Comment utiliser la commande chkdsk ?

Interrogée par: Franck Carlier  |  Dernière mise à jour: 30. November 2024
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

Tapez chkdsk, puis appuyez sur Entrée. Cette commande demande à l'utilitaire CHKDSK de rechercher les problèmes, mais de ne pas faire de modifications. Pour exécuter CHKDSK sur un lecteur autre que votre lecteur C, spécifiez le volume directement après chkdsk. Par exemple, pour vérifier le disque D, tapez chkdsk D: /f.

Comment activer chkdsk ?

Exécutez CHKDSK sous Microsoft Windows 10 et Windows 8.1
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Poste de travail.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du lecteur à vérifier, puis sélectionnez Propriétés.
  3. Cliquez sur l'onglet Outils de la fenêtre Propriétés.
  4. Cliquez sur Vérifier sous Vérification des erreurs.

Quel est le rôle de la commande chkdsk ?

Check Disk (CHKDSK) est un logiciel utilitaire en ligne de commande disponible sur les systèmes d'exploitation DOS, OS/2 et Microsoft Windows, qui indique l'état d'intégrité d'un disque dur ou d'un média amovible, et peut réparer certaines erreurs logiques.

Comment réparer disque C ?

Ouvrez l'invite de commandes en saisissant cmd dans le champ de recherche et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Saisissez la commande chkdsk C: /f. Si le disque que vous essayez de réparer n'est pas le disque C, remplacez « C » par la lettre du disque concerné.

Quelle est la commande R ou F pour chkdsk ?

chkdsk /f - Tente de corriger des bugs ou des erreurs lors de l'analyse du disque dur. chkdsk /r - Tente de réparer les secteurs sur le disque dur pour les rendre lisibles dans le système de fichiers. chkdsk /x - Déconnecte un lecteur pour l'analyser et le réparer. chkdsk /f /r /x - Analyse le système de fichiers et ses secteurs et corrige toutes les erreurs trouvées.

chkdsk : A quoi ca sert comment faire un chkdsk sur Windows 7, 8.1 et 10

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la différence entre chkdsk scan et F ?

chkdsk - Vérifie les problèmes sur le lecteur et le système de fichiers par défaut sans les réparer ni les réparer. chkdsk [lettre de lecteur] : - Fait la même chose, mais pour le lecteur spécifié. /f - Le « f » signifie « fix », et ici cela signifie corriger les informations du système de fichiers afin qu'elles vous dirigent vers les bons fichiers.

Comment réparer un disque avec chkdsk ?

Par exemple, pour vérifier le disque D, tapez chkdsk D: /f. Saisissez chkdsk /r pour que CHKDSK répare les fichiers corrompus, mais uniquement si un problème a été détecté. S'il n'y a pas de problème à ce stade, vous n'avez rien à faire de plus.

Comment analyser et réparer mon lecteur C ?

Cliquez sur « Démarrer » > tapez « cmd » > « Exécuter en tant qu'administrateur ». Tapez une commande CHKDSK dans l’invite de commande et appuyez sur « Entrée ». Incluez des paramètres tels que « /f », « /r » et « /x » pour analyser et réparer les erreurs . Remarque : Si vous choisissez d'analyser uniquement votre PC à la recherche d'erreurs de lecteur, tapez « chkdsk » et appuyez sur « Entrée ».

Comment nettoyer le disque C de l'ordinateur ?

Nettoyage de disque dans Windows
  1. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats.
  2. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK.

Comment savoir si votre disque dur est mort ?

Symptômes identifiés

Les symptômes les plus courants d'une panne matérielle / électronique sont les suivants : le disque n'est pas reconnu par l'ordinateur. le disque dur “gratte”, “vibre” ou “claque” lorsqu'on le sollicite. la vitesse d'accès au disque dur est très lente.

Comment accéder à un disque dur endommagé ?

Comment récupérer les données sur un disque dur endommagé

La meilleure solution reste de faire appel aux experts en récupération de données qui opèrent en laboratoire et/ou en salle blanche. En effet, il est important d'ouvrir votre disque dur dans un espace clos et exempt de toute particule (poussière, cheveux, etc.)

Comment faire un scandisk au démarrage ?

1. Comment exécuter CHKDSK au démarrage depuis l'Invite de commandes
  1. Appuyez sur Windows + R, tapez cmd, appuyez sur Ctrl + Shift + Enter pour ouvrir l'Invite de commandes élevée sous Windows 10.
  2. Dans l'Invite de commandes, tapez cette commande: chkdsk C: /f /r /x, et appuyez sur Enter.

Comment faire une analyse du disque dur ?

