Votre numéro d'accès en ligne figure normalement à la première page de votre dernière déclaration de revenus. Toutefois, si vous ne trouvez pas celui-ci, je vous incite à appeler le 0 809 401 401 (du lundi au vendredi de 8H30 à 19H). Un conseiller pourra vous le communiquer. 10 personnes ont trouvé cette réponse utile.
Votre numéro d'accès en ligne figure à la première page de votre dernière déclaration de revenus. Toutefois, si vous relevez de la déclaration de revenus automatique, votre centre des Finances publiques pourra vous le communiquer.
Dans la rubrique « Connexion ou création de votre espace particulier » à gauche, saisissez votre numéro fiscal et cliquez sur « Continuer ». Dans la rubrique « Aide », à droite, cliquez sur « Vous avez oublié votre mot de passe » puis sur « Vous pouvez renouveler votre mot de passe en quelques clics ».
Si vous ne retrouvez pas votre numéro fiscal, rendez-vous sur la page d'accès à votre espace Particulier, cliquez dans la rubrique d'aide « Où trouver votre numéro fiscal » puis sur le lien « recevoir votre numéro fiscal par courriel ».
Votre code d'accès à huit caractères est composé de chiffres et de lettres et il se retrouve sur le côté droit de votre Avis de cotisation d'une année antérieure.
Accédez à Mon dossier pour les citoyens pour consulter en tout temps vos derniers avis de cotisation en ligne. Il s'agit du moyen le plus rapide d'obtenir votre numéro d'avis de cotisation si vous en avez besoin et que vous n'avez pas la version papier en main.
Il figure en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus. Il se trouve aussi sur votre dernier avis d'impôt ; Votre numéro d'accès en ligne est composé de 7 chiffres et est commun aux deux membres d'un couple au sein d'un foyer fiscal.
Vous ne disposez pas d'un numéro fiscal, mais vous souhaitez créer un espace particulier. La création de votre espace particulier sera possible après le dépôt de votre première déclaration de revenu au format papier (accompagnée des pièces justificatives nécessaires).
La seule manière de débloquer le compte c'est de se déplacer à un guichet apportant une preuve de son identité.
Votre numéro de télédéclarant : un numéro à 7 chiffres situé en haut à gauche de votre dernière déclaration de revenus formulaire 2042.
Si le message « Connexion en cours, veuillez patienter » persiste à s'afficher sur votre écran, le fisc conseille de changer de navigateur (il en existe plusieurs : Chrome, Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera…) ou de vérifier les paramètres cochés par défaut qui empêcheraient la connexion.
À noter : Vous pouvez également prendre rendez-vous en contactant votre centre des Finances publiques par téléphone ou en vous déplaçant au guichet. Pour les particuliers uniquement, il est possible d'appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel local).
Pour créer un compte FranceConnect, vous devez vous rendre sur le site officiel FranceConnect.fr et choisir l'option « Créer un compte ». Vous devrez ensuite renseigner quelques informations personnelles et choisir un mot de passe.
Ce numéro fiscal permet d'identifier chaque contribuable et ses obligations fiscales et est l'identifiant unique pour toutes les démarches fiscales.
Vous avez entre 20 et 22 ans : à partir de vos 20 ans, il vous faut obligatoire réaliser une première déclaration personnelle. Mais vous pouvez demander dans le cadre de celle-ci de continuer à faire partie du foyer fiscal de vos parents.
Si vous n'avez rien reçu, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr afin d'imprimer la déclaration papier ou rapprochez vous de votre centre d'imposition le plus proche afin de récupérer l'imprimé.
Absence de déclaration IR depuis 2, 5 ou 10 ans
Pour les contribuables qui souhaitent régulariser leur situation, le plus simple est de s'adresser directement aux services de l'administration fiscale (centre des finances publiques, service des impôts des particuliers).
Vous pouvez corriger votre déclaration
Si, à la réception de votre avis d'impôt, vous constatez un oubli ou une erreur, la correction en ligne de votre déclaration depuis votre espace Particulier est le moyen le plus rapide.
Obtenir vos feuillets T4, T5, T3, T2202, RC62, RC210 ou REER. Les feuillets sont préparés par votre employeur, votre payeur, votre administrateur ou votre institution financière. Vous devriez recevoir la plupart de vos feuillets (y compris les feuillets T4, T4A et T5) et vos reçus à la fin de février.
S'il vous manque un T4, vous pouvez toujours tenter de contacter votre employeur et lui demander de vous transmettre une copie.
Façons d'obtenir le formulaire
Vous devez télécharger et ouvrir le formulaire PDF à remplir dans Acrobat Reader 10 ou dans une version plus récente.
Lorsqu'un contribuable n'a pas reçu son avis de cotisation du provincial, il pourra s'adresser à la Cour du Québec afin qu'un juge ordonne au ministre de lui notifier une copie certifiée de l'avis de cotisation.
Si vous recevez une copie papier de votre ADC, elle arrivera généralement une à deux semaines après la cotisation de votre déclaration. Si vous n'êtes pas inscrit(e) au dépôt direct et que vous avez droit à un remboursement, votre ADC sera joint à votre chèque de remboursement. Sinon, il sera livré séparément.
C'est une sorte de résumé de votre déclaration que nous allons vous envoyer chaque année où vous en faites une. Votre avis de cotisation comprend des renseignements dont vous pourriez avoir besoin pour votre déclaration de l'année suivante.