La griffe du diable se consomme sous forme de gélules vendues en pharmacies, parapharmacies et certains magasins bio. Vous pouvez prendre 2 gélules 3 fois par jour, avec de l'eau, avant les repas.
En cas de douleurs articulaires aiguës modérées, il est recommandé de prendre une gélule (nébulisat) matin et soir ou deux gélules (poudre totale) matin et soir. Si les douleurs sont fortes, la posologie est d'une gélule (nébulisat) ou deux gélules (poudre totale) matin, midi et soir.
Elles se consomment sous la forme de poudre, de gélules, de comprimés ou encore de capsules. La posologie et la dose journalière recommandée varie entre 1000 à 2500 mg d'extrait sec par jour. Par ailleurs, ses actions sont plus efficaces si les prises sont espacées des repas et si vous privilégiez un produit bio.
Comprimés ou capsules de poudre.
Prendre 500 mg, 3 fois par jour, avant les repas.
Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Une cure de citron peut s'avérer très bénéfique pour soulager les manifestations articulaires. Prenez chaque matin un jus de citron bio pressé dans lequel vous pouvez rajouter un peu de miel et de vinaigre de cidre.
Le traitement des douleurs articulaires repose sur les médicaments dits antalgiques, de type paracétamol, aspirine ou anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène ou le kétoprofène. Des antibiotiques sont prescrits contre les arthrites infectieuses.
Des personnes ont signalé une hausse de leur tension artérielle après avoir pris de l'harpagophytum. Mieux vaut être vigilant si vous souffrez de troubles cardiovasculaires, en particulier d'insuffisance cardiaque ou d'hypertension artérielle.
Il fait partie des aliments à oublier en cas d'arthrose pour ses pouvoirs acidifiants et les déchets qu'il génère. Il est également très calorique favorisant la prise de poids, démarche contreproductrive.
Les effets indésirables éventuels de l'harpagophyton sont des nausées, des diarrhées, des maux d'estomac, des maux de tête et des vertiges.
La griffe-du-diable constitue ainsi une alternative très intéressante comme thérapie de fond pour les douleurs rhumatismales, notamment l'arthrose et autres maladies rhumatismales, en cas de douleurs dorsales et lombaires, et en traitement d'appoint des douleurs liées aux premiers signes d'usure articulaire.
Parmi les plus efficaces, l'harpagophytum, qui a fait l'objet de nombreuses études dans les douleurs de l'arthrose, ainsi que la reine-des-prés et l'huile essentielle de gaulthérie, toutes deux riches en dérivés salicylés, des substances proches de l'aspirine.
Surnommé la "griffe du diable", l'harpagophytum est l'une des plantes les plus prescrites contre l'inflammation et les articulations douloureuses, notamment en cas d'arthrose.
Les produits laitiers sont acidifiants et entretiennent l'inflammation latente qui rend les articulations douloureuses. Ne vous en privez-pas totalement mais préférez le lait de chèvre ou le lait de brebis (ou les yaourts) ainsi que les fromages frais, plus digestes.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
La consommation de fibres est aussi importante pour lutter contre l'arthrose. Choisissez plutôt du pain complet à la place du pain blanc. De même, lorsque vous achetez de la farine, tournez-vous vers les farines complètes.
La membrane d'oeuf a fait ses preuves. Des études cliniques ont démontré l'excellente capacité de la membrane d'oeuf à réduire la douleur, la rigidité articulaire au niveau de la hanche et du genou chez des personnes souffrant d'arthrose et chez les sportifs sains².
La consommation de fromages et produits laitiers entiers semblent être reliée à un risque plus faible de développer de l'arthrose du genou. Ceci ne se confirme pas avec la consommation de lait. La consommation de produits laitiers pourrait augmenter l'inflammation chronique.
L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.
L'harpagophytum fait maigrir
Cette plante possède des vertus amincissantes cachées. Elle favorise la digestion, ce qui améliore le transit intestinal, une des propriétés qui permettent de bien maigrir. C'est aussi une plante diurétique. Elle détoxifie le corps, grâce à l'élimination des toxines par l'urine.
– Portez à ébullition l'harpagophytum dans 300 ml d'eau froide. – Une fois l'ébullition atteinte, laissez encore bouillir 5 minutes. Compensez éventuellement l'eau évaporée en rajoutant un peu d'eau.
Cette plante africaine est utilisée (Sud de l'Afrique) depuis des siècles comme tonique et pour soulager certains maux comme les douleurs articulaires, les manifestations allergiques et aider à la digestion.