Notez enfin que le chevreuil mâle peut aussi être appelé « brocard ». Son miroir prend la forme d'un haricot. La femelle, quant à elle, se nomme « la chevrette ». Elle porte un miroir en forme de cœur.
Entre janvier et octobre, le chevreuil mâle porte des bois. Le brocard se distingue également de la femelle par la présence d'un pinceau pénien, une touffe de longs poils autour de l'organe de reproduction. Remarquez son cou plus robuste que celui de la chevrette.
Alors que la biche pèse environ 100 kilos, la chevrette ne dépasse guère les 20 kilos, soit cinq fois moins. Pour la taille, la différence est moindre mais tout de même : la femelle du cerf mesure environ 1 mètre de hauteur au garrot, pour seulement 70 centimètres en ce qui concerne la femelle du chevreuil.
Un chevreuil n'est pas juste un chevreuil.
Les chasseurs font la distinction entre les mâles et les femelles : Le mâle est appelé chevreuil ou brocard. La femelle, appelée chevrette, donne naissance à un faon. Un chevrillard est une petite ou jeune chevrette d'un an environ qui n'a pas encore mis bas.
Le cerf, la biche, le chevreuil mâle, encore appelé brocard et sa femelle la chevrette, peuvent être distingués selon plusieurs indices, y compris après la chute des bois qui ornent la tête des mâles.
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse. Les chevreuils vont prendre l'habitude de venir sur vos terres.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
Il perçoit la nuance entre le bleu et le rouge, mais pas entre le vert et le rouge, ni entre l'orange du rouge. Dépourvu de filtres UV les cerfs peuvent, contrairement à nous, percevoir les couleurs dans la gamme des UV. L'animal peut de façon conservatrice percevoir le bleu environ 20 fois mieux que nous.
L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
A miroir, c'est-à-dire les fesses. En hiver, il est plutôt brun gris à miroir banc. Chez la femelle, le miroir prend la forme d'un cœur et chez le mâle, celle de deux haricots. La queue est à peine visible.
Si vous visez un chevreuil qui se présente de front, visez le poitrail pour atteindre les parties vitales. En position trois-quart, pour viser la cage thoracique et atteindre les parties vitales, vous devez viser l'épaule opposée.
Brocard (avec un d) a deux sens : moquerie blessante et chevreuil, cerf ou daim de moins d'un an, dont les bois (ou « broches ») ne sont pas ramifiés. Brocart (avec un t) = étoffe de soie brochée d'or ou d'argent.
Il y a quelques petits trucs quand même: allure générale, tête plus petite (et plus ronde), cou plus étroit et paraissant assez grand, porté très droit. Allure parfois hésitante, bondissante. L'idéal étant de prélever les chevrillards en début de saison, la différence de taille avec les adultes étant plus évidente.
Le chevreuil a un profil de sauteur. Il a les pattes arrières longues et puissantes et les pattes avant courtes. Cette morphologie lui permet d'effectuer des sauts de 2 mètres en hauteur et jusqu'à 6 m en longueur.
Carottes, pommes, maïs, moulée... Donner ces aliments à des chevreuils l'hiver peut carrément les tuer, rappelle Pierre Gingras.
Le chevreuil mange principalement des ronces, des bourgeons, des feuilles et de l'herbe. Il consomme des céréales en faible quantité. La reproduction a lieu en été, périodede rut. L'année suivante, en mai-juin, la femelle donne naissance à 2 faons.
Si le chevreuil n'est pas un animal dangereux, il reste sauvage. Ce bel animal que l'on pense pacifique, peut même parfois présenter un caractère très agressif… Il convient de ne pas s'en approcher, ni tenter de lui donner à manger ou à boire. Une situation très sérieuse à prendre en compte.
Pour le cerf, très timide toute l'année, la meilleure période est définitivement celle du brame. Le chevreuil s'observe bien au moment de son rut en juillet. De manière générale, la période de la chasse (fin septembre à fin février) n'est pas idéale.
Si le foin est de bonne qualité, l'animal y puisera l'essentiel de ce dont il a besoin et aura toutes les chances de se maintenir en bonne santé. Donc même non sevré, il lui en faut à disposition. Il convient d'ajouter à cela du maïs et des céréales, que l'on trouve aisément dans les coopératives agricoles.
Au petit matin, ils retournent habituellement se cacher dans leur dortoir. Alors, pour maximiser vos chances le matin, tenez-vous loin des sites de nourriture et faites de la chasse fine ou simulez des appels comme le grunt ou le rattling .
À environ un mètre du sol, je vaporise deux ou trois jets avec une urine synthétique ou un leurre attractif à tous les trois mètres sur du feuillage ou sur un arbuste qui pourrait recevoir le jus.
Ces appeaux vont être utilisés pour le tir d'été du chevreuil pendant la période du rut (généralement du 1er juillet au 15 Aout). Ils sont utilisés aussi bien à l'affut qu'à l'approche dans le but d'attirer le plus beau brocard.