L'huile essentielle de Niaouli est recommandée pour éliminer les virus. Elle possède en outre des molécules apaisantes pour les muqueuses irritées. L'Eucalyptus radiata ou l'Inule vont décongestionner le nez en aidant à fluidifier le mucus, ce qui va permettre son expulsion et dégager ainsi les voies respiratoires.
Parmi les plus courants, l'on retrouve des bienfaits décongestionnant, expectorant, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant. L'huile essentielle d'eucalyptus, principalement l'eucalyptus globuleux, aide à soulager les symptômes liés à l'asthme, la sinusite, la bronchite et la toux.
L'eucalyptus radié est à privilégier en cas de rhinites, de pharyngites, de laryngites, d'otites et même de grippe. Son huile essentielle (HE) contient un peu moins d'eucalyptol que celle de l'eucalyptus globuleux, mais plus d'alcools monoterpéniques aux propriétés antivirales.
Le réflexe rapide : Eucalyptus Radiata
En inhalation, après un lavage de nez à l'eau de mer, respirer 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu'à amélioration.
L'eucalyptus aiderait également à réduire les maux de tête et les symptômes de l'asthme. Il peut donc être très pratique pendant les périodes de rhume! Bien sûr, une des façons les plus directes d'être exposé à des odeurs réconfortantes et relaxantes demeure le diffuseur d'huiles essentielles.
Bienfaits pour les poumons
"L'huile essentielle d'eucalyptus est mucolytique, c'est-à-dire qu'elle fluidifie les sécrétions pulmonaires et favorise ainsi leur évacuation", rappelle la naturopathe.
En massage sur le thorax, mélangez 2 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus à 1 cuillère à café d'huile végétale d'amande douce. En diffusion, quelques gouttes dans votre diffuseur suffisent à assainir l'air ambiant.
L'Eucalyptus radiata est à privilégier car moins irritant pour les muqueuses que l'Eucalyptus globulus. Privilégiez plutôt une prise par voie orale ou en application locale pour l'Eucalyptus globulus (inhalation ou diffusion en dernière intention). L'HE eucalyptus globulus n'est pas conseillée en diffusion.
L'eucalyptus est utilisé pour ses bienfaits au siècle suivant comme remède naturel antiseptique, pour prévenir des éventuelles gênes au niveau respiratoire et pour aider à renforcer le système immunitaire.
En infusion
Verser l'équivalent d'1 cuillère à café, soit environ 2 g de feuilles sèches pour une tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 15 minutes. Boire 3 à 4 fois par jour.
Elles soulagent les bronchites, la toux grasse, les troubles respiratoires, la dermite bactérienne et les infections ORL (sinusites, rhume, rhinopharyngite…). L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné, quant à elle, a la particularité d'apaiser avec efficacité les douleurs articulaires et musculaires.
Une inhalation d'ail et de vinaigre pour drainer les sécrétions. Pour dégager vos sinus, ajoutez une gousse d'ail finement hachée et 1 c. à café de vinaigre dans un demi-litre d'eau bouillante. Respirez pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour avec une serviette ou un torchon sur la tête.
Une inhalation d'huile essentielle d'eucalyptus radié, pour une action complète sur la sinusite. L'huile essentielle d'eucalyptus radié est à la fois décongestionnante, antibactérienne, immunostimulante et légèrement anti-inflammatoire. Elle aide donc à mieux respirer et à combattre l'infection.
L'huile essentielle de romarin à 1-8 cinéole a des effets bénéfiques anti-inflammatoires pulmonaires et respiratoires et elle est décongestionnante, anti-infectieuse respiratoire, expectorante et mucolytique.
Les variétés d'eucalyptus à choisir
Pour les plantations en bac, ou dans des massifs , adoptez l'eucalyptus gunii qui porte des feuilles rondes bleu grises et pousse relativement lentement. La variété Baby blue est à recommander pour les zones à climat froid car il résiste à -10°.
Position couchée : Le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché. En effet, le mucus peut s'accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Durant la journée, vous bougez et avalez souvent, ce qui réduit les sécrétions nasales.
Le rhume se caractérise aussi par un écoulement nasal clair qui conduit à se moucher fréquemment et quelques symptômes généraux variables d'un cas à l'autre et d'une personne à l'autre : fièvre et fatigue habituellement peu élevées, mal à la tête, yeux qui pleurent et parfois une toux.
Si l'écoulement est épais, jaune ou vert, cela signale qu'il contient beaucoup de globules blancs - mais pas forcément une infection aigûe, donc, pas forcément des antibiotiques à prendre. S'il est transparent, c'est seulement du mucus (similaire à de la salive...)
DROGUE VEGETALE
On entend par drogue végétale, la ou les parties de la plante ou la plante entière contenant les substances actives et utilisées dans la préparation des phytomédicaments. Ici, la drogue végétale de l'eucalyptus est la feuille, fraiche ou sèche.
Il existe, en fait, plusieurs centaines d'espèces d'eucalyptus, dont deux sont principalement utilisées en phytothérapie : l'eucalyptus radié et le gommier bleu. Ces arbres, originaires d'Australie, poussent dans les régions tropicales et subtropicales.
L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est donc tout à fait recommandée quand on sait que l'origine de la crise d'asthme est une inflammation des bronches. Comme la camomille romaine, elle est aussi présente dans le mélange pour sa capacité à lutter contre les spasmes musculaires involontaires.