MB. Google Maps : 0,73 MB.
Google Maps : l'incontournable GPS hors-ligne
Installée par défaut sur la plupart des smartphones Android, Google Maps est sans conteste l'une des application GPS gratuites les plus populaires.
Les traceurs GPS sans carte SIM fonctionnent grâce aux réseaux classiques (2G, 3G, 4G). C'est le même principe que pour un téléphone portable, pour pouvoir accéder à ces réseaux via votre traceur GPS sans carte SIM, vous achetez un téléphone seul en magasin.
Les cartes hors ligne vous permettent de télécharger la carte sur votre téléphone. Le GPS n'a pas besoin d'une connexion Internet pour fonctionner, vous pouvez donc toujours utiliser la navigation avec une application GPS sans connexion.
Activez votre localisation
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres ou les réglages de votre smartphone Android ou de votre iPhone. Puis, appuyez sur « localisation » ou « position ». Il ne vous reste alors plus qu'à cliquer sur Waze et à choisir « Toujours » ou « Autoriser lorsque l'app est active ».
Guidage et cartographie : ex-aequo
Mais Waze fait la différence au moment de la navigation, car elle calcule les itinéraires en temps réel et peut recalculer automatiquement l'itinéraire en fonction du trafic tout au long du trajet. Et ce plus efficacement que Google Maps, grâce à son énorme communauté participative.
Le Start 42 est un modèle de GPS intéressant pour son format très compact. C'est un appareil très facile à utiliser. Il est doté d'un écran tactile résistif 4,3 pouces solide et réactif. Vous pouvez notamment profiter de la mise à jour de la cartographie Europe de TomTom gratuite.
La première limite du système tient à la connexion de votre smartphone. Si le réseau est instable ou inexistant, Waze ne fonctionnera plus, ou de façon dégradée. Le deuxième écueil tient à la densité des utilisateurs.
Au lieu de proposer un service payant qui limiterait de facto le nombre d'utilisateurs, Waze se base sur la publicité. Et plutôt que d'utiliser sans cesse des bannières inefficaces et ennuyantes pour l'utilisateur, c'est la publicité ciblée qui est privilégiée.
Le GPS lui-même n'utilise pas de données, il reçoit simplement des signaux satellite indépendants du service cellulaire. Le dispositif utilise effectivement un GPS, ce qui signifie qu'il reçoit de l'aide de l'opérateur de service, mais il utilise le réseau vocal, et vous ne serez donc pas facturé(e) pour ce service.
11,6Go, c'était la consommation moyenne de data par utilisateur selon l'Arcep au 30 juin 2021. Autant dire que, sauf si vous être accro aux vidéos sur smartphone ou que vous passez des heures sur les réseaux sociaux, un enveloppe de 10Go est largement suffisante pour un usage modéré de l'internet mobile.