La fonction fréquence est utilisée pour calculer sur Excel la fréquence d'apparition de valeurs dans une plage de valeurs donnée. Il s'agit d'une fonction matricielle, par conséquent, elle doit être validée avec la commande Ctrl + Maj + Entrée et pas avec la touche Entrée.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
Vous pouvez accéder à la fonctionnalité de statistiques du classeur de deux façons. Soit vous allez dans le menu RÉVISION puis dans la section VÉRIFICATION, et vous cliquez sur STATISTIQUES DU CLASSEUR, soit vous utilisez les touches de raccourcis CTRL + MAJ + G.
Dans la feuille de calcul Excel pour le web, cliquez sur l'onglet Formules . En regard de Options de calcul, sélectionnez l'une des options suivantes dans la liste déroulante : Pour recalculer toutes les formules dépendantes chaque fois que vous modifiez une valeur, une formule ou un nom, cliquez sur Automatique.
Dans la feuille de calcul, cliquez sur la cellule dans laquelle vous voulez entrer la formule. Tapez le signe égal ( = ) suivi des constantes et opérateurs que vous souhaitez utiliser dans le calcul.
En mode de calcul manuel, vous pouvez déclencher ce recalcul intelligent en appuyant sur F9. Vous pouvez forcer un calcul complet de toutes les formules en appuyant sur Ctrl+Alt+F9 ou une recréation complète de toutes les dépendances et un calcul complet en appuyant sur Maj+Ctrl+Alt+F9.
3) Calcul des fréquences cumulées - La première cellule des fréquences cumulées a pour valeur la première valeur des fréquences. En effet, F1 = f1. - Double clic sur la cellule D6. - Ecrire la formule =D5+C6.
Recopier les formules dans des cellules adjacentes
Il vous suffit de : Sélectionnez la cellule qui contient la formule et les cellules adjacentes à remplir. Cliquez sur Accueil > remplissage,puis sélectionnez Bas,Droite,Hautou Gauche.
Le calcul d'une fréquence permet des comparaisons entre des séries d'observations portant sur des populations inégalement nombreuses. L'expression en pourcentage facilite ces comparaisons. Plus la population est nombreuse, plus la fréquence d'une observation se rapproche de la probabilité de cette observation.
Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
L'effectif de chaque caractère est noté n. L'effectif total est noté N. Et on a la formule : Ainsi, la fréquence d'un caractère est égal à l'effectif du caractère divisé par l'effectif total.
Excel affiche cette erreur lorsqu'une formule ou une fonction contient des valeurs numériques qui ne sont pas valides. Cela se produit souvent lorsque vous avez entré une valeur numérique au moyen d'un type de données ou d'un format numérique qui n'est pas pris en charge dans la section d'argument de la formule.
Tu dois cliquer sur “Options de calcul” (dans le groupe “Calcul” de l'onglet “Formules”). Tu dois ensuite choisir “Automatique” pour activer l'option de calcul automatique (c'est l'option par défaut d'Excel).
Microsoft Excel
Logiciel de tableur et d'analyse de données de premier plan.
La saisie d'une formule se fait en sélectionnant une cellule puis en utilisant la barre de formules. Pour entrer une formule il suffit de commencer la saisie par le signe d'égalité (=) puis d'entrer les références des cellules à utiliser et éventuellement des opérateurs et/ou fonctions.
Cliquez sur Accueil > Rechercher & Sélectionner > Accéder à spécial. Cliquez sur Formules et, si nécessaire, désactivez l'une des zones case activée sous Formules.
Sélectionnez la feuille de calcul pour laquelle vous souhaitez vérifier les erreurs. Si la feuille de calcul est calculée manuellement, appuyez sur F9 pour la recalculer. Si la boîte de dialogue Vérification des erreurs ne s'affiche pas, sélectionnez Formules > Audit desformules > Vérification des erreurs.