Tapez chkdsk, puis appuyez sur Entrée. Cette commande demande à l'utilitaire CHKDSK de rechercher les problèmes, mais de ne pas faire de modifications. Pour exécuter CHKDSK sur un lecteur autre que votre lecteur C, spécifiez le volume directement après chkdsk. Par exemple, pour vérifier le disque D, tapez chkdsk D: /f.
Check Disk (CHKDSK) est un logiciel utilitaire en ligne de commande disponible sur les systèmes d'exploitation DOS, OS/2 et Microsoft Windows, qui indique l'état d'intégrité d'un disque dur ou d'un média amovible, et peut réparer certaines erreurs logiques.
Ouvrez l'invite de commandes en saisissant cmd dans le champ de recherche et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Saisissez la commande chkdsk C: /f. Si le disque que vous essayez de réparer n'est pas le disque C, remplacez « C » par la lettre du disque concerné.
chkdsk /f - Tente de corriger des bugs ou des erreurs lors de l'analyse du disque dur. chkdsk /r - Tente de réparer les secteurs sur le disque dur pour les rendre lisibles dans le système de fichiers. chkdsk /x - Déconnecte un lecteur pour l'analyser et le réparer. chkdsk /f /r /x - Analyse le système de fichiers et ses secteurs et corrige toutes les erreurs trouvées.
chkdsk - Vérifie les problèmes sur le lecteur et le système de fichiers par défaut sans les réparer ni les réparer. chkdsk [lettre de lecteur] : - Fait la même chose, mais pour le lecteur spécifié. /f - Le « f » signifie « fix », et ici cela signifie corriger les informations du système de fichiers afin qu'elles vous dirigent vers les bons fichiers.
Par exemple, pour vérifier le disque D, tapez chkdsk D: /f. Saisissez chkdsk /r pour que CHKDSK répare les fichiers corrompus, mais uniquement si un problème a été détecté. S'il n'y a pas de problème à ce stade, vous n'avez rien à faire de plus.
Cliquez sur « Démarrer » > tapez « cmd » > « Exécuter en tant qu'administrateur ». Tapez une commande CHKDSK dans l’invite de commande et appuyez sur « Entrée ». Incluez des paramètres tels que « /f », « /r » et « /x » pour analyser et réparer les erreurs . Remarque : Si vous choisissez d'analyser uniquement votre PC à la recherche d'erreurs de lecteur, tapez « chkdsk » et appuyez sur « Entrée ».
Symptômes identifiés
Les symptômes les plus courants d'une panne matérielle / électronique sont les suivants : le disque n'est pas reconnu par l'ordinateur. le disque dur “gratte”, “vibre” ou “claque” lorsqu'on le sollicite. la vitesse d'accès au disque dur est très lente.
Comment récupérer les données sur un disque dur endommagé
La meilleure solution reste de faire appel aux experts en récupération de données qui opèrent en laboratoire et/ou en salle blanche. En effet, il est important d'ouvrir votre disque dur dans un espace clos et exempt de toute particule (poussière, cheveux, etc.)
Afin d'exécuter une vérification de disque sous Windows, tapez CHKDSK dans la barre des tâches. CHKDSK permet de contrôler la santé de votre disque et rechercher d'éventuelles données corrompues. Il permet même de résoudre les problèmes qu'il trouve, si possible.
Si vous êtes réticent à exécuter la vérification du disque, vous pouvez l'éviter en suivant le message "pour ignorer la vérification du disque, appuyez sur n'importe quelle touche dans les xx secondes".
La première méthode pour supprimer chkdsk du démarrage de l'ordinateur est d'utiliser la commande chkntfs. Vous pouvez lancer une analyse chktnfs du disque C, si ce dernier est sain, cela va annuler l'analyse au démarrage de l'ordinateur.
Dans l'outil Administrateur de cluster, cliquez sur le disque partagé sur lequel vous souhaitez exécuter Chkdsk, puis mettez-le en ligne . Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur la ressource disque, puis cliquez sur Mettre en ligne. Si le bit sale a été précédemment défini, Chkdsk peut s'exécuter automatiquement et la ressource Disque physique peut mettre un certain temps à se mettre en ligne.
Si votre écran est bloqué sur « Analyse et réparation du lecteur C », cela indique que votre ordinateur subit une vérification du disque pour identifier et corriger les erreurs sur votre lecteur C. Ce processus est une fonctionnalité Windows intégrée qui garantit l'intégrité de votre disque dur et de votre système de fichiers.
« HWiNFO » pour identifier et tester tous les composants de votre PC. « HWiNFO » est LE logiciel à télécharger afin de déterminer exactement les caractéristiques de chacun des composants matériels (aussi des périphériques), et d'obtenir une analyse complète, en une manipulation, et dans une même fenêtre.
Ouvrez Cet ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur qui présente des secteurs défectueux et choisissez Propriétés. Allez dans l'onglet Outils. Cliquez sur Vérifier pour vérifier et réparer les secteurs défectueux de votre disque dur externe.
Chkdsk comporte plusieurs étapes différentes 1,2,3,4,5 et il peut rester bloqué pendant chacune de ces étapes en fonction de la taille du lecteur et du nombre de fichiers corrompus. Si vous utilisez un disque dur plus grand ou si vous avez plus de secteurs défectueux sur votre disque, le processus d'analyse prendra plus de temps et vous devrez donc être patient.
Oui, si chkdsk signale des erreurs (même si elles sont réparables) sur les disques durs, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne tombe en panne complètement . Le problème avec les disques durs (magnétiques) est que s'il y a des dommages réels sur le disque magnétique, les dommages auront tendance à se propager, finissant par endommager la tête de lecture/écriture (c'est-à-dire que le jeu est terminé).