La règle des tiers consiste à diviser mentalement votre image à l'aide de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales imaginaires, comme illustré dans l'image ci-dessous. Vous positionnez ensuite les éléments importants de votre scène le long de ces lignes, ou aux points où elles se rencontrent.
À quoi sert la règle des tiers ? Notion de base en composition, la règle des tiers est essentielle pour apprendre à bien cadrer ses images. Elle permet au photographe d'apporter une dynamique à l'image et de raconter une certaine histoire grâce à son cliché.
La règle des tiers implique de diviser mentalement votre image en 9 parties égales en imaginant 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. À l'intersection de ces lignes de forces se créé quatre points de forts. Lorsque vous cadrez une photo, imaginez la scène divisée comme ci-dessus.
Elle consiste à cadrer ce que l'on veut sur les lignes verticales et/ou horizontales qui coupent aux tiers l'image. Nos yeux seront plus attirés à cet endroit. D'ailleurs, pour un portrait, on placera les yeux du visage à l'une ou l'autre intersection.
La règle du nombre d'or photo stipule que le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l'image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout.
Dans chaque carré, on trace un quart de cercle joignant un sommet au sommet opposé, de sorte que les quarts de cercle soient consécutifs. La courbe obtenue s'appelle la spirale de Fibonacci. Les carrés sont donc de côté 1,1,2,3,5,8,13,.... Cette suite est la suite de Fibonacci.
On analyse le visage à partir de 12 points dont les yeux, le nez, le menton, la bouche, les sourcils, la mâchoire et la forme du visage. Un visage sera considéré comme beau « mathématiquement » si les différents rapports de son visage respectent le nombre d'or . s / la distance entre les sourcils.
Si vous voulez prendre seulement une photo normale, le format 4:3 peut vous satisfaire. Si vous prenez une photo panoramique, vous êtes recommandé à utiliser le ratio d'aspect 16:9.
Le format de photo 4/3
En effet, ce ratio ne désigne rien d'autre que le rapport de la hauteur par la longueur. Dans le présent cas, la longueur est de 40 cm et la hauteur de 30 cm.
Les images autoportrait sont en miroir (p. ex., le texte apparaît à l'envers) L'option d'enregistrer les images autoportrait (appareil photo avant) comme images miroir est activée par défaut. Cependant, les images miroir peuvent afficher le texte à l'envers ou avoir d'autres effets indésirables.
Chaque partie d'un tout divisé en trois parties égales : Cinq est le tiers de quinze. 2. Personne étrangère au groupe considéré : Je n'ai pas voulu le critiquer devant des tiers. 3.
La composition, c'est la façon dont vous disposez les différents éléments de la scène que vous dessinez. Elle dépend fortement des dimensions du cadre que vous utilisez, c'est à dire du rapport entre la hauteur et la largeur de votre image. La composition dépend également de: la visibilité d'un élément sur le dessin.
Le côté vertical du carré absorbé par le format est qualifié de « ligne de force ». Cette ligne de force est située approximativement au tiers (en fait 0,71 au lieu de 0,67) de la composition, et cette proportion a donné naissance à la règle des tiers.
La règle des 180°
La plupart du temps, quand on film un dialogue entre deux personnages, on va filmer un personnage, puis l'autre. C'est ce passage de l'un à l'autre qui forme un champ contre champ. La règle des 180 degrés est donc utile pour le dialogue entre deux personnages – ou plus – ou quand ils se font face.
Les lignes de fuite guident le regard de votre spectateur, elles permettent une lecture plus rapide de l'image et transmettent le message de votre photo avec plus de force et de comprendre instantanément quel en est le sujet. Les lignes de fuite apportent également de la profondeur à votre photographie.
Le triangle d'exposition est un élément fondamental en photographie pour facilement faire la relation entre les trois variables qui influencent l'exposition d'une photo : la sensibilité ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Chaque côté du triangle correspond à un paramètre de l'exposition.
Il remplace le format historique de la télévision 4:3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950. La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.
Dans la photographie analogique classique, les photos présentaient toutes un rapport de cadre de 2:3, auquel correspondaient les formats 9×13, 10×15 ou 13×18 cm. Avec l'apparition de l'appareil photo numérique, cette tradition n'a toutefois pas perduré.
Le 4:3 : ce format est utilisé sur les appareils ayant de petits capteurs tels que les smartphones et appareils photos compacts. Le 3:2 : c'est le format standard pour bon nombres d'appareils photos.
Le format d'image d'une photo est son rapport hauteur/longueur. Un format 3/2 par exemple, est un format qui ferait 30cm sur 20cm ou bien 60cm sur 40cm par exemple, donc avec un côté long qui fait 1,5 fois la taille du côté court.
Dans l'explorateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image à redimensionner. Cliquez sur Ouvrir avec puis sur Paint. Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Redimensionner. Si vous souhaitez définir des dimensions exactes, sélectionnez l'option Pixels puis saisissez la largeur ou la hauteur.
Le "ratio optimum"
Ainsi, par exemple, les scientifiques estiment qu'un visage parfaitement proportionné doit présenter une distance entre les yeux égale à 46% à la largeur totale du visage. Or ce ratio est, chez Florance Colgate, de 44%.
Le nombre d'or est un nombre très particulier, habituellement désigné par la lettre φ (phi) de l'alphabet grec, en l'honneur de Phidias, sculpteur et architecte grec du Parthénon.
Pour n = 1, on retrouve le nombre d'or: 1,618 … Le fait que Pi soit proche de 2 Phi incite à chercher une relation plus approchée de ces valeurs. Voici quelques résultats de calcul avec n décimales exigées: Les deux lignes en jaune donnent des valeurs presque entières avec Pi et avec Phi.