Afin d'exécuter une vérification de disque sous Windows, tapez CHKDSK dans la barre des tâches. CHKDSK permet de contrôler la santé de votre disque et rechercher d'éventuelles données corrompues. Il permet même de résoudre les problèmes qu'il trouve, si possible.

Comment arrêter un CHKDSK ?

Si vous êtes réticent à exécuter la vérification du disque, vous pouvez l'éviter en suivant le message "pour ignorer la vérification du disque, appuyez sur n'importe quelle touche dans les xx secondes".

Comment analyser le disque en utilisant cmd ?

Run CHKDSK from Command Prompt (CMD)
  1. Type cmd (Command Prompt) in the Start menu search bar, then click Run as administrator.
  2. Type chkdsk and hit Enter. CHKDSK will scan for drive errors and let you know if it found any you should repair, but it won't try to fix them without a command.

Comment annuler CHKDSK ?

La première méthode pour supprimer chkdsk du démarrage de l'ordinateur est d'utiliser la commande chkntfs. Vous pouvez lancer une analyse chktnfs du disque C, si ce dernier est sain, cela va annuler l'analyse au démarrage de l'ordinateur.

Comment nettoyer mon PC qui est trop lent ?

  1. Supprimer les tâches de fond en exécution.
  2. Vérifier l'espace disponible et l'état du disque dur ou le SSD.
  3. Désactiver la fonction de veille prolongée.
  4. Mettre à jour son système d'exploitation.
  5. Mettre à jour les pilotes (Drivers)
  6. Nettoyer les fichiers temporaires.
  7. Optimiser ou ajouter de la mémoire vive.

Comment faire pour libérer de l'espace ?

Libérer de l'espace de stockage
  1. Supprimer des photos.
  2. Supprimer des films, de la musique et d'autres contenus multimédias téléchargés.
  3. Supprimer des applications et les données associées.
  4. Supprimer ou déplacer des fichiers.

Comment libérer de la RAM sur son PC ?

Pour se faire, il existe plusieurs méthodes :
  1. Vous pouvez effacer la RAM directement depuis le gestionnaire de tâches du système.
  2. Vous pouvez écrire un script qui a pour effet de libérer de la mémoire RAM.
  3. Vous pouvez utiliser un outil externe avec une capacité de nettoyage de RAM.

Comment exécuter chkdsk sur un serveur ?

Dans l'outil Administrateur de cluster, cliquez sur le disque partagé sur lequel vous souhaitez exécuter Chkdsk, puis mettez-le en ligne . Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur la ressource disque, puis cliquez sur Mettre en ligne. Si le bit sale a été précédemment défini, Chkdsk peut s'exécuter automatiquement et la ressource Disque physique peut mettre un certain temps à se mettre en ligne.

Pourquoi mon PC continue-t-il d’analyser et de réparer le lecteur C ?

Si votre écran est bloqué sur « Analyse et réparation du lecteur C », cela indique que votre ordinateur subit une vérification du disque pour identifier et corriger les erreurs sur votre lecteur C. Ce processus est une fonctionnalité Windows intégrée qui garantit l'intégrité de votre disque dur et de votre système de fichiers.

Comment savoir quel composant de mon ordinateur est défaillant ?

« HWiNFO » pour identifier et tester tous les composants de votre PC. « HWiNFO » est LE logiciel à télécharger afin de déterminer exactement les caractéristiques de chacun des composants matériels (aussi des périphériques), et d'obtenir une analyse complète, en une manipulation, et dans une même fenêtre.

Comment faire la réparation de disque dur ?

Ouvrez Cet ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur qui présente des secteurs défectueux et choisissez Propriétés. Allez dans l'onglet Outils. Cliquez sur Vérifier pour vérifier et réparer les secteurs défectueux de votre disque dur externe.

Combien d’étapes y a-t-il dans chkdsk ?

Chkdsk comporte plusieurs étapes différentes 1,2,3,4,5 et il peut rester bloqué pendant chacune de ces étapes en fonction de la taille du lecteur et du nombre de fichiers corrompus. Si vous utilisez un disque dur plus grand ou si vous avez plus de secteurs défectueux sur votre disque, le processus d'analyse prendra plus de temps et vous devrez donc être patient.

L’exécution de chkdsk peut-elle causer des problèmes ?

Oui, si chkdsk signale des erreurs (même si elles sont réparables) sur les disques durs, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne tombe en panne complètement . Le problème avec les disques durs (magnétiques) est que s'il y a des dommages réels sur le disque magnétique, les dommages auront tendance à se propager, finissant par endommager la tête de lecture/écriture (c'est-à-dire que le jeu est terminé).